Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 endormissement difficile 3ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alie32




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2014

endormissement difficile 3ans Empty
MessageSujet: endormissement difficile 3ans   endormissement difficile 3ans EmptyJeu 11 Déc 2014 - 9:58

Bonjour,
J'ai des soucis d'endormissement avec mon fils de 3 ans et demi. J'avais déjà mis un post il y a environ 6 mois. Effectivement il est en période de transition, il fait encore la sieste à l'école mais plus à la maison.

Il va à l'école deux jours entiers par semaine, la sieste leur est imposée, il la fait. Mais du coup le soir il n'arrive pas à s'endormir avant 22H30-23 heures, ça peut aller jusqu'à 23H30. Nous le couchons donc rarement avant 22heures.

Les autres jours il ne va à l'école que le matin ou reste à la maison (mercredi et weekend). Dans ce cas là il ne veut plus faire la sieste. Les fins d'après midi sont un peu difficiles car il fatigue. On le couche à 20H15-20H30, il s'endort vers 21 heures mais parfois cela peut être 21H30 voire 22 heures si il ne s'est pas assez dépensé physiquement.

Quelque soit l'heure d'endormissement il se relève toujours, il dit qu'il n'arrive pas à dormir ou qu'il ne veut pas dormir tout seul. Nous n'arrivons pas à lui faire dire de quoi il a peur. Il fini toujours par s'endormir dans notre lit(depuis que nous avons déménagé en septembre) : soit seul si c'est 21h, soit avec moi si c'est 23h.

Je pensais que le problème se réglerait quand il n'aurait plus besoin de faire la sieste mais apparemment ce n'est pas le cas, il a quand même du mal à s'endormir. Je cherche une raison mais ne la trouve pas. Je ne travaille pas donc passe beaucoup de temps avec lui. Le papa travaille de nuit donc a beaucoup de temps pour s'en occuper et jouer avec lui. Je ne comprend pas pourquoi il a besoin de notre présence encore le soir.

C'est un petit garçon assez anxieux, très sensible et très intelligent. J'ai l'impression que le soir il cogite beaucoup dans son lit et que ça l'empêche de dormir.

Mon deuxième problème est le suivant: comment installer un rythme de sommeil et une heure de coucher réguliers sachant que l'heure d'endormissement dépend de la sieste. Je ne peut pas le coucher à 20H30 un jour où il a fait la sieste sachant qu'il va s'endormir à 23H?

J'ai besoin de votre aide pour avoir quelques pistes! Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement difficile 3ans Empty
MessageSujet: Re: endormissement difficile 3ans   endormissement difficile 3ans EmptyJeu 11 Déc 2014 - 11:06

le problème ne se règle pas nécessairement parce qu'un enfant trop fatigué peut aussi avoir beaucoup de mal à trouver le sommeil, et que la difficulté à accepter la séparation de soir reste la même.
L'objectif c'est que votre enfant arrive à se sentir seul en sécurité dans son lit la nuit. Il n'y a pas forcément à trouver de quoi il a peur.C'est peut être aussi simplement qu'il n'a jamais vécu d'expérience positive d'endormissement dans son lit, puisque vous dîtes qu'il finit toujours pas s'endormir dans votre lit.
Donc je crois que dans un premier temps il faut réassocier son lit à son sommeil.
Vous pouvez pour les jours où il a fait la sieste le coucher plus tard mais il faut à ce moment là garder le même déroulement de soirée.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
endormissement difficile 3ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» endormissement enfant de 3ans 1/2
» 3ans, endormissement long et reveil nocturne
» 3ans : Endormissement compliqué depuis un mois
» Difficultés endormissement fille 3ans avec petit frère 1mois
» Endormissement difficile!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: