Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement difficile!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fabie




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2009

Endormissement difficile! Empty
MessageSujet: Endormissement difficile!   Endormissement difficile! EmptyMar 7 Avr 2009 - 4:30

Bonsoir,

Je ne pensais pas me rendre là, mais bon...Allons-y!

Tout d'abord, je voulais savoir quelle est votre formation ou expérience? Si cela ne vous contrarie pas trop... Désolé, mais la façon dont j'interviens avec mes enfants est très importante pour moi!

Voilà!
Elle a presque 3 ans et dort dans la même chambre que son petit frère de 1 ans 1/2. Je suis monoparentale depuis 1 ans, mais nous nous sommes séparés à deux reprises. Elle a toujours eu de la difficulté à s'endormir! Elle n'a jamais dormi dans mon lit! Quand elle était encore dans la bassinette j'ai fait le 5, 10, 15 et ça a pas vraiment marché. Elle pleurait plus d'une heure et s'endormait au bout de son énergie. Elle ne voulait jamais faire de sieste. J'ai essayé de rester dans la chambre de moins en moins longtemps, d'y aller graduellement, tout en la rassurant. Ça non plus ça n'a pas fonctionner. Étrangement, quand son père a quitté la maison elle a arrêté un bout de temps. Aujourd'hui elle a recommencée de plus belles et en force. Elle est maintenant dans un lit et demande à se lever constamment. À vrai dire, elle ne demande rien, elle se lève! Elle a envie, elle veut être habrillé, elle demande n'importe quoi. J'ai consulté et on m'a parlé de régression. D'accord! Alors je fais des petits jeux de *quand j'étais bébé*, pour combler ce besoin et je la couche un peu plus tard (15min.) après son frère pour qu'elle bénéficie d'un moment avec moi! Et lorsqu'elle se lève pour les pipis je ne lui accorde aucune attention pour que ce comportement disparaisse et qu'elle constate qu'elle n'en retire aucune attention supplémentaire.

Ça fonctionne pas!

Pis si je la laisse pleurer et que je la remets dans son lit sans parler, elle ne reste pas coucher une fraction de seconde!

Je suis vraiment à bout et je ne bénéficie pas d'un grand soutien de la part du père, alors...

Si tu as une idée de génie, je voudrais bien la connaître
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement difficile! Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile!   Endormissement difficile! EmptyVen 10 Avr 2009 - 14:39

Dr Morphée est un médecin spécialiste du sommeil et le medecin coordonateur du Réseau Morphée.

Un enfant qui ne reste pas dans son lit.... un probleme fréquent, mais difficile à gérer, surtout dans la situation d'une famille monoparentale - un parent s'épuise plus rapidement que deux parents.

Que se passe-t-il quand voptre fille est gardé par un tiers? Que se passe-t-il à la creche ou à la garderie en ce qui concerne les siestes? Y a t il quelqu'un qui peut vous donner un coup de main ponctuellement le soir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fabie




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2009

Endormissement difficile! Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile!   Endormissement difficile! EmptyVen 10 Avr 2009 - 20:06

Pour ce qui est de la crèche, elle s'endort bien, mais cela prend un petit délai. Je dois dire qu'il y a toujours quelqu'un dans la même salle. Alors, elle n'affronte jamais l'endormissement seule.

Pour ce qui est des tiers, je ne sais pas, car je ne bénéficie pas d'une grande aide en ce qui concerne les dodos! Si vous me suggérez du soutien, est-ce-que cela signifie qu'il faut endurer ça et c'est un stade normale. Si oui, jusqu'à quel âge ou selon quelles limites?

Je voulais aussi savoir ce que vous pensez des techniques plus rigides comme de fermer la porte avec un crochet et ce le temps que l'enfant se recouche dans son lit.(pas toute la nuit) On m'a proposé ça à plusieurs reprises et j'admets trouver ça un peu extrême et même un peu choquant pour l'enfant! Ne demande-t-il pas quelque chose en faisant ça?

Bref, je vous remercie!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement difficile! Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile!   Endormissement difficile! EmptyDim 19 Avr 2009 - 15:48

Le tiers est par exemple la présence d'une tante ou d'un oncle à qui on explique la problématique et l'enjeu . Cela peut permettre de mieux appliquer la règle 5/10/15.
Je comprends que les techniques du type crochet vous rebutent.
Ces levers correspondent à un passage. Cela va passer d'autant plus vite, que vous gardez la même réponse, qui est de raccompagner votre enfant au lit en montrant votre mécontentement qu 'il ait désobéi, patiemment.
Le rituel ( une succession de petites actions ensemble, tous les soirs dans le même ordre : par exemple : bossage des dents, histoire , chanson et calin) est aussi essentiel dans ce contexte, car il peut permettre de diminuer les craintes de l'enfant face au coucher.
Bon courage, et tenez-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fabie




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2009

Endormissement difficile! Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile!   Endormissement difficile! EmptyDim 19 Avr 2009 - 18:56

J'ai établi une routine très précise et lorsqu'elle demande pour aller à la toilette je lui dis de s'y rendre et de se dépêcher. Je mentionne aussi que lorsqu'elle aura terminé, elle devra retourner dans son lit. Cela demande énormément de patience, mais elle s'apperçoit bien qu'elle n'en obtient aucune attention. Au début, elle pouvait rester longtemps sur la toilette, mais je ne disais pas un mot et je la laissais retourner dans son lit, par elle-même. Plus je donne de consignes, plus elle prend son temps, car avec mes commentaires, elle a mon attention.

Maintenant elle se réveille la nuit pour me réclamer un objet auquel elle s'est attachée et qu'elle ne trouve plus! Dois-je lui retirer? Dois-je lui apprendre à le retrouver par elle-même? Ou autre chose peut-être!!

Bref, merci!! Simplement d'en parler m'a fait beaucoup de bien!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement difficile! Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile!   Endormissement difficile! EmptyVen 24 Avr 2009 - 11:58

Difficiles les enfants qui testent sans cesse les limites.... Elle vous aime, c'est claire, et elle est trop petit de comprendre que les parents ont besoin de repos.

Pensez à bien marquez la difference jour -nuit. Je suis sur que vous êtes un parent adorable et attentif pendant la journée. La nuit il faut montrez que vous êtes nettement moins disponible - que vous réagissez en cas de crise mais pas autrement - afin d'encourager l'autonomie de votre fille en ce qui concerne le sommeil.

Quant aux doudou: soit ignorez ses appel, soit l'encouragez de la trouver elle-meme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement difficile!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» endormissement difficile
» ENDORMISSEMENT DIFFICILE
» ENDORMISSEMENT DIFFICILE
» Endormissement difficile
» Endormissement difficile et reveils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: