Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fée T




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2008

bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit Empty
MessageSujet: bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit   bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit EmptyMar 28 Oct 2008 - 11:10

Bonjour,
je viens souvent sur ce forum depuis quelques mois et je tiens à dire qu'il m'a déjà beaucoup aidé. Cependant, aujourd'hui j'ai réellement besoin de votre aide car je me pose beaucoup de questions et le pédiatre est tellement débordé que je n'ose pas tout lui demander.
Alors voilà:
pour expliquer les choses du début, mon bébé est né le 20/05/08 et il a eu une naissance difficile: il était coincé donc césarienne puis urgence respiratoire puis couveuse donc je l'ai vu 5h après sa naissance !! a partir de là, il a pleuré quasiment en continue pendant 48h (sauf au sein) puis pendant 3 semaines, il a pleuré tout le temps et ne dormait jamais plus de 45 mn d'affilées(l'osteo lui a fait beaucoup de bien) et impossible de le poser.
Ensuite, nous sommes arrivé la journée a l'endormir dans son transat en le berçant beaucoup mais il pleure toujours avant de s'endormir. la nuit, après plusieurs nuit blanche j'ai adopté le cododo, il s'endormait au sein et je le bougait pas.
Quand il a eu 2 mois, j'ai décidé qu'il fallait qu'il s'endorme dans son lit même si ensuite je le prenait avec moi pour la tétée et le reste de la nuit; il y a eu 1 semaine de crises au moment du coucher mais ça va mieux.Par contre, la seule solution pour le calmer était de lui mettre du gel de polysilane sur la sucette (pour le gout sucré) et il s'endormait automatiquement.
A 3 mois, il mangait parfois toutes les heures la nuit donc son papa a commencé à lui donner un biberon vers 3h puis tétée vers 5 ou 6h. C'est à ce moment que j'ai arrêté le gel sur la sucette.
A 4.5 mois, il était sevré. Donc , le pédiatre m'a donné des céréales pour le biberon du soir car il n'y avait plus de raison qu'il mange la nuit ( il pesait déjà plus de 8 kg). ça a marché( sauf quelques nuits ).
Le problème est que maintenant qu'il ne mange plus la nuit, il se réveille sans arrêt: on lui donne la sucette et c'est ok mais la nuit dernière c'était toute les demi heures de 22h30 à 4h du matin avec un passage à tout les quart d'heure(donc bien sur je n'ai rien dormi). A 4h, je l'ai pris dans notre lit, et impec jusqu'au matin. Et c'est comme ça toutes les nuits, il se réveille fréquemment 4 à 5 fois par nuit pour sucette, mais en général je ne le prend pas dans notre lit.
Je précise qu'il ne s'endort pas sans une présence et il est très long à endormir, parfois il hurle parfois il ne dit rien mais s'enlève sans arrêt sa sucette, il faut lui remettre 50 fois jusqu'à ce qu'il s'endorme sinon il pleure. La journée, c'est un bébé très éveillé qui ne supporte pas de rester seul plus de 30 secondes et qui pleure beaucoup dès qu'il est fatigué.
Je suis très fatiguée et surtout à bout nerveusement. Mon mari est souvent en déplacement donc je dois souvent gérer seul les nuits et c'est de plus en plus dur pour moi.
Je ne sais pas si je dois le laisser pleurer et combien de temps car il est capable de pleurer plusieurs heures sans s'arrêter...et ensuite il est en transse donc dur dur pour le calmer !
Voilà, j'ai été longue mais peut-être que tous ces détails sont utiles.
j'attends votre réponse avec impatiente. merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit   bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit EmptyMar 28 Oct 2008 - 18:56

Un bébé qui n'arrive pas à s'endormir sans sucette et la présence de ses parents et donc lors de ses nombreuses reveils la nuit à toujours besoin des parents et de sa sucette... un cercle vicieux! Je pense qu'il faut d'abord que votre petit apprenne comment s'endormir sans votre présence et ensuite soit que vous lui apprenez comment remettre sa sucette (voir sur d'autres messages comment faire) soit que vous le supprimez totalement - et voila 3 nuits d'enfer avant qu'il retrouve sopn sommeil sans sucette.... Qu'avez vous envie de faire?

Je sais que tous les pédiatres sont débordés, mais avez-vous eu la possibilité d'évoquer les soucis du sommeil de votre petit avec lui?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fée T




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2008

bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit   bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit EmptyMar 28 Oct 2008 - 23:00

Bonsoir,
j'avais parlé avec mon pédiatre du fait que j'étais obligé de lui mettre du gel de polysilane sur la sucette pour qu'il se calme et s'endorme. Il m'avait répondu que vers 5-6 mois, il faudrait arrêter et le laisser pleurer. Mais rien de plus car à l'époque il était allaité et je pensais qu'il se réveillait souvent car il voulait manger et le contact du sein ! Mais il ne se réveillait en général pas autant que maintenant. J'ai rendez-vous jeudi pour la visite du cinquième mois et je compte bien lui en parler.
J'en ai discuté avec mon mari, et il ne veut pas (pour le moment) lui supprimer la sucette donc je vais essayer de lui apprendre à la retrouver seul en l'accrochant à une peluche (il n'a pas encore de doudou) et en lui mettant dans la main. Cependant, j'ai arrêté de lui donner la sucette en dehors des dodos, alors quand lui apprendre ?
J'ai décidé qu'il fallait effectivement qu'il apprenne à s'endormir seul donc j'ai commencé dès ce soir mais je ne sais pas si je m'y prend bien :
je l'ai couché en lui expliquant ce qui allait se passer, je lui ai donné sa sucette et une peluche, et je suis partie. Il était crevé et j'ai bien vu que si j'étais resté il n'aurait pas tardé à s'endormir. Cependant, je n'étais pas sorti de sa chambre qu'il pleurait déjà, j'y suis retourné régulièrement, je lui remettais sa sucette et je lui disais qu'il fallait arrêter et que je ne resterais pas. A la fin, il était tellement énervé qu'il ne voulait même plus la sucette, les draps étaient trempés...il s'est endormi au bout d'une heure et quinze minutes de pleurs et hurlements.
Comment dois je faire maintenant ? Comment faire les jours à venir ? est-ce que je dois faire la même chose pour la sieste ? Combien de soir cela va durer ? Je pars ce week-end (1 nuit) avec bb, pensez vous que cela pourrait nuire à son sommeil ? je me pose beaucoup de questions alors merci pour le temps que vous y consacrez.
Revenir en haut Aller en bas
Karen




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2008

bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit   bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit EmptyVen 31 Oct 2008 - 8:46

Bonjour,

Je n'ai pas eu le souci de sucette, mais ma petite fille ne dormait que sur moi.

Voilà, ce que j'ai fait pour lui apprendre à dormir seule la journée et le soir (elle avait 3 mois):

- je lui ai mis un t-shirt que j'avais porté dans son lit
- je lui ai donné un doudou imprégné également de mon odeur ( faites dodo avec plus une journée sous notre oreiller) mais c'est un doudou mouchoir elle peut se le mettre sur le visage et se le retire facilement, car j'avais remarqué qu'elle ai mait être enfoui pour s'endormir.

Ensuite, nous avons commencé durant les congés de mon mari. La 1ère journée par la sieste de l'après-midi, nous l'avons laissé pleurer jusqu'à ce qu'elle s'endorme après 1h de pleurs (moi, je suis partie de la maison sur les conseils de mon pédiatre), la sieste du soir elle l'a fait en écharpe contre moi lors d'une balade, et le soir rebelotte nous l'avons laisser pleurer mais cela n'a duré qu'une demi-heure, après j'avais les tétée de la nuit qui sont supprimé depuis 15 jours (elle a 5 mois). en résumé, les 3 premiers jours sont chaotiques, il faut vraiment s'accrocher et ne pas être seule car bébé est déboussolé et nous aussi.

Pour ma part, j'ai essayé de compenser ce qui pouvait être un manque pour elle, par plus de calins, je l'ai promenée en écharpe (ou kangourou, si vous en avez un) pour la sieste du matin, et je l'ai massée...

Sinon, un livre m'a beaucoup aidé (Mon enfant dort mal du Dr THIRION et CHALLAMEL)

Mais, vraiment essayer de ne pas être seule et donner lui de l'amour autrement.

Courage à vous et à votre petit bout.
Revenir en haut Aller en bas
fée T




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2008

bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit   bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit EmptyMar 4 Nov 2008 - 13:59

merci karen et dr morphée pour vos réponses.
Enfin, il dort et s'endort tout seul ! En fait, pour lui seulement 1h15 de hurlement le premier soir auront suffi, et dès le lendemain, lors de la sieste qui était encore plus difficile que la nuit pour qu'il s'endorme, il n'a absolument rien dit ! Pas un pleur, rien ! Il avait compris, c'est vraiment génial cheers . Bon, de temps en temps pour la sieste surtout, il pleure un peu mais 5mn ou 10mn pas plus. Il ne se réveille plus de la nuit en tout cas nous on ne se lève plus. Pourtant, je croyais vraiment que ce serait difficile car il a toujours beaucoup pleuré. Comme quoi, il fallait juste qu'il comprenne. Alors courage à toutes celles qui désespèrent.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit   bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit EmptyJeu 6 Nov 2008 - 12:10

Mes félicitations.... c'est dur mais ca marche - et merci à Karen pour ses conseils très justes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fée T




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2008

bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit   bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit EmptyMer 12 Nov 2008 - 10:05

Bonjour,
me revoilà, un peu découragé. Oui, ça a été génial pendant plusieurs jours et là rebelotte. En résumé, il a pleuré donc 1h15 le premier soir puis plus rien pendant environ 3 jours ni le soir ni pour la sieste : nickel. Puis, il s'est remi à pleurer un peu pour la sieste, d'abord 5 puis 10 puis 15 minutes...et là on en est à 30 minutes. Le soir s'était toujours bien et depuis 4 soirs il pleure à nouveau, 5 voir 10 minutes, et depuis 3 nuits, il se réveille de nouveau, plusieurs fois en pleurant. Crying or Very sad Alors, je ne cède pas, je ne retourne pas lui mettre la sucette s'il l'a perd, je ne le prend pas, je lui dis que ça suffit, qu'il faut qu'il dorme...ça faisait 15 jours hier qu'on avait commencé la thérapie donc je pensais que c'était bon, mais il recommence au bout de 15 jours et en s'amplifiant de jours en jours. Je ne comprend pas pourquoi ? Rien n'a changé pourtant.
Pensez-vous que c'est normal ? Est-ce que je dois continuer comme ça ? Ou faire autrement ?
Mon pédiatre m'avait dit que maintenant, il fallait plus y aller la nuit, qu'il allait comprendre. Mais, j'ai du mal à comprendre comment ça a pu être si radical au début et pour que maintenant ça recommence petit à petit comme avant.
J'ai vraiment besoin de réponses pour tenir bon...
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit   bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit EmptyVen 14 Nov 2008 - 10:26

Hélas c'est tout à fait normal qu'après qqs jours il y a une récidive. en regle générale les soucis se clament dans qqs jours si vous restez ferme et calme la nuit.

En cette période hivernale il faut pensez aux petites maladies qui perturbent le sommeil - une consultation chez votre pediatre est à prevoir pour vous rassurez que votre petit ne traine pas une otite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
aurora




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/05/2009

bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit   bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit EmptyLun 18 Mai 2009 - 13:37

bonjour je lis souvent le message mais la j'ai besoin d'aide pour m petite de 4 mois qui pleure tout les soirs au couché c'est épuisant a force je sais plus quoi faire je lui fas un calin le sein si elle veu et au lit avec la tétine et le doudou et la c'est parti les pleures plus ou moins fort alrs je lui remet ca tétine mais je vai pas y aller toute les 5 min comment faire pour qu'elle s'endorme sans pleuré je la laiss jusqu'a ce qu'elle s'arrete ?? ca les siestes no probleme. aidez moi svp j'en pu plus tous les soirs?? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit   bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit EmptyVen 22 Mai 2009 - 16:54

Un bébé qui pleure ++ le soir mais arrive à faire les siestes sans probleme... Est-il la position allongé qui lui gène? Avez-vous pu évoquer le probleme avec votre pediatre? Que dit-il?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
aurora




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/05/2009

bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit   bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit EmptySam 23 Mai 2009 - 10:10

BONJOUR dr morphée merci d m'avoir répondu. j'ai vu ca avec mon pédiatre qui m'a dit laissé la pleuré !!! je suis désolée je peux la laisser pleuré mais pas plus de 15 min je n'y arrive pas mais depuis quelques jours je la mets dans son lit en position allongé sur le dos avec sa tétine et un nounours + une berceuse qui fais de la lumière et elle ne dis rien même pas un bruit elle doit avoir son cotas de calin. Quelle repos c'est vraiment agréable prouvu que cela dur. MERCI
Revenir en haut Aller en bas
vsylvie60




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/01/2010

bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit   bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit EmptyMar 5 Jan 2010 - 9:29

Bonjour,
Ma fille à 5 mois et demi et depuis kelle a 2 mois et demi elle ne boit plus de biberon la nuit, en fait ca a commencé kune nuit elle a pleuré je me suis levée je lui ai mis la tétine et le temps ke je commence à préparer le biberon elle c endormie du coup je me suis recouchée c comme ca kelle a commencé à faire les nuits mais depuis je dois me lever toutes les nuits pr lui remettre la tétine mais depuis un moment c 2 voir 3 fois dans la nuit kelle pleure ms si j'y vais po c vraiment la grosse colère juska preske s'étouffer avec sa salive et j'ai beaucoup de mal à me rendormir et je suis clakée je dors preske po, en plus elle se réveille preske o mm heures a chake fois, moi et mon mari on commence à "péter un cable" je pense po ke ce soit la faim parce ke si elle aurait faim elle ne se rendormirait po aussi vite apres lui avoir remis la tétine et hier soir je l'ai couché avec sa berceuse sa tétine et ses doudous et mm po 1h apres elle c réveillé en pleurant et ca faisait 1h30 kelle avait bu son bib. Aidez-nous on en peut plus !
Revenir en haut Aller en bas
fée T




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/10/2008

bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit   bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:21

bonsoir,
je ne pense pas qu'elle ai encore besoin de manger la nuit à 5 mois et demi. Mon pédiatre m'a fait arrêter les biberons la nuit à 4.5 mois (céréales dans le bib du soir), en plus mon loulou se portait bien. Elle est assez grande pour comprendre : moi je lui expliquerai que maintenant c'est terminé, qu'elle doit dormir même si elle perd la sucette....et puis je la laisserai pleurer car apparement elle a pris de mauvaises habitudes, cette coquine ! oui, c'est très dur de les laisser pleurer mais ça l'ai aussi de ne plus dormir, donc à un moment donner, il faut choisir. A partir du moment où elle n'est pas malade, que sa couche est propre, qu'elle a mangé au repas et que sa chambre est à la bonne température, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas...en tout cas, moi ça m'a changé la vie, j'ai vécu des mois très difficiles mais maintenant il dort et s'il se réveille c'est qu'il y a un problème, donc courage....
Revenir en haut Aller en bas
vsylvie60




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/01/2010

bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit   bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit EmptyMer 6 Jan 2010 - 8:52

Bonjour,

Merci pour tes conseils fée T mais je crois que j'ai trouvé le petit problème, elle devait avoir mal à ses gencives et ca la réveillait parce khier soir je lui ai mis du dolodent et elle a prit une pipette de camilia et elle a dormi toute la nuit juste 3 petits pleures de 15 sec et elle ce rendormait, ca fait du bien de passer une nuit s'en avoir à se lever et en plus elle c endormie sans sa tétine et en discutant sans pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
 
bébé 5 mois pleure pour s'endormir + multiples réveils nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: