Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 conseil rythme bébé 8 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

conseil rythme bébé 8 mois Empty
MessageSujet: conseil rythme bébé 8 mois   conseil rythme bébé 8 mois EmptyLun 10 Fév 2014 - 10:07

Bonjour,
J'ai besoin d'un petit conseil pour mon bébé de 8 mois. Depuis qu'il a 4-5 mois à peu près il dort comme suit : nuit 20h-8h30, sieste matin 10h-10h45, sieste après midi 13h30-15h30, puis re-sieste 17h30-18h ou 18h15.
Depuis quelques temps la grosse sieste de l'après midi est souvent plus courte (il se réveille plus souvent vers 15h, voire 14h30) mais il redort plus longtemps à 17h30 (nous le réveillons à 18h30 mais il pourrait facilement dormir jusqu'à 19h30 - une fois je ne me suis pas rendue compte de l'heure et je ne l'ai réveillé qu'à 19h15...)
Par ailleurs depuis 1 mois il se réveille très souvent vers 7h30 au lieu de 8h30. C'est même systématique depuis 10jours, et je ne sais pas si c'est dû à une poussée dentaire (c'est vrai qu'il bave beaucoup) ou s'il change de rythme.
Bref, ce qui m'embête un peu c'est qu'on le réveille systématiquement à 18h30 et qu'il se réveille difficilement, le pauvre, pour ensuite être fatigué jusqu'au coucher. Ca me laisse penser qu'il lui manque du sommeil quelque part mais je ne sais pas comment faire pour qu'il dorme + soit le matin ou en début d'après-midi (le forcer à redormir ? De temps en temps ça marche, on lui remet doudou, sucette et mobile et il se rendort, mais c'est très rare. Le plus souvent il pleure si on ne le lève pas, et grosse colère si on insiste). J'avais lu que les bébés suppriment en premier cette sieste du soir, d'ailleurs à un moment donné il ne la faisait plus tous les jours. Du coup je me demande si on n'aurait pas dû la supprimer à ce moment là pour qu'il garde une bonne sieste en début d'aprèm. Mais maintenant ça me paraît impossible de la supprimer tant il tombe de sommeil en fin de journée quand il est debout depuis 14h30.
Doit-on continuer sur ce rythme tout en le réveillant à 18h30 ou changer quelque chose ? Et pour le matin, est-ce passager ou signe d'un changement de rythme ? Je précise que rien n'a changé dans son univers mais qu'il commence à se tenir debout avec appui depuis 2-3 semaines environ.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lolita63




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/02/2014

conseil rythme bébé 8 mois Empty
MessageSujet: Juste un avis   conseil rythme bébé 8 mois EmptyLun 10 Fév 2014 - 21:09

J'ai un petit bout de 7 mois et ai également laissé un post à propos du sommeil, mais plutôt sur la nuit. J'ai déjà une fille de 3 ans et avec du recul, je pense qu'il faut vraiment laisser le bébé dormir s'il en a besoin, surtout à ces âges. Je dirais que s'il dort en fin d'après midi autant le laisser faire, sauf s'il dépasse 19h30 bien sûr, ça peut devenir problématique. Pour l'aider votre fils à être plus fatigué, essayez peut être une balade dehors en poussette juste avant le repas de midi ou après, histoire que le grand air l'aide...
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

conseil rythme bébé 8 mois Empty
MessageSujet: Re: conseil rythme bébé 8 mois   conseil rythme bébé 8 mois EmptyMar 11 Fév 2014 - 8:38

effectivement c'est la sieste de fin d'après midi qui va disparaitre en premier. Le risque en la maintenant jusqu'à une heure tardive c'est que l'endormissement du soir soit de plus en plus compliqué. Je vous conseille de la maintenir si vous sentez votre bébé épuisé ( un bébé épuisé a toujours le plus grand mal à s'endormir le soir), mais de la limiter comme vous le faites à un réveil à 18h30 au plus tard.
Pour le matin tout est possible, mais c'est vrai qu'en grandissant dans cette tranche d'âge le petit enfant est de plus en plus matinal pendant quelques années; c'est cependant très variable d'un enfant à l'autre donc pas de règle absolue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

conseil rythme bébé 8 mois Empty
MessageSujet: Re: conseil rythme bébé 8 mois   conseil rythme bébé 8 mois EmptyMar 11 Fév 2014 - 9:48

Merci Dr Morphée et Lolita pour vos conseils.
Concernant le matin je me demande s'il n'a pas faim en fait. Avant il ne se jetait jamais sur le biberon du matin, il avait plus hâte de jouer que de manger, et maintenant il se lève plus tôt et pas moyen de le faire attendre 5 minutes le temps de préparer le biberon ! Je vais essayer d'augmenter son repas du soir (pour le moment 270 de lait + 2 càs de farine, mais c'est un grand gabarit, 74 cm pour 9 kg) pour voir. Comme il souffrait d'un reflux, on avait aussi mis des cales sous son lit qu'on a enlevées quand on a descendu le matelas en position basse (il ne régurgite plus du tout). Pensez-vous que cela ait pu avoir une influence ?
Pour la sieste du soir, hier j'ai encore dû le réveiller à 18h30 alors qu'il avait pourtant bien dormi l'après-midi cette fois (jusqu'à 15h30). jusqu'au coucher, baillements et frottements de yeux, je l'ai mis au lit à 19h50 et il s'est endormi de suite. Le matin vers 9h il commence aussi souvent à se frotter les yeux, chose qu'il ne faisait pas avant lorsqu'il se levait plus tard.
Peut-être est-ce ce sommeil du matin qui lui manque pour être en forme toute la journée ?
Lolita, pour la sieste de 13h : il est chez la nounou à ce moment-là mais elle va chercher sa fille à l'école en poussette donc il est bien promené (à 11h et 13h, sans compter que la présence de la petite à midi qui joue beaucoup avec lui, ça doit pas mal le fatiguer).
Je vous tiendrai au courant de l'évolution en augmentant la ration du soir.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

conseil rythme bébé 8 mois Empty
MessageSujet: Re: conseil rythme bébé 8 mois   conseil rythme bébé 8 mois EmptyMar 11 Fév 2014 - 13:26

attention au reflux effectivement, il faut être sûr qu'il est bien contrôlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

conseil rythme bébé 8 mois Empty
MessageSujet: Suite à 9 mois   conseil rythme bébé 8 mois EmptyVen 7 Mar 2014 - 7:54

Bonjour,
Mon petit bout va avoir 9 mois dans quelques jours et je reviens vers vous car la situation est encore un peu compliquée... Concernant les siestes, pas de nouveauté, il a repris plus ou moins son rythme habituel, ça dépend un peu des jours. On doit encore régulièrement le réveiller le soir, mais ce n'est pas absolument tous les jours comme avant.
En revanche un nouveau problème se pose - enfin pas très nouveau en fait puisque j'avais posté quand il avait 4-5 mois, il nous avait fait la même chose : la tétine. On l'en avait sevré pour la nuit mais il l'avait gardée pour les siestes. Et puis quand il a sorti ses 2 premières dents à 6 mois on lui a redonné la nuit parce qu'il avait beaucoup de mal à dormir, malgré le doliprane, il se réveillait fréquemment et pleurait beaucoup, et la tétine le calmait bien. Par la suite on a commencé à être un peu plus "laxistes" à chaque fois qu'on avait l'impression qu'il avait mal aux dents on lui la donnait. Résultat, il l'a réclamée de plus en plus, avec parfois même des crises de hurlements en pleine journée pour qu'on lui la donne. On a essayé de limiter aux siestes la journée, mais on a baissé les bras pour la nuit vu les crises qu'il nous faisait le soir. Et ce qui devait arriver arriva : malgré le fait qu'elle soit attachée à sa gigoteuse, il pleure pour l'avoir la nuit.
Nous sommes déterminés à ne pas replonger dans le cercle vicieux et voulons la supprimer mais je me demande comment :
- en ne lui la rendant pas la nuit, pour qu'il comprenne que la nuit Papa et Maman ne viennent pas donner la tutu et qu'il faut qu'il la trouve seul ou s'endorme sans ?
- en ne lui donnant pas le soir, afin de le sevrer pour la nuit comme nous l'avons fait la première fois ?
- en la supprimant complètement, y compris pour les siestes, et y compris chez la nounou ? (j'avoue que j'espère ne pas en arriver là...)
Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

conseil rythme bébé 8 mois Empty
MessageSujet: Re: conseil rythme bébé 8 mois   conseil rythme bébé 8 mois EmptyMar 11 Mar 2014 - 14:21

tout est possible!
si vous pensez que votre bébé a un fort besoin de succion, et c'est le cas de certains bébés la 1ere année de vie, alors laissez lui sa tétine mais expliquez lui que vous ne viendrez plus lui redonner, qu'il est assez grand maintenant pour la trouver tout seul!
certaines mamans sur ce forum ont même utilisé des tétines fluorescentes pour être mieux vues dans le noir.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

conseil rythme bébé 8 mois Empty
MessageSujet: réveil matin   conseil rythme bébé 8 mois EmptyVen 21 Mar 2014 - 7:21

Re-Bonjour,

Le sevrage de tétine de nuit s'est passé sans trop de difficultés finalement, une seule nuit difficile, et on ne lui la donne plus que pour les siestes à présent.
Par contre le matin, c'est de pire en pire : ce matin il s'est réveillé à 6h40. Parfois avant il avait des petits réveils le matin et se rendormait avec sa tétine, je me demande si ça n'est pas lié.
En général je le laisse babiller avant de le lever, je ne le lève que lorsqu'il se met à râler, en général 1/2h maximum après son réveil.
Mais dès 8h, il se frotte les yeux. Il arrive même que je le recouche dès 8h30, il dort alors une demi-heure avant de redormir 45 mn à 10h30.
Comment faire pour qu'il dorme plus longtemps le matin ? Dois-je aller le voir dès qu'il se réveille pour lui dire qu'il faut encore dormir ? Lui donner la tétine (mais ne serait-ce pas donner un signal contradictoire ?) Lui remettre sa musique à dodo ?
J'ai essayé de lui donner plusieurs choses différentes le soir à manger, mais ça ne semble pas influer sur son heure de réveil. Le lit est à nouveau redressé pour éviter qu'il soit gêné par un reflux. Je ne vois vraiment pas ce qui peut causer ces réveils...
Merci beaucoup docteur Morphée !
Revenir en haut Aller en bas
 
conseil rythme bébé 8 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil rythme bébé 3 mois
» Bébé 9 mois besoin de conseil
» Besoin de conseil-bébé 3 mois 1sem
» Help! Besoin de conseil bebe bientôt 3 mois
» rythme bébé 4 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: