Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Angoisse de ne plus dormir

Aller en bas 
+2
MORPHEE
didier2714
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Itsimsgood




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/12/2012

Angoisse de ne plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de ne plus dormir   Angoisse de ne plus dormir - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 1:17

En tk partager ainsi avec des personnes qui comprennent c'est très apprécié. Si je savais moi aussi pourquoi je ne me rendort pas alors que je suis calme dans le lit et que mon corps en a BESOIN! C'est fou la puissance du subconscient. J'ai l'impression de faire du mal à mon corps bien malgré moi. En plus cette fatigue m'amène à faire un peu moins d'activité physique, à boire un peu plus d'alcool (eh oui des fois ça m'aide à moins penser, à voir moins mes amis (je ne veux pas me coucher à 3h...) Bref, c'est à chaque fois le nirvana quand le sommeil revient et n'est plus une préoccupation pour moi.

Le problème c'est que pendant les 15 mois ou tout allait bien, chaque matin j'étais reconnaissant à la vie d'avoir si bien dormi. Ainsi, même quand ça va bien, je suis contant que ça aille bien. Donc j'y pense. Et quand ça recommence, au lieu de pas paniquer comme tout le monde, je me dit ça y est c'est reparti. Bref je me considère très brillant en général mais là-dessus mon cerveau pas fort! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Galactus




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 16/04/2015

Angoisse de ne plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de ne plus dormir   Angoisse de ne plus dormir - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 12:12

Même si t'y penses, c'est de manière positive et la confiance étant revenu, il n'y a pas de réel soucis.

Les bons dormeurs pensent également à leur sommeil, mais de manière moins obsessionnelle (ou alors parce qu'ils ont suffisamment confiance en lui). Tu entendras souvent quelqu'un s'égayer de sa bonne nuit ou se retrouver "la tête dans le cul" parce qu'il a mal dormi.

L'autre jour, une amie a assuré n'avoir dormi que deux heures (elle est bonne dormeuse) et quand je voyais son état fragilisé, je me suis demandé si je n'avais pas un problème d'ordre neurologique. Il m'est arrivé de ne dormir que deux heures au petit matin, et pourtant aucun retentissement sur ma journée, j'étais opérationnel.

Je ne sais plus quoi penser.
Si tu te lèves vraiment tôt, peut-être pourrais-tu repousser l'heure du coucher ? Afin d'avoir au moins l'impression de dormir jusqu'à 7h, ce qui peut être plus rassurant pour toi.
Cette nuit j'étais si excité à 3h du matin, j'avais envie de faire des choses (créatives par exemple, c'est étange). Je ne me comprends pas mais cette sensation survient parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Itsimsgood




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/12/2012

Angoisse de ne plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de ne plus dormir   Angoisse de ne plus dormir - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 18:14

Matts comment ça va aujourd'hui? Moi tu vois la nuit a été bonne et j'ai de l'énergie. Dans ce temps-là facile que le moral revienne au top!
Revenir en haut Aller en bas
enimien




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 21/10/2014

Angoisse de ne plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de ne plus dormir   Angoisse de ne plus dormir - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 22:25

Bonjour à tous. J'ai le même problème : l'angoisse de me mettre au lit. Je dors 3 à 4h par nuit avec Xanax et de temps en temps Zolpidem. Tout ça est apparu depuis un an. J'ai chopé des acouphènes donc anxiétété maximum. Et je suis obligé de mettre la tv pour dormir car dans le silence c'est horrible je focalise sur les acouphènes. J'ai 31 ans et comme vous j'ai l'impression de survivre...au lieu de vivre sereinement
Revenir en haut Aller en bas
Galactus




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 16/04/2015

Angoisse de ne plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de ne plus dormir   Angoisse de ne plus dormir - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 22:46

Salut à toi !

Même si la peur est légitime, je ne comprends pas la logique de l'insomnie. Comment avoir peur de ne pas dormir alors que l'on sait, en tenant un raisonnement cartésien, que le corps finira par dormir (même peu). Peut-être que j'en ai peur inconsciemment, mais ce n'est pas ce genre de pensées qui me viennent à l'esprit lorsque je pense à mon sommeil. En fait, je pense juste au sommeil, au concept générique, ce qui est étrange.

Parfois je m'allonge et j'attends, sans anxiété particulière. Il m'arrive aussi de sentir une surexcitation (pas sexuelle), comme si je ressentais le besoin de me dépenser. Certes, ces trois des quatre dernières nuits furent meilleures, avec un sommeil ininterrompu de 6/7h (ce qui me suffit amplement) et des endormissements rapides.

Au plaisir de te relire.
Revenir en haut Aller en bas
Itsimsgood




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/12/2012

Angoisse de ne plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de ne plus dormir   Angoisse de ne plus dormir - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2015 - 14:40

En fait personnellement ce n'est pas une peur de ne pas dormir. C'est une peur de ne pas dormir suffisamment et que cela se ressente sur ma journée ce qui est fort désagréable. Si on pousse la peur plus loin c'est d'avoir des problèmes de sommeils plusieurs nuits consécutives et d'avoir vraiment de la difficulté à accomplir mes tâches. Pour la dernière tu as raison c'est une peur irrationnelle car généralement le corps ne va pas se rendre là.

Mais la crainte d'une mauvaise nuit et de ne pas être en shape le lendemain c'est surtout ce qui me caractérise. En plus des pensées du genre pourquoi ça me fait ça, pourquoi tu te rendort juste pas bordel, combien de temps ça va encore durer....ouff
Revenir en haut Aller en bas
Itsimsgood




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/12/2012

Angoisse de ne plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de ne plus dormir   Angoisse de ne plus dormir - Page 2 EmptySam 23 Mai 2015 - 16:09

Comment ça va vous autres? Perso je suis dans une séquence de 5 heures de sommeil mais ça va je tiens le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Galactus




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 16/04/2015

Angoisse de ne plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de ne plus dormir   Angoisse de ne plus dormir - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2015 - 14:46

Salut à tous !

Comment allez-vous ?

C'est fou, en ce moment je m'endors très rapidement (moins de 10 min) et je dors plutôt bien. Je me réveille bizarrement entre 4 et 5h (avec impression d'être opétaionnel) toutefois mais me rendors rapidement.
Je carbure avec des nuits de 6/6h30, le bonheur total.

Conseils : lisez beaucoup avant d'aller au lit et ne vous forcez pas à dormir, quitte à rester éveillés jusqu'à 4/5h, ou nuit blanche ! Faire cela va atténuer vos angoisses.

Courage, on peut remonter la pente !
Revenir en haut Aller en bas
Itsimsgood




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/12/2012

Angoisse de ne plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de ne plus dormir   Angoisse de ne plus dormir - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2015 - 17:00

Moi aussi nuit de 6h30. C'est assez mais j'aurais pris davantage. Je ne dors pas le matin mais comme tu dis on peu remonter la pente. Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Angoisse de ne plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de ne plus dormir   Angoisse de ne plus dormir - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015 - 11:44

Quelques commentaires pour souligner les nombreux points positifs de vos échanges:
Vous avez tout à fait raison de relever l'influence négative de l'anxiété sur le sommeil. L'idée est bonne de ne pas chercher à tout prix à dormir (plus on cherche furieusement le sommeil ou plus on est dépité de ne pas dormir, plus on s'éloigne de l'état de détente requis pour s'endormir...).
Parallèlement, il est pertinent de réduire un peu le temps que l'on consacre à son sommeil, ce qui favorise la pression de sommeil.
Dans tous les cas, il reste très important de garder l'heure de lever bien régulière, afin de ne pas décaler son rythme: cela permet d'une part au sommeil de revenir le soir suivant, et d'autre part de conserver la bonne architecture de ce sommeil (avec les différents stades de sommeil qui se succèdent de façon optimale).
Focalisez aussi votre attention sur la journée, c'est en remplissant cette dernière que vous préparez la nuit qui suit. Pour cette raison, envisagez sans réticence un voyage au Québec (ou ailleurs!), car le plaisir de découvrir vous aidera à garder les comportements favorables au bon sommeil.
Pour gérer le décalage horaire, (qui ne se fera guère sentir à l'aller car passer les fuseaux horaires en allant vers l'ouest ne pose pas de difficulté) il conviendra de ne pas céder à l'envie de dormir le premier jour de votre retour (pour que la pression de sommeil accumulée contrecarre le décalage de votre rythme), et d'utiliser les synchroniseurs en vous exposant à la lumière le matin et en proscrivant les écrans le soir.
Bonne suite de vos échanges!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Itsimsgood




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/12/2012

Angoisse de ne plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de ne plus dormir   Angoisse de ne plus dormir - Page 2 EmptySam 30 Mai 2015 - 16:39

Je vois une psychologue du sommeil depuis quelques semaines. Je l'ai vu 2 fois. Elle m'aide beaucoup à relativiser les choses. Ces jours-ci je ne me rendors pas plus le matin mais je fais des nuits de 6h30-7h donc c'est déjà pas mal! J'au aussi diminué ma médication suite à mes rencontres avec la psychologues qui veut que je retrouve le plus possible un sommeil naturel. Je diminue très graduellement et l'objectif est zéro médication à la fin de l'été.

Je tiens à vous remercier Morphée pour tous vos judicieux conseils, votre écoute, la sincérité de vos propos et le réel désir de nous aider. Vous êtes souvent la seule à répondre. Je ne sais pas comment fonctionne votre organisation, mais merci de prendre ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Angoisse de ne plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de ne plus dormir   Angoisse de ne plus dormir - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 10:26

Relativiser les mauvaises nuits, focaliser sur la qualité de sommeil plus que sur sa quantité, aller progressivement dans la diminution des traitements sans les diaboliser mais en visant de les garder comme béquille occasionnelle, ne pas chercher à se rendormir à tout prix le matin, presque tous les ingrédients sont là pour se débarrasser de l'insomnie chronique!
Merci de vos encouragements et bonne continuation!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Itsimsgood




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/12/2012

Angoisse de ne plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de ne plus dormir   Angoisse de ne plus dormir - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 18:02

Je trouve tellement ma condition difficile actuellement. Même si je dors entre 5 et 6h30 par nuit je le ressens avec beaucoup d'intensité dans la journée. Dès que j'ouvre les yeux lors de mon réveil, je ressens le mal de tête, les douleurs aux yeux et le malaise physique généralisé. Je sais que ce sont les symptômes de la fatigue, mais ce n'est pas comparable aux effets d'une mauvaise nuit de sommeil par exemple. Je sens dans mon corps que ces symptômes sont de l'accumulation de fatigue chronique.

Dans la journée, je me bat pour atténuer ces symptômes car je dois travailler fonctionner. Je bois beaucoup d'eau, j'achète des boissons énergisantes même si je suis contre ce type de produits, je consomme un peu d'alcool en soirée pour encore atténuer les ressentis. Je suis moins motivé à bouger même si je le devrais.

Bref, je ne lâche pas, mais maudit que c'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Angoisse de ne plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de ne plus dormir   Angoisse de ne plus dormir - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 12:01

Ce n'est pas toujours facile de faire face aux contraintes de la journée quand le sommeil n'est pas au top.
Néanmoins, méfiez vous des boissons énergisantes (coca, café et évidemment red bull ou autres), qui certes vous aident à dépasser la somnolence dans la journée mais impactent nécessairement votre sommeil la nuit suivante, soit sur l'endormissement plus laborieux, soit en allégeant votre sommeil qui est alors de moins bonne qualité.
Vous gagnerez à remplacer ces boissons par de l'activité physique (aller marcher peut suffire à dépasser un creux de vigilance...) ou par une exposition à la lumière comme travailler sur écrans (pas trop tard toutefois afin de ne pas décaler votre rythme!).
Quant à l'alcool, rappelez vous que s'il peut détendre un peu il fractionne toujours le sommeil, notamment en deuxième partie de nuit...
En gardant le cap sur une bonne qualité de votre sommeil, vous aurez certainement moins d'effets de fatigue dans la journée!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
MiliLi




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/11/2015

Angoisse de ne plus dormir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Angoisse de ne plus dormir   Angoisse de ne plus dormir - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2015 - 20:40

Bonsoir MattS,

J'ai l'impression de me lire quand je lis ton témoignage. Comment vas-tu depuis? as-tu retrouvé le sommeil?

N'hésite pas à m'ecrire si tu le souhaite

Et courage !
Revenir en haut Aller en bas
 
Angoisse de ne plus dormir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Angoisse de ne pas dormir
» Angoisse avant de dormir
» peur de ne pas dormir et de dormir en meme temps!!!
» Angoisse
» Insomnie classique de l'angoissé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: