Bonjour à tous et à toutes.
Je suis actuellement dans une grande détresse. Je ne savais pas où en parler, peut de gens sont sensibilisés à la difficulté de la maladie et le soutien se fait donc rare.
Je suis actuellement sous Modiodal (2/j) pour une hypersomnie idiopathique diagnostiquée il y a 5ans.
Je suis agée de 27 ans et ai la chance d'avoir un petit garçon de 18 mois.
Ma première grossesse a été très difficile. J'ai dû arrêté le MODIODAL, avec toutes les conséquences que cela peut avoir: Impossibilité de se lever, endormissement et malaises à répétition. Arrêts de travail et d'études (j'étais en apprentissage) à répétition...
J'ai eu la chance d'être beaucoup accompagnée par ma mère lors de cette grossesse, ce qui m'a permis de la mener à bien et d'obtenir de surcroît mon diplôme.
Suite à mes études, je me suis mise en ménage et suis partie vivre sur la capitale, loin de ma famille, et de mon soutien. Suite à mon premier accouchement, j'ai demandé à avoir un stérilet, sachant que je ne pourrai pas assumer physiquement une autre grossesse.
Mais voilà, malgré tout, je suis tombée enceinte ( actuellement de 7 semaines ). Le stérilet s'est révélé inefficace.
A cette nouvelle: Panique. J'ai arrêté mon traitement et me suis mise en arrêt dès que j'ai appris la nouvelle, mais malheureusement, je n'ai personne pour m'aider, et je dois m'occuper de mon fils. J'ai essayé pendant 1 semaine de ne pas prendre le traitement. J'ai perdu 5kg, seule chez mois, je suis incapable de me lever pour me nourrir (je dors près de 20h/j), et le peu que je mange ressort aussi tôt. Mon fils de 18 mois ne peut pas comprendre pourquoi sa mère ne peut pas s'occuper de lui.
Face à cette situation, il est devenu indispensable pour moi de reprendre le Modiodal, et d'interrompre à regret cette grossesse.
Voilà la difficulté: face à l'ignorance des personnels soignants, beaucoup n'entendent pas la raison médical de cette intervention. Aujourd'hui, les IMG sont principalement pratiquées pour raison foetales et non pour raisons maternelles.
De ce fait, bien qu'il soit stipulé dans mon dossier que cette "IVG" n'en est pas une puisqu'elle est dûment justifiée par une raison de santé maternelle, je n'aurais tout de même pas droit au statut d'IMG. Ce qui veut dire qu'il n'y aura pas d'acte de naissance "PSV", pas de possibilité de donner de nom à cette enfant, pas de reconnaissance, et pas de droit au deuil.
Je souhaiterai savoir si d'autres femmes ont été confrontées à cette situation car je me sens très seule face à ma détresse.
Je vous remercie d'avance.