Y a pas de recette miracle malheureusement mais avec le temps, les choses s'arrangent. Ma fille a dormi sur le ventre dès sa naissance et ça nous a compliqué la tâche pour l'endormissement puisqu'il fallait la bercer sans cesse et la poser bien endormie. Après par contre, elle pouvait dormir 2-3h parfois en journée!
Au fil des mois, on a commencé à être vraiment tanné donc on a réduit le plus possible le bercement. Au lieu de faire les 100 pas dans la maison, on a limité un peu (quelques pas dans sa chambre, moins longtemps), puis sur place près de son lit donc déjà on a réduit à 10 minutes environ cette étape. Vers 5 mois, elle a accepté de prendre la suce et ça nous a beaucoup aidé. On arrivait parfois à la poser un peu éveillée dans son lit en la posant sur le côté et la maintenant pour qu'elle ne s'agite pas trop.
Maintenant on la couche éveillée sur le ventre, avec sa suce et il faut parfois chantonner près de son oreille pour qu'elle se laisse aller mais en 5 minutes elle dort. Dès qu'elle ferme les yeux, je lui enlève la suce car je ne veux pas qu'elle en devienne dépendante plus que ça.
Un conseil, c'est de vraiment instaurer un rythme et de bien observer bébé. À 3 mois, il y a des chances que votre bébé soit du pour une sieste 1h30-2h après son réveil (et ainsi de suite dans la journée). Si on s'y prend au bon moment, c'est déjà plus facile de coucher bébé. Parfois, vaut mieux essayer dès les premiers signes de fatigue mais je sais qu'avec ma fille, il valait mieux attendre au contraire un peu plus car sinon il fallait la bercer encore plus! Maintenant, à 6 mois, je la recouche toutes les 2h environ mais depuis 3-4 jours j'essaie de garder les mêmes heures chaque jour même si la sieste n'a pas eu la même durée. Ça donne chez nous: 6h réveil, 8h15 sieste, 11h30 sieste, 16h et coucher le soir entre 19h30 et 20h. On essaie de s'y tenir pour améliorer nos nuits car elle se réveille encore certaines nuits (souvent) et reste éveillée pendant 1h ou 2h!
Voilà pour mon expérience, j'espère que ça vous aidera. Nous, on a tâtonné longtemps mais vers 4 mois, j'étais à bout de nerfs donc je comprends tout à fait.