Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 9 mois ne s'endort plus seul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pinka




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/04/2013

Bébé 9 mois ne s'endort plus seul Empty
MessageSujet: Bébé 9 mois ne s'endort plus seul   Bébé 9 mois ne s'endort plus seul EmptyJeu 5 Sep 2013 - 16:42

Bonjour,

Après un long et pénible chemin pour parvenir à ce que mon petit bonhomme s'endorme et dorme seul vers 6-7 mois, depuis ses 8 mois il fait un terrible retour en arrière.

A présent à nouveau que ce soit pour les siestes ou la nuit, il réclame le sein pour s'endormir. Depuis peu j'ai tenu bon le soir pour qu'il s'endorme sans le sein. Je le laisse un peu pleurer, puis je viens pour lui caresser la tête. Ainsi il s'apaise et s'endort et parfois ça arrive qu'il s'endorme seul mais c'est rare. En plus il me refait des nuits saccadées avec 2 à 4 réveils où parfois une caresse suffit mais bien plus souvent il n'y a que le sein qui le calme. Et pour les siestes je cède malheureusement systématiquement pour le sein car il est capable de ne pas s'endormir même au bout de plus d'une heure de va et vient et de caresses.

J'ai pu lire qu'à cet âge le bébé vivait l'angoisse de séparation. Est-ce que cette période difficile va passer d'elle-même ou faut-il qu'à nouveau je mène un "combat" usant pour lui et moi pour qu'il réapprenne à dormir et à s'endormir seul ?

Merci pour vos conseils bienveillants.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 9 mois ne s'endort plus seul Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois ne s'endort plus seul   Bébé 9 mois ne s'endort plus seul EmptyMar 10 Sep 2013 - 12:25

9 mois est effectivement la période durant laquelle le bébé prend conscience qu'il est vraiment un petit être distinct de sa maman, d'où ce terme employé d'angoisse de séparation.
Cette prise de conscience se fait progressivement, et dans ce sens oui, cette période difficile va passer. Par contre en ce qui concerne les habitudes de sommeil prises ça risque fort de perdurer. Si votre bébé reprend l'habitude de téter à chaque fois qu'il se réveille la nuit il va continuer de le faire, sauf message contraire de votre part.
prenez le temps de vous demander pourquoi c'est un tel combat pour vous, que ressentez vous quand vous refusez d'allaiter votre bébé la nuit: culpabilité, impression d'être une mauvaise maman...
apprendre à son bébé à s'endormir seul devrait être, au moins pour vous, un apprentissage positif, de l'autonomie, de la séparation. Si c'est si difficile pour vous votre bébé le ressent, et n'est pas à l'aise non plus, ce qui ne facilite pas les apprentissages. N'employez pas des méthodes dont vous n'êtes pas convaincue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Pinka




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/04/2013

Bébé 9 mois ne s'endort plus seul Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois ne s'endort plus seul   Bébé 9 mois ne s'endort plus seul EmptyDim 15 Sep 2013 - 21:27

Merci pour votre réponse qui me permet de prendre conscience de certaines grandes peurs ancrées en moi. Depuis le début, j'ai été amenée à compléter l'allaitement maternel bien à contre coeur à cause d'une prise de poids lente. Ainsi j'ai toujours quelque part peur qu'il manque pas forcément en quantité mais en qualité. A présent j'ai réussi à ne pas donner le sein pour certains réveils où les caresses seules sont parvenues à le calmer. Et j'essaye d'avancer en ce sens progressivement tout en respectant les besoins de mon petit bonhomme et également les miens.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 9 mois ne s'endort plus seul Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois ne s'endort plus seul   Bébé 9 mois ne s'endort plus seul EmptyMar 17 Sep 2013 - 16:09

c'est le bon chemin: en restant à l'écoute de ses besoins et ceux de son bébé on se trompe rarement!
bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 9 mois ne s'endort plus seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 12 mois ne s'endort pas seul
» bebe de 8 mois ne s endort pas seul
» Bébé 4 mois ne s'endort pas seul
» Bébé de 16 mois ne s'endort pas seul
» Bebe 4 mois ne s'endort pas seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: