Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveil nocturne bébé 11 mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
adeline74




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2013

Réveil nocturne bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Réveil nocturne bébé 11 mois   Réveil nocturne bébé 11 mois EmptyMer 11 Déc 2013 - 21:34

Bonjour,

Depuis quelques semaines, notre fille de 11 mois, se réveille toutes les nuits une fois en deuxième partie de nuit (entre 2h et 4h). J'ai l'impression que cela fait suite à une période de maladie (gastro, rhino) mais aujourd'hui tout va bien cependant le sommeil n'est pas revenu comme avant.

Elle s'endort très bien (vers 19h30) et seule avec son doudou.
Puis dans la nuit, nous entendons qu'elle se réveille, ce ne sont pas des cris ni des pleurs, juste elle se réveille et n'arrive pas à se rendormir. Nous n'intervenons pas mais ça peut prendre longtemps, jusqu'à 2 heures! pendant lesquelles elle peut chouiner doucement, glousser, dadada puis plus rien et ça peut reprendre... tout cela jusqu'à ce que le sommeil revienne. Les fois où nous sommes allés voir, il n'y avait rien de particulier et on avait même l'impression de la déranger!
Elle finit toujours pas se rendormir seule et se réveille d'elle même le matin (entre 6h30 et 7h). Ces insomnies n'ont pas l'air d'impacter sa forme, en tout cas elle ne reporte pas sur ses siestes.

On sait bien que ça pourrait être pire mais ne pas dormir plus de 4h d'affilée devient usant à la longue...

Ma question est simple: que pouvons-nous faire pour éviter ce réveil nocturne que rien ne semble expliquer?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
adeline74




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2013

Réveil nocturne bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveil nocturne bébé 11 mois   Réveil nocturne bébé 11 mois EmptyVen 13 Déc 2013 - 8:58

J'apporte des nouvelles

Nous sommes allés voir le médecin pour parler de ce souci de réveil nocturne.

Les points positifs c'est qu'elle cherche à se rendormir et seule. Par contre, le médecin pensait que malgré son jeune âge elle avait peut-être des petits cauchemars ou des choses qui cogitent dans son cerveau (type émotions à la crèche, contre coup des maladies...) ce qui l’empêcheraient de se rendormir rapidement.

Il nous a alors donné de l'homéopathie: 3 granules de Stramonium 15ch avant le coucher. C'est censé agir sur les cauchemars, les terreurs nocturnes, l'anxiété ... et ça devrait l'aider à se détendre pour se rendormir plus facilement.
Nous avons commencé hier soir et cette nuit elle s'est réveillée (nous l'avons entendue, cloisons fines...) mais rendormie très rapidement! pas de période d'insomnie.
C'est déjà pas mal!!

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil nocturne bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveil nocturne bébé 11 mois   Réveil nocturne bébé 11 mois EmptyLun 16 Déc 2013 - 17:20

les bébés passent beaucoup plus de temps qu'on ne croit éveillés dans leur lit la nuit!
si votre fille met à profit ce temps nocturne pour se retrouver avec elle même sans vous appeler c'est très positif, ça veut dire qu'elle se sent en sécurité seule dans son lit, ce qui est une très belle chose!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
adeline74




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2013

Réveil nocturne bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveil nocturne bébé 11 mois   Réveil nocturne bébé 11 mois EmptyMar 17 Déc 2013 - 15:00

Oui nous savons que c'est positif qu'elle s'endorme et se rendorme seule et c'est vrai qu'elle se sent bien dans son lit mais nous ne trouvons pas normal qu'elle se réveille autant et comme elle le manifeste (cri, pleurs, dada) cela devient fatiguant d'avoir des nuits hachées.


Depuis le début du traitement homéopathique, elle ne fait plus de période d'insomnie mais continue de se réveiller (ou dort-elle encore?) pour tousser ou pleurnicher puis elle se rendort immédiatement.

Nous ne savons pas si nous devons continuer ou non le traitement, trouver autre chose, ou attendre tout simplement que cette période passe...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil nocturne bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveil nocturne bébé 11 mois   Réveil nocturne bébé 11 mois EmptyMar 17 Déc 2013 - 15:04

il faut savoir que jusqu'à ce que le sommeil soit stabilisé ( vers 3 ans environ) tous les petits ouvrent un oeil entre chaque cycle de sommeil, soit 6 à 8 par nuit! c'est normal, c'est la physiologie du sommeil à cet âge là. Donc ce ne sont pas les réveils nocturnes qui ne sont pas "normaux". Ce qui pose problème c'est quand les enfants sont incapables de les gérer seuls.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
adeline74




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2013

Réveil nocturne bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveil nocturne bébé 11 mois   Réveil nocturne bébé 11 mois EmptyMar 17 Déc 2013 - 19:30

Nous allons prendre notre mal en patience alors et de toute façon je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus (ou de moins...) en espérant qu'elle réussisse à nouveau à enchainer ses cycles dans le silence...
Revenir en haut Aller en bas
adeline74




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2013

Réveil nocturne bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveil nocturne bébé 11 mois   Réveil nocturne bébé 11 mois EmptyVen 3 Jan 2014 - 19:08

Deux semaines après, je viens faire part de l'évolution du sommeil de ma fille.

Deux semaines de vacances avec des journées plus tranquilles qu'à la crèche, de bonnes siestes dans la journée et du coup des nuits paisibles et même plus longues!
En trois jours, c'était réglé donc ses nuits agitées viennent bien de ses journées trop "intenses" (bruits, siestes moins longues).

Et la conclusion à laquelle beaucoup d'entre vous sont arrivés je suppose: un enfant qui dort bien la journée a un sommeil paisible la nuit.

Voilà pour ma petite expérience.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil nocturne bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveil nocturne bébé 11 mois   Réveil nocturne bébé 11 mois EmptyMar 7 Jan 2014 - 15:13

merci de votre témoignage; effectivement les bonnes siestes préparent les bonnes nuits!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
adeline74




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2013

Réveil nocturne bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveil nocturne bébé 11 mois   Réveil nocturne bébé 11 mois EmptyVen 17 Jan 2014 - 11:13

Bonjour à tous,

Je me suis réjouie trop vite. Avec la reprise du quotidien et de la crèche, les réveils nocturnes sont revenus ...
Elle pleurniche moins d'une minute après 4h du mat, souvent vers 5h puis se rendort jusqu'à 6h30 (une lève tôt oui..)

En écrivant cela je me rends bien compte que mon problème peut sembler mineur mais il dure depuis plus de 2 mois avec des périodes plus dures (plusieurs réveils).

Je précise que nous n'intervenons jamais et que nous en discutons avec elle.

Ces réveils ont même lieu le week-end et les jours où je la garde donc avec un rythme tranquille et deux bonnes siestes. La crèche et son rythme ne sont donc plus vraiment à blâmer.

Voilà, j'ai beau lire partout (même dans une brochure inpes sur le sommeil distribuée à la crèche...ironie) que les réveils sont fréquents et normaux (et encore, quand j'en parle autour de moi, j'ai l'impression d'avoir le seul bébé de ce genre...), je m'inquiète quand même, ne trouve pas ça si normal et me demande si nous retrouverons de bonnes nuits complètes.

Je m'interroge beaucoup : ce ne sont pas les dents (quand il en est question, ses pleurs sont différents), est-ce le lit? le matelas? que doit-on lui dire alors que nous la couchons à 19h30 et que les difficultés arrivent à 5h? qu'en retient-elle?
En gros, ça me prend pas mal la tête et occupe beaucoup de mes conversations.

Que dois-je faire? Admettre que ma fille est ainsi, que je ne peux rien faire et prendre mon mal en patience?

Voilà, un message après un réveil à 5h après lequel elle n'a pas vraiment réussi à se rendormir...(nous l'avons fait patienter jusqu'à 7h dans son lit!)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Réveil nocturne bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveil nocturne bébé 11 mois   Réveil nocturne bébé 11 mois EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:07

Je ne comprends pas bien elle pleurniche et se rendort seule? Si c'est le cas je ne pense pas que ce soit un pb la pression du sommeil est moins forte le matin et tant qu'elle se rendort vite ça va ! Cela la fatigue???
Dort elle bien avant ces quatre heures???
Et vous n'êtes pas seuls! Et je crois que beaucoup de parents enjolivent le sommeil de leurs enfants!!!!
La je viens de parler a une voisine dont la fille " dort très bien"... Bon quad on approfondit elle se réveille deux à trois fois pour la sucu a 20 mois...;-))))
Revenir en haut Aller en bas
adeline74




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2013

Réveil nocturne bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveil nocturne bébé 11 mois   Réveil nocturne bébé 11 mois EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:52

Oui elle se rendort seule et rapidement la plupart du temps, le reste du temps ça peut durer plus longtemps voire jusqu'à l'heure habituelle du lever (elle pleurniche ou fais des dadas, rien pendant un moment puis recommence etc ce qui nous tire du sommeil à chaque fois..) . Dans tous les cas nous ne l'aidons pas et si nous venons la voir c'est pour lui rappeler que ce n'est pas le moment (mais je pense qu'elle l'a compris en fait et qu'elle n'arrive pas à se rendormir).

Elle n'est pas particulièrement fatiguée et dort très bien avant ces réveils ainsi que la journée à la maison.

Enfin bref, c'est effectivement loin d'être un vrai problème mais ça le devient quand ça dure et quand on le sentiment que ce n'est pas normal car personne autour de nous ne semble connaitre ça... (oui l'effet mouton c'est rassurant). C'est sûr que si j'avais une grande maison, je ne l'entendrai pas et ma vision des nuits de ma fille serait totalement différente ^^

Enfin voilà, c'est juste que ça m'inquiète un peu..
Revenir en haut Aller en bas
mfx24




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/01/2014

Réveil nocturne bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveil nocturne bébé 11 mois   Réveil nocturne bébé 11 mois EmptySam 18 Jan 2014 - 9:42

Bonjour à tous ...
Ma fille de 15 mois à toujours bien dormi il y a une semaine des le couché elle n'a plus voulu dormir dans son lit Et pleure sans cesse. Au début je l'ai prise avec moi dans le lit et elle dormai en 5 minutes ensuite sur les conseils de mon pédiatre j'ai remit en place un rituel de sommeil elle s endort difficilement dans son lit mais seulement si je reste avec elle dans sa chambre une fois endormie si la nuit elle se réveille elle pleure et ne veux plus rester dans son lit.
La nuit dernière elle s est réveillée à 2h une fois rassurée plus de 3/4 d'heure je me suis résignée à la laissée pleurer de 3h à 5h et elle s est endormie d épuisement ... je ne sais plus quoi faire et surtout comment la rassurée
J attend votre réponse avec impatience merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil nocturne bébé 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveil nocturne bébé 11 mois   Réveil nocturne bébé 11 mois EmptyMar 21 Jan 2014 - 14:25

la rassurer ne passe pas forcément par rester à ses côtés jusqu'à ce qu'elle retrouve le sommeil ou la prendre dans votre lit.Lui dire en quelques minutes que vous êtes là en cas de soucis, que vous l'aimez, mais que vous pensez que son lit est le bon endroit pour elle, que vous aussi avez besoin de ce temps de sommeil. Elle peut comprendre tout ça du haut de ses 15 mois si c'est dit sereinement et avec conviction. Plus vous restez à ses côtés,plus vous semblez lui dire: sans ma présence à tes côtés je doute que tu puisses te rendormir, tu es plus en sécurité dans mon lit ou quand je suis à tes côtés; si c'est votre intime conviction alors continuez à le faire, si vous pensez que lui apprendre à rester seule et sereine est important alors modifiez un peu votre façon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveil nocturne bébé 11 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal
» réveil nocturne bébé 9 mois
» Réveil nocturne bébé 7 mois
» Reveil nocturne de bébé de 4 mois 1/2
» Réveil nocturne bebe 8 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: