de manière générale chaque étape du développement psychomoteur peut s'accompagner de perturbations temporaires du sommeil: acquisition de la marche... quand on commence à découvrir toutes les possibilités d'exploration autour de soi on n'a plus du tout envie de perdre son temps au lit!
Par ailleurs toute difficulté à gérer la séparation, tout évènement perturbant peut entrainer des difficultés à l'endormissement. Ce qui est tout à fait rassurant dans votre cas c'est que la nuit se passe sereinement ensuite. Donc à mon avis restez clairs sur votre message: sa place est bien dans son lit, mais allez la voir de temps en temps pour lui redire votre amour, lui dire que vous êtes là si problème, mais que si tout va bien elle doit rester dans son lit. Pensez aussi au rituel du coucher, ce moment d'intimité avant la mise au lit qui permet à l'enfant de mieux accepter la séparation de la nuit: une dizaine de minutes (lecture d'un petit livre, calin, chanson.... au choix!) et ensuite on se sépare pour la nuit.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]