Bonjour,
Je suis maman de deux enfants qui partagent leur chambre. Mon fils a aujourd'hui 3 ans 1/2. Il est né à 34 SA. Il a eu une sucette en néonat et l'équipe médicale nous a expliqué que c'était un dispositif médical car les bébés ont besoin de succion. Jamais eu aucun pb de sommeil. il a fait ses nuits seul vers 3 mois 1/2. Nous avons supprimer la sucette en douceur vers ses deux ans 1/2 sans difficulté et il a toujours très bien dormi.... Nous sommes donc devenus pro sucette et nous avons souvent remercier ce petit bout de caoutchou qui savait si bien apporter calme et sérénité.... MAIS!!!!
Sa soeur (né a terme) qui a aujourd'hui 8 mois 1/2 c'est une autre affaire (bien évidemment ce sont deux enfants différents
) C'est un bébé bien rythmé dans la journée (3 ou 2 siestes et activités entre, repas à heures fixes, sans alimentation la nuit depuis ses 4 mois).
La nuit elle se réveille bcp entre chaque cycle. Au départ nous remettions la sucette (jusqu'a dix fois par nuit pour qu'elle retrouve ses conditions d'endormissement).
A 6mois le doc a suggèré de supprimer la sucette. Nous l'avons fait. Il y a eu une nette amélioration, plus q'un seul réveil... mais d'une durée d'1h30. Il s'agissait donc de choisir entre la peste ou le choléra?
Sans autre amélioration nous avons remis la sucette au bout de deux semaines et nous ne nous levions qu'une fois... mais le rythme est vite revenu à 5 6 réveils. En attendant qu'elle sache la remettre seule.
Après un entrainement et bcp de pleurs elle sait la remettre seule depuis 3 semaines.... mais la plupart des nuits (il y en a une par ci par là où elle dort 20h30-7h) elle pleure une a deux fois pendant parfois 1heure avec la sucette!!!!!
Son médecin nous préconise encore de supprimer la sucette? Est-ce vraiment le pb? J'en doute. Elle a deux doudous auxquels sont attachés les sucettes. Rechercher sa sucette c'est comme rechercher son doudou, non? je ne vais pas supprimer le doudou pour qu'elle n'ait besoin de rien??
Nous la laissons pleurer mais je vais la voir toutes les dix minutes (sans la sortir du lit, caresse sur le visage pour vérifier si elle n'a pas de fièvre) pour qu'elle ne se croit pas abandonnée. Le soir elle mange bien et ne finit pas toujours ses bibis le matin. Elle n'est donc pas affamée. Par ses temps chauds je propose aussi de l'eau toujours dans son lit.
Avez-vous des suggestions, recommandations? un avis sur cette fichue sucette?
Nous sommes épuisés, cette nuit c'est mon fils qui a fini dans notre lit réveillé par les hurlements de sa soeur à 3h30. (au départ ca va... mais qd ça dure il finit par être réveillé!)
D'avance merci pour l'intérêt et le temps consacré à me répondre
Cordialement
Caroline