9 mois est effectivement la période durant laquelle le bébé prend conscience qu'il est vraiment un petit être distinct de sa maman, d'où ce terme employé d'angoisse de séparation.
Cette prise de conscience se fait progressivement, et dans ce sens oui, cette période difficile va passer. Par contre en ce qui concerne les habitudes de sommeil prises ça risque fort de perdurer. Si votre bébé reprend l'habitude de téter à chaque fois qu'il se réveille la nuit il va continuer de le faire, sauf message contraire de votre part.
prenez le temps de vous demander pourquoi c'est un tel combat pour vous, que ressentez vous quand vous refusez d'allaiter votre bébé la nuit: culpabilité, impression d'être une mauvaise maman...
apprendre à son bébé à s'endormir seul devrait être, au moins pour vous, un apprentissage positif, de l'autonomie, de la séparation. Si c'est si difficile pour vous votre bébé le ressent, et n'est pas à l'aise non plus, ce qui ne facilite pas les apprentissages. N'employez pas des méthodes dont vous n'êtes pas convaincue.