Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Difficultés endormissement fille 3ans avec petit frère 1mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maman79




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2012

Difficultés endormissement fille 3ans avec petit frère 1mois Empty
MessageSujet: Difficultés endormissement fille 3ans avec petit frère 1mois   Difficultés endormissement fille 3ans avec petit frère 1mois EmptyMar 17 Jan 2012 - 23:22

Bonsoir,
Nous sommes les parents d’une petite fille de 2 ans ¾ qui vient d’avoir un petit frère il y a moins d’un mois.

Suite au passage du lit à barreau au grand lit vers ses 2 ans et 3 mois, elle n’arrivait plus à s’endormir seule, transformant nos soirées en longues batailles pour la faire retourner dans son lit 10, 20x.... Suite à de nombreuses tentatives diverses et variées (rester avec elle, se fâcher, …), j’étais tombée sur votre site et avais appliqué la thérapie comportementale :
- journée rythmée avec moment(s) à l’extérieur, repas, sieste et rituel du coucher (histoire, câlin)
- explications : moment des parents, doit s’endormir seule dans sa chambre, prévenue que nous n’allions plus répondre même si elle continuait à nous appeler car il fallait qu’elle dorme
- instauration de la barrière de sécurité à la porte de sa chambre (mari pas 100% convaincu mais m'a suivi) : avec beaucoup de pleurs le premier soir puis coucher de plus en plus rapide (venait se mettre près de la barrière et essayait d’attirer notre attention mais, comme nous l’ignorions (nous l’avions prévenue, les premiers soirs je lui disais « Je t’entends mais je ne te réponds pas »), finissait par arrêter et se calmer, nous pouvions alors rouvrir la barrière, la prendre sans parler par la main et la recoucher dans son lit où elle restait miraculeusement tranquille et s’endormait)
- barrière enlevée au bout de plusieurs soirées sans problème, puis remise à plusieurs reprises quand cela recommençait à être difficile.

Depuis mon retour de la maternité à la maison avec notre petit garçon, l’endormissement de notre ainée est redevenu très très très difficile.

Voici les éléments qui se sont rajoutés depuis la naissance de son frère:
- est très très excitée le soir
- petit frère avec beaucoup de pleurs, surtout le soir, donc beaucoup dans les bras
- ne manifeste pas de signes de jalousie envers son frère, même lorsqu’on essaie de parler avec elle de comment elle se sent en tant que grande soeur (a beaucoup parlé au « bébé dans le ventre » pendant la grossesse, se réjouissait de sa venue)
- n’arrive pas à rester ne serait-ce qu’une seconde seule dans son lit après le rituel du coucher, veut qu’on reste avec elle mais même avec nous a du mal à se calmer et à s’endormir (si sent qu'on va partir, se met dans tous ses états, hurle, pleure, ...)
- dit qu’elle ne veut pas rester « TOUTE SEULE » (light motif de ses paroles le soir : essayé de lui expliqué qu’elle n’est pas toute seule, qu’on est dans l’appartement, que oui on doit beaucoup s’occuper de son petit frère mais qu’il est tout petit et qu’il ne peut pas faire toutes les choses chouettes de grande qu’elle fait la journée)
- n’a plus sa sucette depuis peu, qui devait sans doute l’aider à se calmer (a toujours été un peu excitée le soir avec la fatigue mais semblait ensuite se calmer avec sa sucette ; mais pas concevable un retour en arrière et reprendre la sucette, non ?)
- a beaucoup grandi depuis 2 mois (a énormément progressé au niveau de la parole, était propre depuis cet été mais n’a maintenant plus besoin d’aide pour aller aux toilettes, se déshabille seule, …) et en est fière (dit « moi je suis grande »)
- (pas important ?) s’est inventé une semaine avant la naissance un ami imaginaire, puis plusieurs autres depuis (on a essayé de les « faire dormir avec elle » pour lui montrer qu’elle n’était pas seule mais dit qu’ils ne sont plus là le soir...

Moyens mis en place pour essayer de la faire dormir :
- rester avec elle (mais ne marche pas vraiment avec moi, mieux avec mon mari mais s’endort au bout d’1-2h) en essayant de ne rien faire sinon avec histoires, chansons, massages…
- lui réexpliquer à chaque fois qu’on l’aime mais qu’il est l’heure qu’elle dorme donc qu’elle doit rester dans sa chambre et s’endormir dans son lit
- voulu remettre la barrière mais impression pour mon mari de la bloquer, de la mettre en cage, fermer le dialogue alors que c’est normal qu’elle ait davantage besoin de notre présence avec l’arrivée de ce petit frère qui monopolise déjà beaucoup ses parents
- musique
- se fâcher, la punir
- tenir la porte, la menacer de fermer à clé…

Il va sans dire que nous sommes tout deux fatigués, ne serait-ce que par le rythme de notre nouveau-né en plus de la reprise du travail pour mon mari, et que nous aimerions vraiment aider notre fille à réapprendre à s’endormir seule le soir. Cela nous fait vraiment mal au cœur de voir dans quel état de détresse elle se met le soir après le rituel du coucher. Mon mari dit qu’il est prêt à rester avec elle tous les soirs pour l’aider à s’endormir, moi je ne pense pas que c’est vraiment l’aider, même si je pense effectivement qu’elle a davantage besoin de nous en ce moment…

Que pensez-vous de cette situation et que pouvons-nous faire ?
Un immense merci d’avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
maman79




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2012

Difficultés endormissement fille 3ans avec petit frère 1mois Empty
MessageSujet: Re: Difficultés endormissement fille 3ans avec petit frère 1mois   Difficultés endormissement fille 3ans avec petit frère 1mois EmptyJeu 19 Jan 2012 - 3:17

Deux points à préciser:

Sieste:
Juste encore vous dire que c'est devenu le même "combat" pour la sieste, qu'elle a seulement réussi ces derniers jours à faire chez sa grand-mère lorsque celle-ci lui raconte une histoire et dort avec elle (et finit par s’endormir au bout d'une heure d'histoire; j'ai essayé la même tactique à la maison mais échec) ou dans la voiture lorsqu'on revenait en voiture de chez des amis après le repas de midi. Mêmes plaintes: je peux pas dormir TOUTE SEULE, même si on reste avec elle et que son frère, lui, dort seul à ce moment-là dans sa chambre à lui.
Alors que l'endormissement du soir a souvent été difficile, la sieste (vers 13h, juste après le repas de midi) a toujours été facile: toujours demandé seule d'aller au lit, sans aucun problème...
Si ne fait pas de sieste, sera encore plus excitée pour le reste de la journée mais ne va pas "tomber de fatigue" plus tôt, la lutte du soir diminuant un peu par contre en durée si n'a pas dormi l'après-midi.

Horaires:
- couchée vers 20h30 (n'a jamais été une grande dormeuse, essayé de voir si autre horaire plus propice mais sans succès, d'autant plus que seul signe de fatigue le soir: son excitation grandissante...)
- réveillée: 2-3 nuits 1x mais recouchée et s'est rendormie dans son lit, puis réveil entre 7 et 7h30, non dépendant de l'heure d'endormissement de la veille (entre 21h30-23h) ou qu'elle ait fait ou non la sieste la veille.

Encore merci pour votre aide!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficultés endormissement fille 3ans avec petit frère 1mois Empty
MessageSujet: Re: Difficultés endormissement fille 3ans avec petit frère 1mois   Difficultés endormissement fille 3ans avec petit frère 1mois EmptyJeu 26 Jan 2012 - 10:49

vous avez parfaitement bien analysé la situation; il est vrai que votre fille a plus besoin de votre présence en ce moment, que l'arrivée du petit frère est un évènement important dans sa vie; ceci étant il faut porter vos efforts sur la journée en terme de présence et garder le même comportement que celui que vous aviez adopté lors de la thérapie comportementale pour la nuit; les enfants ont besoin de limites et de règles claires pour se sentir en sécurité la nuit; rester près de votre enfant le soir pour qu'elle s'endorme compromet fortement le reste de la nuit: à chaque fois qu'elle va se réveiller dans la nuit elle aura à nouveau besoin de votre présence pour se sentir en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Difficultés endormissement fille 3ans avec petit frère 1mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouble du sommeil enfant de 3 ans
» Difficultés d'endormissement pour une fille de 3 ans
» Difficultés endormissement petite fille 2 ans
» Difficultés d'endormissement pour une fille de 3 ans
» 3ans, bientôt grand frère, en pleine crise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: