Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 régularité/rythme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
feistine




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

régularité/rythme Empty
MessageSujet: régularité/rythme   régularité/rythme EmptyDim 24 Mai 2015 - 15:46

bonjour,

je connais ce site pour y avoir pêcher de nombreux conseils qui jusqu'à présent ont toujours été efficace. Voilà la situation qui m'interroge :
mon fils de 13 mois va bien, mange bien, dort bien, évolue bien. Mais (sinon je ne serais pas là) il n'a pas de rythme...
Au même âge mon aîné était très régulier : en gros lever entre 6 et 6.30/ sieste 9-11/13-15/coucher 20h. Il avait une nounou qui faisait des trajets à l'école et donc avait aidé je pense à instaurer ce rythme. Rythme qui semble-t-il est essentiel à un enfant et en plus très pratique pour nous pour nous organiser. Bien-sûr il pouvait y avoir des ratés, des petits décalages...

Avec mon second, c'est pas la même... d'abord parce que pdt longtemps il s'est levé trèèèèèèèès tôt (5h-6h), et qu'actuellement on a l’impression qu'il commence à se décaler (6/6.30) mais c'est pas stable... donc déjà il peut y avoir une variation de 1.30 au lever, donc obligatoirement ça influe sur le reste de la journée.
A la crèche, les AP n'instaurent pas comme faisait la nounou un rythme, elles proposent le lit quand le bébé montre des signes de fatigue. Il dort tjs 1.30 le matin et idem l'am (parfois un peu plus). Il y a des fois des ratés car le sommel en collectivité n'est pas chose simple.
A la maison le we par commodité nous essayons de lui proposer la sieste vers 13h, comme il dort en moyenne 1.30/2h cela nous convient (nous laisse le temps de ffaire des choses après la sieste). c'est parfois très difficile de le faire tenir jusque cette heure-là car s'il est debout depuis 5h, il a généralement redormi de 7.30 à 9/9.30 donc attendre 13h est duuuur.

la seule régularité est que le soir le coucher se fait entre 19.15 et 19.30 et ce sans aucun problème... et la nuit file jusqu'au lendemain sans interruption.
Comme je le disais c'est un bébé qui va bien, qui est facile, joyeux. Et très fatigué le soir.
Donc sachant l'importance pour un bébé d'avoir un rythme dois-je considérer que cette absence de régularité est un problème ou pas ? Ou simplement attendre que son heure de réveil se stabilise (et surtout soit plus tardive car 5h ça pique les yeux !) ?

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

régularité/rythme Empty
MessageSujet: Re: régularité/rythme   régularité/rythme EmptyMar 26 Mai 2015 - 13:27

d'après ce que vous dîtes je ne vois vraiment pas d'urgence à faire bouger les choses.D'autant plus que la crèche ne vous suivrait pas. Donc ça va être difficile d'instaurer un rythme uniquement les jours sans crèche.
Votre fils va bien, fait de très belles nuits, donc pour l'instant j'en resterais là.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
feistine




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

régularité/rythme Empty
MessageSujet: Re: régularité/rythme   régularité/rythme EmptyMer 27 Mai 2015 - 13:54

merci pour votre réponse...
c'est vrai que la crèche ne suivrait pas, tout s'y passe bien par ailleurs.
l'été et les vacances arrivant on essaiera de le réguler.
Actuellement N. ait des nuits de 10 à 11h de sommeil (en gros : 19.30-6h). Lorsqu'il se levait à 5h du matin (ce qui peut arriver encore), sa pédiatre pestait car il DEVAIT , et elle insistait sur le caractère obligatoire, dormir au minimum 11h d’affilée. Chaque rdv me valait une "dispute" car il ne dormait pas assez (vu la quantité d'anti-cernes utilisée cette année je n'avais pas besoin d'elle pour le savoir). Je me doute bien qu'une nuit de 6/7h est trop juste pour un bébé mais 10h de suite ça commence à être pas mal non ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

régularité/rythme Empty
MessageSujet: Re: régularité/rythme   régularité/rythme EmptyMer 27 Mai 2015 - 15:51

ça n'a aucun sens de parler en nombre d'heures exactes. Entre un court dormeur et un grand dormeur il y a plusieurs heures d'écart sur le temps de sommeil nécessaire sur 24 h, y compris pour les enfants. Ce qui compte c'est la forme de la journée: si votre enfant est en forme avec ce temps de sommeil là c'est que tout va bien Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
régularité/rythme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de régularité dans les siestes et réveil nocturne
» quand imposer un rythme à bébé?
» Rythme bebe 1 an
» Rythme enfant 2 ans 1/2
» changement de rythme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: