Il existe en effet un aspect paradoxal, qui fait que dès qu'on cherche à dormir on y arrive moins bien. De même, plus on a peur de ne pas dormir, plus on se maintient dans une tension qui vient à l'encontre du relâchement nécessaire à l'endormissement. C'est tout l'intérêt des médicaments hypnotiques, qui viennent interrompre ce cercle vicieux...
Un peu comme on ne peut pas se forcer à être spontané, on ne peut pas facilement décider de ne pas s'inquiéter. En revanche, n'hésitez pas à vous relever si vous êtes au lit et que ces pensées empêchent votre endormissement: il vaut mieux faire autre chose qui vous distraira de ces pensées, que de renforcer le cercle vicieux en cherchant à tout prix à ne pas avoir peur que le sommeil ne vienne pas.
Parallèlement, vous pourrriez vous entrainer à des exercices de détente ou de relaxation (ou yoga ou sophrologie, ou...) cela pourra vous aider à diminuer la tension et à favoriser le relâchement.
Enfin, comptabilisez toutes les nuits où vous vous endormez sans problème, et appuyez-vous sur cette réalité objective pour vous rassurer!