Bonjour,
Je vous contacte car mon petit garçon de 2 ans 1/2 a des difficultés d'endormissement depuis quelque temps. Il a toujours été assez facile pour le coucher avec un rituel qui est resté le même (jeu calme puis une histoire, un calin et dodo).Il se couchait vers 20h-20h30 et se levait en général entre 6h30 et 7h30 (il a toujours été matinal) avec une sieste l'après-midi qui durait entre 2h et 3h.
Depuis quelques semaines, il met beaucoup de temps à s'endormir le soir. Au début, c'était beaucoup de caprices, voire de pleurs dès que je quittais la pièce, ou de faux prétextes pour que je revienne (j'ai soif, j'ai envie d'un calin, etc..). Je suis restée ferme et j'ai constaté une amélioration de ce côté-là, à savoir qu'il fait beaucoup moins de caprices (même s'il fait quelques tentatives) mais, même s'il reste calme dans son lit, il ne s'endort toujours pas avant 22h30 voire 23h! Je précise que j'ai déjà retardé l'heure du coucher depuis le départ et le couche vers 21h15-21h30. Le coucher à 22h30 me semble un peu tard quand même pour un petit garçon de son âge...D'autant qu'il ne se décale absolument pas le matin et se réveille même de plus en plus tôt (6h15 ce matin!). J'ai conservé le temps de sieste l'après-midi car il en a besoin mais j'essaye de le réveiller vers 15h30. Malgré ça, je ne constate pas vraiment d'amélioration le soir, il est même plus irritable en fin de journée et ne dort pas plus longtemps la nuit. J'avoue que je suis un peu à court de solutions...
Est-il entrain de changer de rythme?
Merci d'avance pour vos conseils