Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 4 mois ne s'endort pas seul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tharioulte




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/07/2009

Bébé 4 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Bébé 4 mois ne s'endort pas seul   Bébé 4 mois ne s'endort pas seul EmptySam 25 Juil 2009 - 17:20

Voilà ma petite à 4 mois depuis le 21 juillet. Pendant 3 mois elle a eu des coliques terribles, et a beaucoup dormi sur moi.

En ce qui concerne ses siestes Lea a réussi à s'endormir seule 3 fois. A chaque fois c'est lorsqu'elle est calme.

La nuit, elle arrive à peu près à s'endormir seule, je la porte dans mes bras, et lui fais "visiter" la salle de bains (c'est sa pièce préférée), puis je l'emmène dans notre chambre, je joue avec elle sur mon lit ("coucou qui est là", je lui chante aussi "fais dodo colas mon petite frere" et "ainsi font font font"), puis dans je vois qu'elle commence à s'endormir, je la mets dans son lit et elle s'endort. (elle s'endort entre 21h et 21h30) et se réveille à 8h30 le lendemain.
Si jamais elle se réveille la nuit, elle se rendort sans souci.

Mais mon souci reste les siestes, le matin elle commence à avoir envie de dormir vers 10h (elle baille, se passe la main derrière l'oreille), l'après midi vers 13 et ensuite vers 17h mais si je la couche, elle râle, râle et râle, et rien ne peut la calmer, mis à part sortir avec la poussette.

En ce moment, je suis chez mes parents, car dans mon appartement, la température oscille entre 27 et 30°, et c'est beaucoup trop chaud pour elle comme pour moi. Je compte rentrer chez moi début septembre.

La situation en elle même me dérange quelque peu, car je sais que les bébés doivent apprendre à s'endormir seuls (et la petite va rentrer à la crèche mi-septembre), mais cependant, comme elle a besoin aussi de dormir, au bout du compte, je l'endors dans la poussette.

Pour l'endormissement, la petite n'arrive pas bien encore à téter ses doigts, et elle refuse la tétine. Elle n'a pas de doudou (je n'ai pas l'impression qu'une de ses peluches l'attire plus que d'autres, mais à priori, elle aime bien le tissu).

Merci de votre aide et de vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois ne s'endort pas seul   Bébé 4 mois ne s'endort pas seul EmptyLun 27 Juil 2009 - 11:35

Les soucis des siestes sont très fréquents en dessous de 6 mois, surtout chez les bébés qui dorment bien la nuit. Les difficultés ont tendance de s'améliorer aux alentours de 6-8 mois. S'endormir en poussette est souvent plus facile pour ces bébés (ils aiment etre en mouvement, et les bercements).

A mon avis vous faites tout la nécessaire pour que votre bébé s'endort bien - vous le posez dans son berceau toujours éveillé, vous essayez de lui proposer des horaires plutot réguliers - les siestes vont arriver aussi....

Quoi faire pour aider votre bébé?

[list][*]Pensez à observez votre petit pendant qqs jours afin de reperer les moments ou les portes du sommeil s'ouvrent.[/list][list][*]Par la suite mettez en place des horaries réguliers - des siestes, des repas[/list]
[list][*]Faire 2 sorties par jour afin de exposer votre bébé à la lumiere du jour[/list]
[list][*]Faire un rituel de coucher (plus court que celui de la nuit bien sur) avant chaque sieste[/list]
[list][*]Laissez votre bébé (meme s'il ne trouve pas son sommeil) dans son berceau pendant un trentaine des minutes, tout en restant proche et en lui rassurant avec votre voix si besoin[/list]

Tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Tharioulte




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/07/2009

Bébé 4 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois ne s'endort pas seul   Bébé 4 mois ne s'endort pas seul EmptyLun 27 Juil 2009 - 14:00

Merci pour votre aide, car aujourd'hui, je craque.

Le matin, la petite commence à vouloir s'endormir vers 10h, et jusqu'à il y a quelques jours, elle s'endormait quand je la prenais dans mes bras (sauf que depuis 2/3 jours, c'est seulement à la poussette).

Pour les horaires des repas, je suis en train de les mettre en place (et c'est assez facile à tenir: 8h45/12h/16h/20h)

Pour les 2 sorties par jour, c'est assez facile, vu qu'elle ne dort que dans la poussette.

Et pour le rituel, je vais essayer de la faire plus simple que pour le soir.

Merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tharioulte




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/07/2009

Bébé 4 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois ne s'endort pas seul   Bébé 4 mois ne s'endort pas seul EmptyMer 29 Juil 2009 - 16:18

Cependant, Docteur Morphée, pour la nuit, je mets toujours la petite dans son lit quand je vois qu'elle est prête à s'endormir (pour éviter qu'elle s'énerve). Elle est réveillée, certes, mais presque endormie.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois ne s'endort pas seul   Bébé 4 mois ne s'endort pas seul EmptyVen 31 Juil 2009 - 12:44

Courage - vous allez arriver. chercher une heure plutot réguliere pour le coucher du soir - une fois que vous trouvez un rythme ca va être beaucoup plus facile. Vous avez raison de coucher votre bébé avant qu'il commence à s'enerver - nous avons souvent la tendance de coucher nos petits trop tard. Notez les heures de coucher pendant qqs jours sur une feuille afin de vous aider à identifier les heures propices pour le coucher, le lever et les siestes, et n'oubliez pas le rituel de coucher - c'est un signal vital qui aidera votre bébé à trouver son sommeil meme dans si les conditions de coucher ne sont pas tout à fait conformes à ses conditions habituels - ex en vacances....

Bon courage, bonnes vacances et tenez-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 4 mois ne s'endort pas seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 9 mois ne s'endort plus seul
» endormissement seul bébé 6 mois
» Bebe 5 mois ne s'est pas s'endormir seul
» bébé 7 mois ne s'endort plus seul
» bebe de 8 mois ne s endort pas seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: