Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant de 3 ans ne fait plus la sieste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Enfant de 3 ans ne fait plus la sieste Empty
MessageSujet: Enfant de 3 ans ne fait plus la sieste   Enfant de 3 ans ne fait plus la sieste EmptyLun 4 Mai 2015 - 13:07

Bonjour,

Mon enfant de 3 ans fait des siestes une fois sur 3. A la creche jusque présent pas de soucis.
Mais a la maison, il ne rechigne pas a aller au lit. Je lui dis de rester au lit jusque une certaine heure... Environ 45 min. Parfois il s'endort, et parfois non.

J'ai plusieurs questions....
- On ne peut pas forcer un enfant a dormir, mais n'est ce pas trop tôt pour un enfant de 3 ans de ne plus faire de sieste? Arrivée a la soirée, on le sent assez fatigué même s'il tient a peu près. Mais bien sur il s'énerve plus vite. On le couche vers 20h30/21h et il se réveille entre 6h30 et 7h. Ça me paraît peu....
- 45 min de temps calme, est ce trop? Parfois il les tient, parfois au bout de 30 min m'appelle, et j'arrive a le convaincre de rester encore au lit.
- lorsqu'il ne dort pas, je lui demande de rester au lit. Du coup je l'entends parler, chuchoter, bouger. Devrai je lui proposer de prendre un livre? Je me dis que si je lui autorisai un livre il trouverai le temps moins long, mais du coup j'ai peur que ça l'empêche de dormir?
j'ai remarqué aussi que lorsqu'il ne dormait pas, il regardait par la fenêtre (qui est juste a côté de son lit). Du coup je me disais que c'était peut être mieux que je baisse les volets un peu plus bas, pour qu'il ait moins de distractions et qu'il puisse peut être s'endormir? Mais ça fait un peu trop d'interdits?
Bref faut il que je lui demande de rester au lit, ou peut on permettre a un enfant de faire ce qu'il veut dans sa chambre du moment qu'il est calme?

Merci pour vos conseils! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 3 ans ne fait plus la sieste Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans ne fait plus la sieste   Enfant de 3 ans ne fait plus la sieste EmptyLun 4 Mai 2015 - 15:26

Les besoins de sommeil sont tellement variables d'un enfant à l'autre qu'on ne peut pas établir de norme applicable à tous les enfants. Donc si votre fils tient à peu près de bonne humeur sans sieste la journée, il ne doit pas avoir besoin d'une sieste quotidienne.
C'est très bien de lui proposer un temps de repos quotidien et non négociable, qu'il s'endorme ou pas; ça permet à l'enfant de faire une pause dans sa journée.
Pour ma part, concernant mes enfants voici comment j'ai procédé à l'âge qu'avait le votre: un temps de repos quotidien d'une petite heure. Ils avaient le droit de choisir plusieurs livres qu'ils emportaient avec eux. Je laissais le rideau entrouvert pour avoir juste assez de lumière pour lire.
La consigne était simplement de rester sur son lit, et pas le droit de jouer dans la chambre, même tranquillement, car là je trouve que ça les éloigne irrémédiablement du sommeil possible. L'un des deux s'endormait 3 fois sur 4, l'autre quasiment jamais, donc au bout de 45 minutes ou un peu plus j'allais relever celui qui ne dormait pas.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant de 3 ans ne fait plus la sieste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: