Vous avez tout a fait raison d'associer votre heure de coucher à votre sentiment de somnolence. C'est en effet la somnolence qui est le signe que les portes du sommeil s'ouvrent, ce qui rend l'endormissement plus facile et logique. Bien sûr, il vaut mieux attendre une certaine heure, car si vous vous couchez trop tôt, le risque est grand de vous réveiller trop tôt également!
L'heure du lever en revanche, gagne à être très régulière, surtout quand on veut rétablir un bon sommeil, car cette régularité joue sur notre horloge biologique qui garantit de la bonne qualité de notre sommeil en déclenchant la sécrétion de mélatonine.
Cette horloge est entraînée par différents synchroniseurs, dont le principal est l'alternance du jour et de la nuit.
Ainsi la lumière bloque la sécrétion de mélatonine, ce qui explique que regarder la télévision, (ou tout écran comme dans l'utilisation d'un ordinateur) va avoir tendance à retarder notre endormissement.
Et ce d'autant plus si cela correspond au moment où nos portes du sommeil s'ouvrent: en effet le fait de rester assis inactif devant la télé a tendance à favoriser de brefs (ou moins brefs!) assoupissements, ce qui peut rendre l'endormissement plus difficile car on a fait baisser la pression de sommeil (qui s'accumule quand on est éveillé et qui permet de basculer de l'éveil au sommeil).
Connaissant cet effet néfaste de la lumière, vous pouvez soit avoir une autre activité pendant que votre femme regarde la télé, soit prévoir un temps entre la fin de l'émission et le moment où vous irez vous coucher.
Le matin, vous pourrez aider votre réveil en vous levant avec un objectif précis, prenez aussi une douche chaude, (élever votre température interne va "lancer" la machine", cela a le même effet que la lumière, à favoriser donc le matin) un bon petit déjeuner, suivie d'une exposition à la lumière...
Bravo enfin pour l'agenda de sommeil, cela vous aidera en effet à voir ce qui fonctionne, ce qui est à éviter, et cela vous permettra d'objectiver les difficultés!