Bonjour,
Je suis la maman d'un petit garçon de 16 mois qui n'avait pas particulièrement de problème de sommeil jusqu'à 6 mois, mais qui depuis a beaucoup de problème de sommeil.
Cela coincidait également à la période du sevrage, et pour nous le problème de sommeil était une conséquence de problèmes digestifs (RGO + gazs). Nous avons découvert ensuite (vers 8 mois) qu'il était APLV. A la suite de ça, ses problèmes digeestifs se sont estompés mais les problèmes de sommeil sont toujours là. Entre ses difficultés et les dents, en fait, nous trouvions toujours une bonne raison, en espérant que cela s'améliore. Mais depuis ses 13 mois, nous avons compris que nous faisions fausse route.
Aujourd'hui, en ce qui concerne son sommeil :
- il fait 2 siestes de 30/45 mn max, 1 en fin de matinée et 1 le soir, en transat ou poussette ou voiture, jamais dans son lit.
- il se réveille toujours en pleurant et refuse de rester au lit
- il refuse d'aller dans son lit (pleurs, se lève)
- il se réveille entre 1 et 4 fois par nuit
- il se réveille tôt le matin (5h30/ 6h) pour un coucher entre 19h30 et 21h (selon la durée de l'endormissement)
- il ne s'endort qu'avec la présence d'un adulte à côté de lui (nous sommes passés du bercement à tenir la main en 2 mois, et depuis un mois il faut uniquement rester à côté jusqu'à ce qu'il s'endorme...)
La méthode du 5-10-15 est la première que nous avions utilisé, car elle avait réussi sans pb avec son grand frère (5 ans) et ce à l'âge de 7 mois). Mais notre deuxième lui, ne veut pas : nous avons essayé pendant 1 mois sans succès.
Je suis à court d'idées, de sommeil et de patience.
J'ai très certainement fait des erreurs, mais comment rectifier le tir à son âge ?
Merci par avance de votre aide
Lilou