Bonjour Docteur, bonjour à tous,
Je suis maman d'un petit garçon né le 1er janvier 2015, prénommé Marceau.
Depuis qu'il a 6 semaines de vie, je suis parvenue sans difficulté à le faire dormir la nuit sur des amplitudes horaires très importantes (au début environ 8 heures), puis vers l'âge de 6 mois jusqu'à ses 8 mois (10 à 11 heures par nuit).
Les siestes n'ont jamais été non plus un problème , mon fils est très éveillée et très actif dynamique en journée, mais j'ai toujours fait attention de lui donner des repères (toujours les mêmes), de repecter ses siestes du matin et de l'après-midi et surtout de l'habituer à s'endormir seul sans intervention extérieure.
Je n'ai aujourd'hui aucun problème d'endormissement ni en journée, ni le soir.
Mais depuis le mois de septembre (âge de ses 8 mois) et encore actuellement, je n'ai pas dormi une seule nuit complète et mon fils non plus.
Il n'y a jamais de réveil dûs à des pleurs, des angoisses ou des terreurs, il se réveille systméatiquement soit à 2 heures soit à 3 heures du matin, il semble en pleine forme et avoir terminé sa nuit.
J'ai tout essayé. Rien n'a fonctionné. Il ne réclame ni à manger ni à boire, il réclame juste ma présence parce qu'il s'ennuie au bout d'une heure d'éveil. Il reste éveillé généralement pendant 3 heures.
Evidemment tout cela est guère compatible avec ma vie professionnelle.
Récemment, une puericultrice PMI m'a dit qu'il était décalé.
Je ne comprenais pas car il fait ses siestes pas trop longtemps et pas trop tard et pas de 3ème sieste en fin d'après-midi.
En fait, elle m'a mieux expliqué : il se réveille le matin vers 6h45 et il commence sa sieste du matin vers 9h30 voire 10 heures. Du coup, à cette heure, il a accumulé de la fatigue et cette sieste du matin est longue et lui coupe toute la matinée jusqu'aux alentours de 11h30.
Il se recouche pour une sieste vers 13h30 ou 14 heures et celle-ci est plus courte.
J'ai appliqué la consigne de la puericultrice depuis 2 semaines lorsque je ne travaille pas et effectivement, il est capable de s'endormir sans difficulté le matin plus bonne heure vers 8h45/9h. Sa sieste du matin dure un peu moins longtemps et surtout elle lui permet de se réveiller plus tôt et de profiter plus de sa matinée (vers 10h30 maxi il est réveillé) pour de nouveau partir à la sieste vers 13h30 ou 13h45.
Les jours où j'ai pu faire ce test , Marceau a dormi de 20h15 à 7h sans rien entendre et sans réveil.
Malheureusement, la semaine , Marceau est en crèche.
Et le personnel de crèche, à qui j'ai donné des consignes précises et des explications pour qu'elles comprennent ma demande, me disent qu'il refuse de s'endormir quand elles le mettent au lit vers 9h.
Qu 'est-ce qu'il faut faire?
Pourquoi ce changement de rythme et d'attitude de la part de mon fils alors que d'autres enfants de son âge dorment à cette heure au sein de la crèche?
Quelles consignes je dois leur demander d'appliquer?
Hier, j'étais très fâchée car Marceau s'étant endormi le matin de 10 h 11H30, elles l'ont mis à la sieste l'après-midi à 15h et il s'est éveillé à 16h40. Il a ainsi décalé son gôuter, s'est endormi très tard hier soir tout en étant très nerveux et n'a pas pour autant effectué une nuit de sommeil .
Que me conseillez-vous? Le personnel de la crèche ne jure que par "respecter le ryhtme de l'enfant". Mais mon fils à 10 mois passés bientôt 11. Et son rythme se dégrade depuis 2 mois.
Merci pour l'aide que vous m'apporterez, je suis un peu perdue.
Laurence