Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil problématique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bluxxt




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/10/2007

sommeil problématique Empty
MessageSujet: sommeil problématique   sommeil problématique EmptyMer 10 Oct 2007 - 12:02

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir ce site et ce forum, et me posant des questions sur mon sommeil depuis un moment, je profite de la source de connaissances de ce forum! Smile

Alors, pour commencer, qui suis-je:
J'ai 27 ans, je mesure 1m70, pèse 68 kg (plus de muscle que de gras), je travaille dans l'informatique, ou du moins, sur un ordinateur.
Je dois faire 1h de route en voiture (autoroute) le matin et le soir pour aller à mon lieu de travail.
Je fais pas mal de sport, ces derniers temps étant surtout de la musculation.

Mon sommeil:
- Je pense être un gros et mauvais dormeur! Very Happy
En effet si je suis un peu privé de sommeil ou que je dors simplement mal, je suis tout de suite mal le lendemain matin, mal à la tête et aux yeux, au ventre, faiblesse générale... Donc les nuits de moins de 7h sont à proscrire.
- Je dors plutôt mal en compagnie de quelqu'un. Mon amie pourtant est tout sauf envahissante, elle ne bouge pas, ne fait pas de bruit, ne me "colle" pas, et pourtant je ne dors vraiment bien que seul.
Je précise ce point car nous allons vivre ensemble dans un mois donc je me pose quelques questions.
- Du fait de mon activité sportive, je bois assez réguilèrement, et donc je me lève de une à deux fois par nuit pour aller aux toilettes (même si je limite l'eau après être rentré chez moi vers 18h).
- Je ne suis ni du matin ni du soir, le matin y a personne, et le soir je suis très vite fatigué. Mais je serais peut-être plus du soir si je n'avais aucune contrainte sur les heures de sommeil...
- Je ne pense pas avoir de troubles du sommeil, du moins des troubles décelables par un conjoint.

Avec ce constat, je dois dire que j'ai beaucoup de mal à comprendre mon sommeil. Je dois me lever entre 6h30 et 7h le matin, et que je me couche à 21h30, 22h ou même plus tard, j'ai toujours un mal de chien à me lever le matin. Je suis dans le gaz une bonne partie de la matinée (si j'ai bien dormi, sinon ça dure toute la journée), après mangé le midi je n'ai qu'une envie c'est faire une sieste, et le soir quand je rentre (la route n'aide pas, même si le covoiturage me permet de dormir parfois), j'ai surtout envie de ne rien faire...
Quant au week end, la plupart du temps je dors mal, car je me couche un peu plus tard et le lendemain matin je n'arrive plus à dormir, je tourne dans mon lit et au final je suis encore plus fatigué... Mad

Pourquoi ai-je toujours cette sensation que mon sommeil ne m'a pas reposé? Que puis-je faire pour améliorer cela?
C'est très génant pour le travail, le moral, et les activités autres...

Merci d'avance pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil problématique Empty
MessageSujet: Re: sommeil problématique   sommeil problématique EmptyJeu 11 Oct 2007 - 10:39

Votre sommeiol me semble pas de tout récuperateur - mais pourquoi?
Quelques questions pour m'aider à miex comprendre ce qui se passe....

[list]Quels sont vos horaires de coucher en semaine et le weekend?
Quels sont vos horaires de lever en semaine et le weekend?
Vos horaires sont-ils réguliers?
En vacances vous vous couchez et vous levez à quelle heure?
Vous dormez comment en vacances?
Reveillez-vous à quelle heure le matin?
Avez vous des difficultés pour trouver votre sommeil?
Si vous vous reveillez pendant la nuit retrouvez-vous votre sommeil sans probleme?
Consommez-vous de l'alcool ou du cannabis?
Votre sommeil est-il agité?
Ronflez-vous?[/list]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bluxxt




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/10/2007

sommeil problématique Empty
MessageSujet: Re: sommeil problématique   sommeil problématique EmptyJeu 11 Oct 2007 - 13:34

Merci pour la réponse! Smile

A mon tour donc de répondre à vos questions:

Quels sont vos horaires de coucher en semaine et le weekend?
Quels sont vos horaires de lever en semaine et le weekend?
[color=blue]En semaine je me couche entre 22h et 23h (ca c'est vraiment au plus tard) et je me réveille (j'insiste sur le réveil, pas le lever Smile ) entre 6h30 et 7h.
Le week end je pourrai pousser le soir jusque minuit/1 heure même si ce n'est pas systématique, et en général je me réveille vers 8h-9h, et je n'arrive plus à dormir même si je me sens encore fatigué. Je tourne dans mon lit pour trouver le sommeil puis je finis par me lever et je suis fatigué pour la journée (sans doute plus que si je m'étais levé aussitôt)[/color]

Vos horaires sont-ils réguliers?
[color=blue]Horaires, de sommeil? Oui comme je l'ai dit ci-dessus. Pour le travail, oui aussi, c'est du 8h30-9h jusque 16h30-17h[/color]

En vacances vous vous couchez et vous levez à quelle heure?
[color=blue]Je dirais sensiblement comme le week end, même si plus les vacances durent plus je vais me décaler (me coucher un peu plus tard et réussir à dormir plus tard le matin sans trop de problème)[/color]

Vous dormez comment en vacances?
[color=blue]Relativement bien au bout d'un moment, sinon au début ca sera la même chose qu'en week end, je me couche plus tard sans forcément réussir à dormir beaucoup plus tard le matin, d'où fatigue... Mais ca finit par se régler avec la durée des vacances.
Mais en termes de qualité de sommeil ça va, tout comme pendant le travail je dirais.[/color]

Reveillez-vous à quelle heure le matin?
[color=blue]J'ai dû répondre à côté de la question pour les 2 premières questions Smile
Donc je mets en général un bon 20 min 1/2h à me lever après que le réveil ait sonné, parfois même plus.[/color]

Avez vous des difficultés pour trouver votre sommeil?
[color=blue]En règle général non, je m'endors assez vite, sauf si j'ai un tracas particulier. Par contre c'est le cas si je dors avec quelqu'un.[/color]

Si vous vous reveillez pendant la nuit retrouvez-vous votre sommeil sans probleme?
[color=blue]Oui sans réel problème... Sauf si je vois que le réveil doit sonner dans 1h 1h30, là j'ai parfois un peu peur de pas me rendormir et du coup, je me rendors pas! Smile[/color]

Consommez-vous de l'alcool ou du cannabis?
[color=blue]Non pas du tout, ni drogue, ni tabac ni alcool.[/color]

Votre sommeil est-il agité?
[color=blue]Pas à ma connaissance non, je ne bouge pas trop.[/color]

Ronflez-vous?
[color=blue]Pareil. Pas à ma connaissance et on ne m'a jamais fait la réflexion.[/color]


Ah oui et une dernière petite chose, je dors mal le dimanche soir.
C'est sans doute le stress de la reprise, mais c'est étrange car mon travail ne me stresse pas, je n'appréhende pas, donc c'est curieux. Smile

J'espère avoir correctement répondu à vos questions.
Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
bluxxt




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/10/2007

sommeil problématique Empty
MessageSujet: Re: sommeil problématique   sommeil problématique EmptyLun 15 Oct 2007 - 10:30

Bonjour!

Je me permets un petit ajout à mon problème.
Mon week end a été bien niveau sommeil, couché au plus tard à 23h30 et réveillé entre 9h15 et 10h.

Par contre cette nuit n'a pas été bonne. Je me suis couché vers 22h30, me suis endormi assez vite, mais réveillé à 3h30 du matin avec du mal à retrouver le sommeil. J'ai tout de même redormi, mais épisodiquement et pas profondément, d'où fatigue ce matin Mad

Voilà, en espérant que ça vous aide un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil problématique Empty
MessageSujet: Re: sommeil problématique   sommeil problématique EmptyVen 19 Oct 2007 - 11:25

Vous dormez 8 heures par nuit, sans ronflement ni sommeil agité. Il est assez rare que vous vous reveillez en pleine nuit, mais vous etes fatigué et peut-etre somnolent pendant la journée. Mais je ne suis pas sur que vous avez une véritable somnolence.

Serait-il possible de voir sur le site Internet du réseau morphée, cliquez sur 'avez vous des troubles du sommeil', ensuite sur 'somnolence' (toujours à gauche) et remplir la questionnaire que vous allez trouver dans le rubrique, qui teste votre somnolence diurne, et me communiquez votre score?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bluxxt




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/10/2007

sommeil problématique Empty
MessageSujet: Re: sommeil problématique   sommeil problématique EmptyVen 19 Oct 2007 - 12:08

Bonjour et merci pour la réponse!

J'avais fait le test avant de poster ici et le résultat était 11.
Je viens de le refaire et ça a donné 10.

Les situations "à risque" sont après manger, où je suis quasi sûr que je pourrais m'endormir et en tant que passager sur un trajet d'une heure ou plus, là je m'endors quasi à tous les coups (faisant du covoiturage j'ai pu m'en rendre compte).

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil problématique Empty
MessageSujet: Re: sommeil problématique   sommeil problématique EmptyVen 19 Oct 2007 - 14:12

Votre somnolence est juste dans les limites de la normale - c'est une bonne nouvelle. Vous dites que vous etes sportif - vous faites quand les entrainements?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bluxxt




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/10/2007

sommeil problématique Empty
MessageSujet: Re: sommeil problématique   sommeil problématique EmptyVen 19 Oct 2007 - 14:16

En règle générale en rentrant du travail, entre 18h30 et 20h, pour la séance de musculation même, et entre 20h30 et 21h du stretching.

Puis je mange et je vais me coucher peu de temps après...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil problématique Empty
MessageSujet: Re: sommeil problématique   sommeil problématique EmptyLun 22 Oct 2007 - 11:20

2h30 d'exercise physique - vous demandez beaucoup de votre corps après une journée du travail - est-ce tous les jours?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bluxxt




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/10/2007

sommeil problématique Empty
MessageSujet: Re: sommeil problématique   sommeil problématique EmptyLun 22 Oct 2007 - 11:52

Re bonjour!

Pour le sport en fait non ce n'est pas tous les jours, c'est 2 à 3 fois par semaine. Par contre pour ce qui est du réel exercice physique ca dure entre 1h et 1h30, le stretching n'est lui pas violent, c'est d'ailleurs pour récupérer plus facilement et se détendre après l'effort...

D'ailleurs jusqu'en début d'anné en plus de la musculation je faisais de la boxe et d'autres arts martiaux. Mais là par contre oui ca faisait trop Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil problématique Empty
MessageSujet: Re: sommeil problématique   sommeil problématique EmptyLun 22 Oct 2007 - 16:14

Vous dites que vous etes un gros et mauvais dormeur - à votre avis vous avez besoin de combien d'heures de sommeil pour etre en forme (pendant les vacances quand vous etes bien detendu....). Y a t il un difference entre ce temps de sommeil et le temps que vous vous permettez pendant la semaine?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bluxxt




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/10/2007

sommeil problématique Empty
MessageSujet: Re: sommeil problématique   sommeil problématique EmptyLun 22 Oct 2007 - 16:24

Je dirais qu'il me faut bien 9-10h de sommeil... Même si ca ne doit pas être la règle absolue...

Je pense que le travail et le trajet me fatiguent beaucoup.

En fait j'ai l'impression qu'il me faudrait même moins de sommeil pendant les vacances que hors des vacances... Puisque par définition je suis plus reposé pendant les vacances Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil problématique Empty
MessageSujet: Re: sommeil problématique   sommeil problématique EmptyLun 5 Nov 2007 - 12:01

Je pense que vous avez raison - vous avez un planning trés sérré et pas assez de temps pour vous détendre. Que vous dormez moins pendant les vacances m'indique que votre sommeil en semaine n'est pas trés récuperateur - le stresse joue certainement un role. Chez certains l'apprentissage et la pratique régulier des techniques de relaxation peut etre eficace....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sommeil problématique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mère épuisée par enfant 4 ans endormissement problématique
» Une problématique pour un exposé
» Endormissement devenu problématique à 2 ans
» Troubles du sommeil : sommeil non récupérateur
» sommeil sommeil et pleure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: