Peut être pourriez vous remplir un agenda de sommeil (téléchargeable en bas à droite de la page d'accueil de notre site), afin de repérer la durée de votre sommeil (nuit et siestes). Avec une telle "photographie" de 2 à 3 semaines, votre médecin traitant sera à même de savoir si vous devez consulter un spécialiste du sommeil.
Pour améliorer votre endormissement en attendant, gardez la meilleure hygiène de sommeil possible (en évitant le café, les excitants et autres toxiques, en favorisant l'exercice physique, même moins intensif que celui que vous aviez antérieurement)), et reculez votre heure de coucher tout en gardant une heure régulière de lever (y compris le week end).
Il est également bénéfique de vous relever si vous ne vous endormez pas, et d'attendre que reviennent les signes de somnolence pour aller vous recoucher (à répéter autant de fois que nécessaire).
Enfin, l'exposition à la lumière du jour le matin va faciliter l'endormissement. Inversement,le soir il faudra éviter la lumière (et notamment celles des écrans d'ordinateur ou de télévision), car elle aurait tendance à reculer cet endormissement.
Concernant les siestes, il est préférable pour garder une bonne rythmicité veille-sommeil, de les garder courtes, 15 ou 20 minutes peuvent suffire pour régénérer l'organisme. Plus longues, les siestes vont être suivies d'un réveil difficile, car c'est comme si l'organisme avait "commencé" sa nuit. De plus, elles risqueraient d'entamer la pression de sommeil, et ainsi de retarder l'endormissement.
Toutes ces données sont facilemebnt "objectivées" sur l'agenda de sommeil: bon courage!