Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problèmes de siestes après-midi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
olimar




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2009

problèmes de siestes après-midi Empty
MessageSujet: problèmes de siestes après-midi   problèmes de siestes après-midi EmptyMar 13 Jan 2009 - 14:51

Bonjour,
Ma fille de 5mois et demie a beaucoup de peine à s'endormir et faire une bonne sieste l'après-midi.

Elle n'a aucun problème pr dormir la nuit, s'endors vers 20h00 et réveil vers 6h00, même si elle se réveille et pleure pendant la nuit, elle se rendort tjs d'elle même.
Après têté et de nouveau sieste vers 7h00 pendant 2h. Après réveil jusqu'à midi ou elle mange (on vient de passer au solide à midi) et après je la mets au lit. Là c'est les gros pleurs pr s'endormir et je la laisse pleurer jusqu'à ce qu'elle s'endort (10-15min).

Déjà vers l'âge de 3mois elle se réveillait pdt la sieste d'après-midi des fois au bout de 30min, des fois au bout de 1h30 de sommeil en hurlant bien qu'elle était encore fatiguée, mais n'arrivait pas à s'endormir, si je la prenais dans les bras elle continuait à hurler. Maintenant elle a presque 6 mois et c'est tjs pareil, se réveil au bout d'1h / 1h15 de sommeil et pleur, n'arrive pas à se rendormir, mais est tjs fatigueé.

Avez-vous des coneils à me donner svp? Je ne sais pas quoi faire. Elle ne prends jamais de lolette pr s'endormir, donc je ne vois pas qu'est-ce qui fait qu'elle se réveille tjs en pleurant au milieu d'un cycle de sommeil?

Merci pr vos réponses/conseils
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

problèmes de siestes après-midi Empty
MessageSujet: Re: problèmes de siestes après-midi   problèmes de siestes après-midi EmptyMar 13 Jan 2009 - 15:25

hello
bon, elle est encore petite ta pitchoune et tu sais, il faut quelques mois encore pour que ses cycles se régularisent
malgré tout, il y a plusieurs point qui, à mon avis, montre qu'elle est en bonne voie: sommeil nocturne nickel et elle est capable de retrouver seule son sommeil lors de ses éveils, bonne sieste le matin....il ne lui manque plus qu'à régulariser sa sieste de l'am...
à mon avisn il lui faut encore un peu de temps et peut-être l'accompagner lors des réveils de l'am en lui caressant le front par exemple ou en chantonnant doucement ou murmrrant qu'il faut encore dormir mais sans la prendre ds les bras
qu'en pense tu?
Revenir en haut Aller en bas
olimar




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2009

problèmes de siestes après-midi Empty
MessageSujet: Re: problèmes de siestes après-midi   problèmes de siestes après-midi EmptyMar 13 Jan 2009 - 15:43

Merci pr ta réponse.
Ben en faite j'ai déjà essayé tout ça, la bercer tout doucent dans son lit, lui remettre le doudou près d'elle, lui murmurer qu'elle doit encore dormir etc. mais elle continue à hurler jusqu'à ce qu'elle arrête/s'endorme de fatigue. Et là je me dit que ça ne peut quand même pas être la solution de la laisser hurler ainsi?!
Ces derniers temps la seule chose qui la calme est la lolette, chose étonannte, car elle la réclame pas du tout la journée autrement.

Si c'est qu'une question de temps, je veux bien attendre, mais on m'a dit ça déjà quand elle avait 3/4 mois et ça ne s'est pas amélioré, mise à part 2/3 fois où elle a réussi à dormir 2heures l'après-midi.

Surtout je ne comprends pas qu'est-ce qui fait qu'elle se réveille? Le cycle de sommeil ne devrait pas durer aux alentours de 50 min?
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

problèmes de siestes après-midi Empty
MessageSujet: Re: problèmes de siestes après-midi   problèmes de siestes après-midi EmptyMar 13 Jan 2009 - 15:49

je crois qu'en fonction des bb, les cycles varient de 30 min à 90 minutes
le mien se réveille quasi-systématiquement au bouut de 40 minutes et tjrs en pleurant, s'il vous plait!!!!!
il n'y a que les rares fois ou il parvient à dormir 90 minutes qu'il se réveille comme une fleur.....
c'est fou parce qu'on sait ce qui est bon pour eux, mais leur petit corps n'arrive pas à suivre.....
et pour la tétine, tu as envie delui donner ou pas quand elle se réveille?
Revenir en haut Aller en bas
olimar




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2009

problèmes de siestes après-midi Empty
MessageSujet: Re: problèmes de siestes après-midi   problèmes de siestes après-midi EmptyMar 13 Jan 2009 - 16:01

Et tu fais quoi, tu le laisse pleurer quand il se réveille? Il se rendort de lui-même?
Ben pr la tétine, ça ne me dérange pas de la lui donner, tant qu'elle ne la réclame pas plus le reste de la journée/soir.
Je me sens juste frustré et fatiguée, de passer quasi tous les après-midi à essayer de lui faire faire des bonnes siestes et comprendre ce qui pourrait bien la réveiller. Car si elle ne dort pas min. 2 heures après elle et super fatiguée et grincheuse et pleur bcp plus.
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

problèmes de siestes après-midi Empty
MessageSujet: Re: problèmes de siestes après-midi   problèmes de siestes après-midi EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:38

pour le moment, j'interviens dès que je l'entend( si ça fait 40 min ou moins) pour lui remettre la tétine afin qu'il se rendorme
je chuchote si besoin qu'il faut dormir et en général il repart......pour 10 minutes .....parffois +.....
pour mon ainé, les reveils en cours de sieste ont duré peut-être jusqu'à ses 1 ans ( ça commence à faire loin) et je faisais comme ça et petit à petit , il a fini par dormir + longtemps
par contre, je ne le prend pas ds les bras
j'ai espoir qu'il finisse par rallonger ses siestes, il est encore jeune.....
affaire à suivre!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

problèmes de siestes après-midi Empty
MessageSujet: Re: problèmes de siestes après-midi   problèmes de siestes après-midi EmptyLun 19 Jan 2009 - 11:59

Les bébés qui dorment bien la nuit posent souvent probleme pour les siestes la journée, et nous n'avons pas de solution miracle. Les siestes ont tendance de s'améliorer après 6 mois, mais pour certains ca prends plus de temps.

Quoi faire? Déjà j'ai l'impression que c'est le fait de lutter pour les siestes qui vous fatigue tous les deux. Et si, pendant une moment vous acceptez que son rythme c'est ainsi et qu'elle a besoin peut-etre de faire 3 ou 4 siestes par jour? Vous l'endormez ou et comment pour les siestes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
olimar




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2009

problèmes de siestes après-midi Empty
MessageSujet: Re: problèmes de siestes après-midi   problèmes de siestes après-midi EmptyMer 21 Jan 2009 - 15:20

J'ai toujours suivi le rythme de ma petite. Je ne lui ai jamais imposé de dormir quand c'était pas l'heure etc. Donc j'accepte tout à fait le fait qu'elle fasse plusieurs siestes (elle est encore maint. à 3/4 siestes!). Mais l'après-midi si elle se réveille justement après 1h de sommeil en hurlant et que je la prends en me disant qu'elle redormira plus tard lors d'une prochaine sieste, ça ne va pas du tout. Elle continue a pleurer, ne se calme pas etc. car elle est toujours fatiguée.
Donc depuis en tout cas 2 mois je ne la prends plus dans les bras si elle se réveille au bout d'une heure, mais j'essaie de la rendormir avec tétine. Ceci réussi maintenant bien, mais si elle la perd, hop elle se réveille et pleure et je dois la lui remettre.
Pr l'endormir, c'est ainsi: dès qu'elle commence à se frotter les yeux/nez avec insistence je la met dans son lit avec son doudou. Là elle pleur pendant ~5 minutes à intervalles: pleur qqs seconde, calme, pleur de nouveau, calme et après elle s'endort sans pleurer. Donc je ne comprends pas qu'est-ce qui fait qu'elle se réveille au bout d'une heure?? Je pense bien que vous n'avez pas la réponse, mais c'est bien ça que j'essaie de comprendre, sans réponse malheureusement. Je dois me résigner à avoir patience et me dire qu'au fil des mois ça va s'améliorer?!
Revenir en haut Aller en bas
lilie71




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 26/11/2008

problèmes de siestes après-midi Empty
MessageSujet: Re: problèmes de siestes après-midi   problèmes de siestes après-midi EmptyMer 21 Jan 2009 - 16:19

Je vis la même chose avec mon fils de 5mois. Des nuits parfaites (12h de sommeil) mais des siestes qui posent problèmes...
Le matin, il fait 2 siestes une d'1 h et une autre d'environ 30 à 40 min avant de manger. Mais entre les deux il a un temps d'éveil d'environ 1h et il joue... Donc même si c'est pas terrible de fractionner ça ne me gène pas trop.
L'après midi, il dort souvent 1h après son bib.... Se reveille, s'il ne pleure pas je le laisse dans son lit pour voir s'il parvient à se rendormir mais c'est très rare... La plupart du temps il hurle au bout d'un momment.... Donc je le sort mais je vois bien qu'il est fatigué, il baille, se frotte les yeux... Mais ne dort pas. Parfois je réussi à le recoucher un peu avant son bib mais c'est de plus en plus rare... Résultat, il reste pendant presque 2 heures à pleurer, ronchoner.... Dur dur!!! Ensuite la gestion du soir n'est toujours facile !!!!
C'est comme s'il était fatigué sans parvenir à dormir donc il s'enerve!!!! C'est très dur à vivre
Malheuresement, j'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire si ce n'est d'éspérer que ça va s'arranger!!!
Bientôt il va chez la nounou ça va peut-etre l'aider... Il faudra qu'il s'adapte à d'autres rythme alors qui sait....
Il nous faut patienter et c'est très dur...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

problèmes de siestes après-midi Empty
MessageSujet: Re: problèmes de siestes après-midi   problèmes de siestes après-midi EmptyLun 26 Jan 2009 - 9:14

Les cycles du sommeil d'un bébé sont d'environ une heure, et un bébé se reveille à moitié à la fin de chaque cycle. certains arrive à s'endormir encore, d'autres non. Votre petit a besoin de teter pour trouver son sommeil - mais si elle n'a pas sa tétine elle pleure.

Pour qu'il apprends à retrouver sa sucette il faut faire un 'entrainement sucette':

[list][*]mettez toujours la sucette [b]dans sa main [/b]et approchez sa main à sa bouche - comme ça elle apprends qu'il faut une geste de sa parte pour qu'il arrive à sucer[/list][list][*]laissez la le temps de trouver sa sucette en pleine nuit[/list][list][*]accrochez la sucette à son pyjama ou à son doudou[/list][list][*]parsemez son berceau des sucettes[/list]


bon courage et tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
problèmes de siestes après-midi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» siestes de l’apres midi
» a 1 an, les siestes de l apres midi, la galére...
» bébé de 7 mois ne veut plus faire de siestes l'après-midi
» bébé un an ne veut plus faire la sieste de l'après midi
» Sieste de l'après midi d'un bb de 4 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: