Bien que l'insomnie soit le plus souvent liée à plusieurs causes qui s'entremêlent, on retrouve souvent une composante comportementale.
En effet, l'expérience de l'insomnie, quelle qu'elle soit, amène -légitimement- celui qui l'a vécue à modifier ses comportements ainsi que sa façon de penser le sommeil. Ainsi, une personne qui s'est retrouvée sans dormir à de nombreuses occasions, va avoir tendance à se coucher plus tôt ("au cas où le sommeil arrive") ou à se préparer à une n-ième insomnie du style "et voilà, je repars pour une nuit difficile!" au moment où elle va se coucher (par habitude). Ce schéma peut se décliner sur d'autres éléments plus ou moins faciles à repérer mais souvent durs à éradiquer, et est de nature à renforcer l'insomnie, ou du moins la faire perdurer.
Une prise en charge comportementale (par un médecin ou un psychologue formé à la technique), va permettre en s'appuyant sur la compréhension des mécanismes qui sous-tendent le sommeil et ceux impliqués dans l'insomnie, de modifier ces comportements et ces pensées qui pérennisent l'insomnie afin de substituer une attitude dite fonctionnelle et favorable à un meilleur sommeil.
Quand l'indication est posée, certaines unités de sommeil proposent ces prises en charge en groupe, le format varie alors entre 3 et 8 séances, mais ce peut également se faire en individuel auprès d'un thérapeute TCC formé.
Si vous habitez en Ile de France, l'analyse de votre dossier de prise en charge du Réseau Morphée par notre médecin coordonnateur permet de confirmer la bonne indication et le cas échéant, de vous proposer de tels groupes.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]