Plusieurs éléments permettent le bon endormissement ou ré-endormissement.
En effet, se réveiller la nuit est parfaitement physiologique, c'est de ne pas se rendormir qui peut poser problème.
Le premier tient à une pression de sommeil suffisamment grande, ce que je ne doute pas que vous ayez en tant que jeune mère de famille, mais qui peut rendre le ré-endormissement en fin de nuit plus difficile qu'en début de nuit...!
Le deuxième tient à l'aspect rythmé de notre sommeil, celui ci alterne en effet avec l'éveil selon une régularité bien précise, orchestrée par notre horloge biologique, qui elle est principalement informée par l'alternance du jour et de la nuit: c'est là que les écrans ont leur importance, car en plus de stimuler votre éveil (la lumière est éveillante en elle-même), ils risquent de décaler la période de propension au sommeil et de retarder ainsi votre endormissement. Ainsi, exit les écrans, deux ou trois heures avant le coucher troquez les pour de la lecture papier ou tout autre activité, et réservez les pour les autres moments de la journée!
Troisième paramètre, la nécessité d' "éteindre" en quelque sorte son éveil en fin de journée, de façon à laisser survenir le sommeil. Le moment du coucher gagne à être précédé d'un temps de décompression, où on se met à l'abri des préoccupations et pendant lequel on laisse redescendre le niveau de tension accumulée dans la journée. Ainsi en plus de préparer votre sommeil tout au long de la journée grâce à une exposition à la lumière le matin, une activité physique régulière (marcher dans la matinée est du coup excellent!) et des activités nourrissantes, vous allez "soigner" le moment du coucher en favorisant la mise en arrière plan des différentes sources d'anxiété de la journée.
Plus facile à dire qu'à vivre, mais les techniques de relaxation peuvent vous y aider, grâce à un entrainement régulier qui vous apprendra à "conditionner" votre détente.
Enfin, la sieste est une bonne idée, si elle reste courte (15minutes) et placée suffisamment tôt dans l'après midi, pour ne pas entraver la nuit suivante en "gâchant" votre pression de sommeil. Aucune importance si vous ne dormez pas, cette détente vous permet déjà de faire redescendre votre niveau de tension, ce qui vous permettra à la fois de remobiliser votre énergie de façon fructueuse et d'arriver plus détendue au moment du coucher!
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]