Ce n'est pas tant de se lever tôt qui est bon pour la santé que de se lever à heure régulière...
Nous sommes différentes en termes de besoins de sommeil (les courts ou les longs dormeurs), mais également selon notre typologie "plutôt du soir", ou "plutôt du matin".
Notre sommeil alterne avec notre éveil, et ce selon une rythmicité très précise, orchestrée par notre horloge biologique. Plus nos rythmes sont réguliers, mieux ils sont synchronisés, meilleure est leur amplitude et donc leur efficacité.
Ainsi, le rythme va différer selon les contraintes du travail: les professionnels de la restauration sont le plus souvent amenés à se lever vers 9, 10 ou 11 heures, si tant est que ce soit tous les jours, il n'y a pas de difficultés. De même, les boulangers ont plutôt tendance à se lever très tôt le matin, tous les matins (et chez eux, c'est même encore plus tôt le dimanche!), même si bien souvent, leur sommeil se déroule en 2 temps (biphasique), ils font une "sieste" la matin et récupèrent une deuxième partie de nuit pendant que le pain cuit... Là encore, c'est la régularité qui prime.
La seule limite est l'alternance de l'obscurité et de la lumière. Notre horloge biologique étant principalement entraînée par la lumière, il est nécessaire qu'en début de journée, notre œil soit stimulé par la lumière, de manière à donner l'information qui permet à nos horloges de sécréter la mélatonine pendant la nuit. La mélatonine est l'hormone du temps, et permet de lancer les différentes fonctions de notre organisme au moment optimal.
Ainsi, votre question est théoriquement intéressante. En pratique, il est surtout pertinent de chercher à régulariser ses horaires...
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]