Bonjour,
Mon enfant de 3 ans fait des siestes une fois sur 3. A la creche jusque présent pas de soucis.
Mais a la maison, il ne rechigne pas a aller au lit. Je lui dis de rester au lit jusque une certaine heure... Environ 45 min. Parfois il s'endort, et parfois non.
J'ai plusieurs questions....
- On ne peut pas forcer un enfant a dormir, mais n'est ce pas trop tôt pour un enfant de 3 ans de ne plus faire de sieste? Arrivée a la soirée, on le sent assez fatigué même s'il tient a peu près. Mais bien sur il s'énerve plus vite. On le couche vers 20h30/21h et il se réveille entre 6h30 et 7h. Ça me paraît peu....
- 45 min de temps calme, est ce trop? Parfois il les tient, parfois au bout de 30 min m'appelle, et j'arrive a le convaincre de rester encore au lit.
- lorsqu'il ne dort pas, je lui demande de rester au lit. Du coup je l'entends parler, chuchoter, bouger. Devrai je lui proposer de prendre un livre? Je me dis que si je lui autorisai un livre il trouverai le temps moins long, mais du coup j'ai peur que ça l'empêche de dormir?
j'ai remarqué aussi que lorsqu'il ne dormait pas, il regardait par la fenêtre (qui est juste a côté de son lit). Du coup je me disais que c'était peut être mieux que je baisse les volets un peu plus bas, pour qu'il ait moins de distractions et qu'il puisse peut être s'endormir? Mais ça fait un peu trop d'interdits?
Bref faut il que je lui demande de rester au lit, ou peut on permettre a un enfant de faire ce qu'il veut dans sa chambre du moment qu'il est calme?
Merci pour vos conseils!