Bonjour,
Mon fils ne fait (presque) plus de siestes l'après-midi, il a 3 ans et trois mois.
Son petit frère (17 mois) dort l'après-midi par contre.
J'impose donc un temps calme après le dîner, le petit dort et le grand est sensé rester dans sa chambre et regarder des livres ou faire des puzzles dans le calme. Il a un indicateur de réveil que je branche pendant 45' et quand il se réveille, il a le droit de venir au salon avec moi.
Moi je suis crevée aussi, les journées commencent souvent à 6h30 avec le réveil du grand, donc j'ai besoin de m'allonger pendant ces 45 min et idéalement de dormir.
Sauf qu'en pratique ça ne se passe pas comme ça, le grand fait plein de bruit dans sa chambre; ça ne réveille heureusement pas son frère dans l'autre chambre mais moi je suis lessivée et énervée et je ne peux pas me reposer. J'en arrive à lui crier dessus et à devenir mauvaise alors que ce n'est pas du tout le genre d'éducation que je prône.
Ça touche plutôt à la relation qu'au sommeil mais peut-être auriez-vous une idée quand-même...
Avec son papa il reste calme et sait être autonome.
Avec moi c'est impossible, il me colle aux baskets, que ce soit pour faire à manger, pour me reposer, pour faire un truc pour moi 10 minutes, c'est impossible.
Quand j'entends des autres mamans qui racontent qu'elles dorment sur le canapé 30 min et que l'enfant joue tranquillement pendant ce temps, voire vient lui mettre une couverture en lui disant "repose-toi maman", je me demande ce qui ne va pas chez moi.
Le matin nous avons le même problème, il a son indicateur de réveil qui est branché sur 7h00, mais il se réveille souvent avant (6h30). La consigne est de rester dans sa chambre sans bruit jusqu'à ce que le réveille indique qu'il peut sortir. Sauf qu'il chante, parle fort et bien sûr la journée commence déjà dans l'énervement général.
Est-ce possible de demander à un enfant de 3 ans de chuchoter?
Est-ce qu'on lui en demande trop? Est-ce que Dans sa chambre + sans bruit ça fait trop de consignes? On devrait en choisir une seule et renoncer à la deuxième?
Est-ce que l'un de nous doit se lever même s'il est trop tôt d'après nous?
Je rêvais de mettre les deux enfants dans la même chambre, mais avec tout ça je ne suis pas prête de réussir mon objectif...
Merci d'avance pour votre réponse.