Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bebe de 8 mois ne s endort pas seul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
opalia




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2015

bebe de 8 mois ne s endort pas seul Empty
MessageSujet: bebe de 8 mois ne s endort pas seul   bebe de 8 mois ne s endort pas seul EmptySam 31 Jan 2015 - 22:34

Bonsoir,

Je vous écris pour demander conseil au sujet de mon fils et de ses difficultés d'endormissement.

Il a toujours eu du mal à s'endormir dans son lit, les premiers 3 mois c'était dans les bras parce qu'il avait beaucoup de coliques.
Enfin c'est passé et il a commencé, du jour au lendemain, à s'endormir tranquillement dans son lit.
Mais à chaque fois qu'il y avait un changement de lieu (on a beaucoup voyagé quand même) ou bien un dérangement comme pour la poussée dentaire, impossible! La seule solution c'était de le balancer dans son transat pour le calmer et ensuite au lit il pouvait s'endormir. Après 3 semaines de voyage très très pénibles, ou il ne dormait pas du tout (je crois qu'il voulait son lit et sa chambre, ses repères en fait), il a eu une semaine assez calme, sans réveils nocturnes.
Mais voila que depuis 15 jours, en pleine poussée dentaire, il nous refait le coup du transat. Au début, il acceptait de se calmer un peu et puis s'endormir seul, malgré des réveils durant la nuit que j'attribuais à la douleur.
Maintenant, je le couche, il se lève dans le lit (il commence à peine à se mettre sur les genoux et debout), il crie jusqu'au hurlement, j'y vais, j'essaie de le calmer, je retourne plusieurs fois, ça peut durer plus d'une heure...jusqu'à ce que je craque, je le mets dans son transat et au bout de 5min il s'endort.

Toutefois, pour moi le problème est loin d'être résolu. A part le fait que je suis très fatiguée de cette routine de le balancer, il se réveille plusieurs fois la nuit et bien sûr il veut être balancé encore...

Je ne sais pas quoi faire...combien de temps dois-je le laisser pleurer? Quand je viens dans la chambre parfois il ne se calme pas du tout, il veut jouer, il rigole alors qu'il a vraiment sommeil. Pour les siestes c est la même chose!

Je ne comprends pas ce changement, avant il s'endormait calmement à la maison. Peut-être c'est passager mais j'aimerais pas qu'il devienne dépendant du transat...et je me sens un peu perdue, surtout que là ou j'habite les médecins ne sont pas vraiment attentifs à ce genre de choses.

Merci d'avance pour votre aide.
Inês.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe de 8 mois ne s endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: bebe de 8 mois ne s endort pas seul   bebe de 8 mois ne s endort pas seul EmptyDim 1 Fév 2015 - 10:47

votre bébé a peu à peu pris l'habitude de ce mode d'endormissement (bercements) et maintenant il a du mal à retrouver un endormissement en autonomie. Toute situation défavorable qui surgit renforce le problème (poussée dentaire, changement de lieu....). Il faut donc lui réapprendre à gérer seul son endormissement. Il n'y a pas de durée pour laisser pleurer, tout dépend de la manière dont vous interprétez ces pleurs.
Si vous estimez que votre bébé pleure parce qu'il est en colère que vous le laissiez dans son lit, parce qu'il est épuisé mais n'arrive pas à trouver le sommeil, parce qu'il n'est pas d'accord avec le changement que vous lui imposez mais que vous savez nécessaire.... alors vous n'avez pas de raison de changer votre attitude, sinon vous ne romprez jamais le cercle vicieux!
Si vous avez une interprétation différente de ses pleurs et que vous pensez qu'il est en souffrance alors vous ne le laisserez pas pleurer du tout.
A vous de voir donc ce que vous percevez qu'il vous dit à ce moment là.
De votre côté plus vous serez claire et sereine de ce que vous avez décidé de faire plus ce sera vite compris par votre enfant. C'est pour cette raison qu'il vous faut trouver la façon de faire qui vous convient. L'idée globale restant l'apprentissage de l'endormissement en autonomie.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
opalia




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2015

bebe de 8 mois ne s endort pas seul Empty
MessageSujet: progression de l'endormissement et précisions   bebe de 8 mois ne s endort pas seul EmptyDim 1 Fév 2015 - 12:37

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide.

Ce matin, lors de la sieste, nous avons décidé de le laisser pleurer et arrêter définitivement avec les bercements que nous estimons bien sûr défavorables pour son autonomie. Alors, il a mis 2h pour s'endormir seul dans son lit, changeant de pleurs à hurlements. Je suis restée ferme dans ma décision mais pas vraiment sereine. En y allant pour le rassurer, je me sens impuissante et donc il hurle plus fort. Au contraire, son père qui ne se laisse pas trop affecter par ses pleurs arrive quand même à le calmer un peu, ce qui permet par la suite qu'il s'endorme. Je sais très bien qu'il ne souffre pas mais c'est extrêmement difficile de rester calme face au petit dans cet état-là. Je dois évidemment apprendre à m'imposer plus pour qu'il ressente cette conviction de ma part. Mais c'est pas facile...

Ce qui est bizarre c'est qu'il a vraiment changé d'attitude. Il s'énerve fortement lorsqu'on le met dans le lit, ne veut pas qu'on le couvre, donne des coups de pied...alors qu'avant le moment d'aller au lit était agréable et il se laissait aller au sommeil progressivement, malgré quelques pleurs.

Il a aussi changé de rythme:
- Avant il faisait des siestes courtes, maintenant elles durent presque toujours 2h (plus une toute petite en fin d'après midi)

- Je l'allaite encore le matin et le soir. Il se réveillait toujours vers 23h pour la dernière tétée, puis il dormait jusqu'au matin. Maintenant il se réveille toujours à la même heure mais il ne veut plus manger. Il veut juste continuer à dormir. Alors je ne lui donne rien mais normalement il devrait boire du lait 3x/jour. Il boit le matin, l'après midi (avec des céréales) et puis le soir un petit peu avant le coucher (genre dessert après le dîner). J'ai peur que ce ne soit pas suffisant. Mais c'est pourtant lui qui refuse. Je croyais que c'était à cause de la poussée dentaire parce qu'il avait perdu l'appétit mais ça persiste.

- Il a aussi commencé à aller à la crèche depuis presque un mois. Il y passe quelques heures de l'après midi. Le grand souci c'est qu'il n'y dort pas du tout. Il joue énormément, toujours de bonne humeur mais impossible de le faire dormir. Si je dois le laisser toute la journée je ne sais pas ce qui va se passer. Je précise qu'il ne dort bien qu'à la maison. Si on sort faire un tour (je le porte sur le dos ou en poussette), il ne dort jamais, il veut voir tout et a une grande résistance physique. Si on doit dormir ailleurs, il se réveille tout le temps durant la nuit. Donc à la crèche je ne sais pas quoi faire pour les aider aussi à trouver une solution.

Je vous remercie d'avance.
Ce site et vos conseils sont extrêmement utiles pour des parents qui se voient souvent confrontés à de nouvelles situations de la vie des bébés.

Inês.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe de 8 mois ne s endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: bebe de 8 mois ne s endort pas seul   bebe de 8 mois ne s endort pas seul EmptyDim 1 Fév 2015 - 13:27

ne vous tracassez pas pour la crèche, c'est un univers tellement différent. Si votre fils y va très régulièrement il finira sûrement par y dormir, et si c'est plus occasionnel ça n'a pas d'incidence sur sa santé s'il ne dort pas à ce moment là.
Ne rallongez pas trop la durée des siestes en journée si vous voulez que les nuits restent de bonne qualité. N'hésitez pas à commencer à "faire un peu de bruit" quand la sieste se prolonge, sinon le sommeil de nuit sera plus compliqué. Certes les bonnes siestes préparent les bonnes nuits, mais les trop longues siestes non!
En ce qui concerne le lait si vous avez un produit laitier à chaque repas c'est un bon apport: matin, midi (vous n'en parlez pas) , goûter et soir. Plus la tétée du soir est proche du repas moins elle sera confondue avec un rituel du coucher, et donc d'endormissement.
Oui, c'est difficile d'entendre son bébé pleurer, mais comme vous le sentez vous même il n'est pas en souffrance: vous lui parlez, vous allez le voir pour le rassurer; donc pas d'inquiétude à avoir, vous n'en ferez pas un bébé traumatisé et manquant de confiance en lui plus tard.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
opalia




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2015

bebe de 8 mois ne s endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: bebe de 8 mois ne s endort pas seul   bebe de 8 mois ne s endort pas seul EmptyMer 4 Fév 2015 - 15:10

Bonjour,

Je reviens pour faire part de quelques progrès au niveau de la capacité d'endormissement de mon fils.
Pour ce qui est de la sieste du matin et le coucher du soir, ça marche presque toujours. Le matin, ayant encore besoin de repos, il arrive assez vite à trouver son sommeil (environ 30min sans beaucoup de pleurs). Et le soir, étant fatigué, aussi...sauf qu'ici il se réveille quelques fois après, en début de soirée, en pleurant fort. On le prend 2 minutes et il se rendort. Du moment où il s'endort seul je vois qu'il n'y a pas de problème de le prendre si les pleurs durent longtemps.

La sieste de l'après midi est la plus difficile. Je le laisse des fois jusqu'à 1h30 mais ça devient insupportable avec des hurlements. Je sais que la poussée dentaire est revenue, il se calme un peu avec un gel sur les gencives ou massage avec mes doigts. Du coup, je le prends sur le dos et il se calme assez rapidement.

Je sais que je ne respecte pas tout à fait le plan mais je me dis qu'on progresse petit à petit. Il ne crie plus trop lorsqu'on le met au lit mais le problème majeur c'est que chaque 10min nous devons y aller pour le recoucher. Il a appris à se mettre debout et même s'il a trop sommeil il préfère quand même pratiquer cette nouvelle position. Est-ce que ses difficultés d'endormissement peuvent être dues à cette phase de découverte d'une nouvelle habilité?

Sinon, il est assez joyeux et calme durant la journée. Il dort très bien aussi de 20h environ jusqu'à 7h30. S'il se réveille en général il arrive à se rendormir tout seul. Les siestes ne durent pas plus de 2h, donc je pense que ce n'est pas trop long. Il se dépense énormément lorsqu'il est réveillé, donc c'est normal d'avoir besoin de repos.
Pour l'horaire du dîner c'est impossible qu'il ne soit pas rapproché du moment du coucher vu qu'il met beaucoup plus longtemps pour s'endormir...le goûter devient tardif et donc le dîner vers 19h...
De toute façon, il n'a pas trop l'habitude de s'endormir au sein.

J'espère qu'on va progresser encore. Et je pense que lorsque les dents apparaîtront ce sera plus facile aussi pour lui de se calmer tout seul.

Merci à vous!
Inês.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe de 8 mois ne s endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: bebe de 8 mois ne s endort pas seul   bebe de 8 mois ne s endort pas seul EmptyMer 4 Fév 2015 - 15:59

ça me parait quand même très positif tout ça Very Happy
oui, l'acquisition de nouvelles compétences perturbe très souvent le sommeil. Si votre fils a envie de tester la position debout dans son lit vous n'êtes pas obligée d'aller le voir pour le recoucher. Quand il tombera de sommeil il finira par se rallonger de lui-même. Personnellement je n'y retournerai pas les 10 minutes, peut-être au bout de 20 minutes.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
opalia




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2015

bebe de 8 mois ne s endort pas seul Empty
MessageSujet: quelques doutes   bebe de 8 mois ne s endort pas seul EmptyDim 8 Fév 2015 - 20:22

Bonsoir,

Effectivement ça lui arrive de tomber de sommeil. D'ailleurs, je voudrais vous demander si c'est normal pour un bébé de cet âge de s'endormir sur le ventre, recroquevillé, et la tête enfoncé dans les draps.

Dernièrement, il dort très bien la nuit, fait une bonne sieste le matin (environ 2h), puis une plus courte après le déjeuner (1h). Ce qui est curieux c'est qu'il ne veut plus dormir en fin d'après-midi, comme avant. Il tient de 14h jusqu'à 19h même s'il devient assez fatigué. Pourtant, il ne veut pas s'endormir durant cette période. Est-ce qu'à son âge il devrait tout de même dormir plus? Il a bientôt 9 mois et sa nuit dure de 20h jusqu'à 7h, en général.

Pour ce qui est de l'endormissement autonome, ça progresse et ça régresse.
En fait, cela a coïncidé avec l'arrêt spontané du lait maternel. D'un coup il ne voulait plus et le refuse catégoriquement.
Le matin, il prend du lait avec des céréales et tout cela bien sûr le réveille beaucoup plus. La même chose le soir...puisqu'il n'arrive pas à bien prendre le biberon, on est obligé de l'asseoir sur sa chaise pour utiliser le gobelet ou même la cuillère. C'est comme si le lait n'a plus l'effet calmant que mon lait avait avant. Je sais parfaitement que ce n'est pas du tout la même chose mais quand même...

Il demande à être bercé, des fois on résiste, des fois on cède! C'est pas évident!
Merci et bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe de 8 mois ne s endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: bebe de 8 mois ne s endort pas seul   bebe de 8 mois ne s endort pas seul EmptyDim 8 Fév 2015 - 21:01

si votre bébé se retourne tout seul sur le ventre alors c'est "autorisé". On sait cependant que la position sur le ventre, la tête dans les draps, augmente le risque de mort subite du nourrisson, donc ne pas hésitez à remettre bébé sur le dos quand vous en avez l'occasion. Je ne souhaite pas du tout vous effrayer par ces paroles, et vous inciter à passer la nuit au chevet de votre fils pour vérifier sa position, simplement vous expliquer qu'il faut bien continuer à le coucher sur le dos quand vous le mettez dans son lit, et ensuite s'il sait lui se retourner tout seul, alors laissez le faire.
A terme c'est plutôt une bonne chose que votre bébé apprenne à dissocier son repas du soir du sommeil. Mais en effet du coup vous perdez l'effet "endormant" de la prise de biberon/sein.
Tout ça n'est bien sûr pas évident, mais petit à petit vous voyez mieux comment l'aider à grandir.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bebe de 8 mois ne s endort pas seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bebe 4 mois ne s'endort pas seul
» Bébé 9 mois ne s'endort plus seul
» bébé 7 mois ne s'endort plus seul
» Bébé 4 mois ne s'endort pas seul
» Bébé 12 mois ne s'endort pas seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: