Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PPC et apparition de cauchemars

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gmaurepas




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2015

PPC et apparition de cauchemars Empty
MessageSujet: PPC et apparition de cauchemars   PPC et apparition de cauchemars EmptyMer 11 Nov 2015 - 17:23

Bonjour,

J'ai 59 ans et suis appareillé depuis cet été pour un SAS, pourtant évident, mais à côté duquel tout le monde était passé : obésité, HTA, diabète, endormissements diurnes, nycturie, et surtout un état dépressif sévère et résistant.

C'est cet état dépressif, pourtant bien suivi par mon psychiatre depuis 2 ans, qui, en désespoir de cause, a motivé une hospitalisation dans un grand hôpital parisien pour rechercher une cause à cette "résistance".

Le 1er examen qu'on m'a fait est une polysomnographie qui a mis en évidence un IAH > 50 avec nombreux microéveils. Après divers autres examens, je suis sorti avec mon appareillage que je porte toutes les nuits depuis la première,  100 % du temps, avec une pression à 10 et un IAH constamment < 2. Après un essai de masque nasal, j'ai désormais un masque facial performa de Fischer et Paykel avec un Resmed S9 et un humidificateur. La tolérance est globalement bonne et j'ai un prestataire avec qui le courant passe bien.

Je suis passé de 8 à 10 levers nocturnes à 1 maximum, la fatigue s'estompe, bref çà va nettement mieux et ma motivation, déjà forte d'emblée pour sortir de cet état dépressif, n'est est que renforcée.

Donc tout irait bien si je n'avais un problème que je n'ai pas vu évoqué dans ce formidable forum.

Avant la PPC, je faisais des rêves plutôt agréables, un peu saugrenus et psychédéliques, mais pas de cauchemars (curieusement alors que j'étais vraiment dépressif). Mes nuits étaient donc très fragmentées mais avec un réveil difficile ( 1 h 30 pour "émerger" ) mais pas spécialement angoissant.

Depuis la PPC, tout a changé : je ne me souviens absolument plus de mes rêves, mais je pense que ce doit être des cauchemars car je me réveille très angoissé, comme si je sortais précisément d'un cauchemar. Cette forte angoisse, très désagréable, s'estompe progressivement dans la matinée.

J'en arrive à appréhender d'aller me coucher, pas à cause de la PPC comme beaucoup, mais à cause du réveil ... Se réveiller en forme et beaucoup moins fatigué c'est une chose, se réveiller comme quand on sort d'un film d'horreur c'en est une autre.

Néophyte dans cette fragile mécanique qu'est le sommeil, j'aimerais savoir si cet "effet secondaire" est connu et à quoi il est dû.

J'ajoute que rien dans mon hygiène de vie n'a changé pendant cette période. Le traitement médicamenteux non plus. Je ne vois donc aucune autre explication que la PPC.

De toutes façons, je ferai avec, mais s'il y avait quelque chose à faire, je serais preneur.

Merci d'avance pour vos témoignages et (j'espère) solutions.

Meilleures nuits à tous (tes).

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC et apparition de cauchemars Empty
MessageSujet: Re: PPC et apparition de cauchemars   PPC et apparition de cauchemars EmptyVen 13 Nov 2015 - 16:01

Bienvenu chez les CPAPeistes, félicitations pour une adaptation super rapide à la machine avec des excellentes résultats et merci pour votre témoignage qui pose une question intéressant: quid du sommeil paradoxal avant et après la mise en place d'un PPC.

Chez les patients avec un syndrome d'apnée du sommeil sévère (et oui, c'était votre cas)  le sommeil est très fragmenté et il arrive chez certains que non seulement le sommeil lent profond est quasiment aboli, mais la quantité de sommeil paradoxal est également très diminué. Une fois les apnées traitées, on voit un rebond du sommeil lent profond mais aussi de sommeil paradoxal. Il a été donc fort probable qu'avant traitement vos nuits terminaient sur un période du sommeil léger, entrecoupé par des éveils tandis qu'une fois sous PPC, vos nuits terminent à la fin d'une longue période du sommeil paradoxal. Donc tout émotion suscité par les rêves lors de cette période va percuter sur la période d'éveil tandis qu'avant traitement les émotions ont été dispersés pendant le longue période d'éveil en fin de nuit.

Ensuite la question se posent concernant le changement du contenu de vos rêves. Est-il lié à la durée plus longue de vos périodes du sommeil actuellement? Est-il liée à d'autres choses? Selon vous i n'y a pas d'événement stressant (en dehors de la machine) en ce moment. Et vos médicaments? Certains traitements (les beta bloquants, l’arrêt des benzodiazépines) sont associé aux cauchemars...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
gmaurepas




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2015

PPC et apparition de cauchemars Empty
MessageSujet: Re: PPC et apparition de cauchemars   PPC et apparition de cauchemars EmptyVen 13 Nov 2015 - 18:45

Merci Morphée pour cette réponse qui incite à étudier plus avant la mécanique subtile du sommeil.

IL y a effectivement eu un changement qui pourrait peut être avoir une influence sur la tonalité de mes rêves : je suis passé du Témesta au Lysanxia : s'agirait-il alors d'un "effet paradoxal" du Lysanxia ?

A noter également que mes cauchemars (supposés puisque je ne m'en rappelais plus) commencent à émerger un peu au réveil, et qu'il y a une thématique de problèmes familiaux. Je pense qu'effectivement votre réponse correspond bien à ce que je ressens et à ce qui se passe quand on commence la PPC.

Merci encore.

GM
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC et apparition de cauchemars Empty
MessageSujet: Re: PPC et apparition de cauchemars   PPC et apparition de cauchemars EmptyMer 18 Nov 2015 - 9:44

Le changement des benzos peut être en cause - pas parce que le Lysanxia est particulièrement impliqué dans les cauchemars, mais plutôt parce que les équivalences des benzodiazépines ne sont pas toujours très faciles. Vous pouvez être donc dans un changement de posologie un peu inopiné. Pourquoi avez vous changé votre traitement? Etes-vous en train de faire un sevrage progressif?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
gmaurepas




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2015

PPC et apparition de cauchemars Empty
MessageSujet: Re: PPC et apparition de cauchemars   PPC et apparition de cauchemars EmptyMar 1 Déc 2015 - 13:22

merci encore pour votre réponse.
Il s'agit effectivement d'un sevrage par passage du Témesta 2,5 mg au Lysanxia.
Au fil des jours qui passent, je remarque que mes problèmes d'angoisse inexpliquée au réveil tendent à s'atténuer un peu et que parallèlement je commence à garder en mémoire des éléments des rêves qui eux mêmes sont moins "cauchemardesques" qu'au début.
Je pense donc qu'il faut laisser passer un peu de temps et que dans cette pathologie les facteur patience et obstination sont importants.
IL faut aussi, je pense, faire du "lâcher prise" et apprendre à accepter l'évolution naturelle des choses, sans chercher le parfait qui n'existe pas.
En tous cas, qu'est ce que çà peut faire du bien de ne se réveiller qu'une fois pour une pause toilettes au lieu de 8 ou 10 fois par nuit comme auparavant, et de ne plus somnoler l'après midi ...
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC et apparition de cauchemars Empty
MessageSujet: Re: PPC et apparition de cauchemars   PPC et apparition de cauchemars EmptyMer 2 Déc 2015 - 12:04

Je suis tout à fait d'accord. Un peu de temps pour retrouver votre équilibre, un sommeil nettement amélioré et ce qui est le plus importante, les journées de meilleur qualité

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
PPC et apparition de cauchemars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apparition SJSR
» Apparition de visages d inconnus pendant l endormissement
» apparition soudaine de l'apnée du sommeil???
» apparition de réveils nocturnes à 7 mois
» cauchemars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: