Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 siestes bébé 4,5 mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
libellule




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2010

siestes bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: siestes bébé 4,5 mois   siestes bébé 4,5 mois EmptyVen 17 Déc 2010 - 16:57

Bonjour,

Je me lance sur ce forum après en avoir lu nombre de page car je suis encore perdu avec mon fils, Léo, qui a 4 mois et demi.
Depuis qu'il est né, Léo a toujours eu des difficultés pour s'endormir et ne fait que des micro-siestes. Son papa et moi lui avons donc donné une mauvaise habitude: sucer notre petit doigt pour l'aider à s'endormir ou le calmer. Parfois nous passions des heures à tenter de l'endormir et de le rendormir car il se réveillait 3 à 4 fois par nuit. Et la journée je n'arrivait à le faire dormir que dans l'écharpe de portage (donc 4 à 5 heures de balade par jour). Du coup, progressivement, nous avons arrêté de lui donner notre petit doigt et depuis vendredi dernier, nous le laissons s'endormir seul. La nuit de vendredi a été riche en pleure mais depuis, Léo ne se réveille qu'une fois pour téter. Et il arrive à faire 1 ou 2 siestes de la journée dans son lit car il a trouvé ses doigts à téter.

J'ai donc plusieurs questions à vous poser, je vous donne le rythme de la journée pour que ce soit plus parlant:

- Je couche Léo vers 19h30 et souvent il s'endort après 30 minutes de pleurs
- Il se réveille entre 4h et 7h du matin et je le laisse pleurer au moins 20 minutes pour voir s'il se rendort. Si non, je l'allaite 20 minutes et le recouche. Il se rendort de suite
- Il se réveille ensuite entre 8h et 9h
- Concernant les siestes, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour qu'il ait un rythme régulier: quant il a mangé à 4h du matin, je lui redonne une tétée au réveil mais quant il a mangé à 7h j'attends 11h pour lui donner. [b]Ais-je raison de procéder ainsi? [/b]Et comme ses réveils ne sont pas toujours aux mêmes heures, [b]comment lui donner un rythme régulier de tétées et de sieste[/b].
Jusque là, j'attendais de voir 2 ou 3 signes de sommeil pour le coucher (il se frotte les yeux, baille...) pour la sieste. En fait j'attends qu'il ait sommeil, mais est-ce la bonne chose à faire?
- D'autre part, Léo ne dort que 45 minutes maximum à chaque sieste et pleure ensuite jusqu'à ce qu'on vienne le chercher (on a tenté de le laisser pleurer 45 minutes mais rien n'y fait, pourtant je vois qu'il essaye de se rendormir car il tête compulsivement ses doigts et tourne la tête sur le côté avec les yeux fermés). Et s'il avait encore sommeil, il va être grognon voir pleurer jusqu'à la prochaine sieste ou prochaine tétée.
[b]Dois-je le recoucher, dans ces cas là, quelques minutes après son réveil et le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il se rendorme?[/b] J'avoue que je n'arrive pas à le laisser pleurer plus de 30 minutes, ensuite je vais le rassurer sans le prendre dans mes bras et s'il pleure encore au bout de 20 minutes, je vais le chercher.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

siestes bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes bébé 4,5 mois   siestes bébé 4,5 mois EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:41

je peux vous donner quelques pistes de réflexion mais ce que vous me décrivez de votre attitude me parait tout à fait conforme à ce que je pourrais vous recommander! votre bébé est en train de trouver progressivement son rythme, et il est normal qu'il y ait encore des variations importantes qui du coup vous font décaler les tétées; l'important est de bien marquer la différence jour/nuit en intervenant le moins possible la nuit; le matin exposez le au maximum à la lumière du jour (c'est important pour aider l'horloge biologique à se caler); pour les siestes votre attitude me parait tout à fait adaptée; passé 30 minutes de pleurs sans réendormissement je ne vous conseillerais pas de le laisser dans son lit; levez le comme si la sieste était terminée et poursuivez votre journée.
tant que le réveil matinal ne sera pas plus fixe (et ça vous ne pouvez pas intervenir dessus) il est clair que vous allez vous adapter pour les tétées du matin; votre bébé est encore petit, un peu de patience et les rythmes plus réguliers vont se mettre en place.
continuez sur cette voie, je suis sûre que d'ici quelques semaines tout sera plus stable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
feistine




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

siestes bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes bébé 4,5 mois   siestes bébé 4,5 mois EmptyJeu 6 Jan 2011 - 21:17

bonjour Libellule... je ne peux pas envoyer de MP car toute neuve sur le site... mais je crois bien que nous nous sommes rencontrées un jeudi matin à la RIZE avec Monsieur G et Madame 'j'ai oublié son nom'...
j'ai un petit Mathurin...
ça me ferait plaisir d'avoir de vos nouvelles !
au plaisir de vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
libellule




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2010

siestes bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes bébé 4,5 mois   siestes bébé 4,5 mois EmptyVen 7 Jan 2011 - 9:45

Bonjour Feistine,

Moi aussi je suis nouvelle et MP impossible ! Mais en tout cas tu ne t'es pas trompé, nous nous s'est bien rencontrées il y a quelques semaines ! Nous avons les mêmes questions à poser à Morphée à ce que je constate.

Pour ce qui est de mon petit Léo, les choses évoluent doucement: il dormait 12h la nuit de 20h à 8h ou 9h (avec 1 ou 2 réveils où je lui donnais la tétée pour le rendormir) il y a une semaine et maintenant j'obtiens difficilement du 20h30-7h avec toujours un ou 2 réveils nocturnes.

Pour les siestes, je le fait de plus en plus dormir dans son cosy lorsque nous ne sommes pas à la maison et il dort en moyenne 20 à 45 minutes, 3 à 4 fois par jours. Il dort quand même souvent dans son lit où j'ai installé un coussin d'allaitement d'un côté et un drap plié en 8 sur l'autre coté afin qu'il soit bien entouré. Il fait 1 ou 2 sieste par jour de cette façon et dort entre 30 min et 1h parfois. Par contre, pour la dernière sieste de la journée c'est la panique ! Je ne sais pas si c'est lié au fait qu'il fasse nuit dehors mais impossible de l'endormir, alors je pars en promenade 45 minutes avec l'écharpe de portage pour qu'il puisse dormir... Mais je ne désespère pas Very Happy ! Car les choses ont quand même bien évolué, certes doucement, mais au moins il n'a plus besoin de mon petit doigt pour s'endormir ! Et je vois que ton petit Mathurin devient aussi de plus en plus autonome dans son sommeil même si ce n'est pas parfait Wink

Je rencontre une fois par semaine un pédo-psychiatre qui m'a été conseillé par Mme 'j'ai oublié son nom aussi" qui m'a conseillé de le faire garder en halte garderie ou autre afin de voir s'il acquiert un meilleur rythme de sommeil la journée. Je vais tenter...Et puis je vais à la maison de la parentalité très souvent alors ça me remonte souvent le moral...

Nous pouvons continuer notre discussion en dehors de ce forum si tu veux mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Revenir en haut Aller en bas
feistine




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

siestes bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes bébé 4,5 mois   siestes bébé 4,5 mois EmptySam 8 Jan 2011 - 9:44

bonjour,
c'est pareil je ne vois pas comment poursuivre cette conversation sans le biais du MP pour échanger nos coordonnées ! et je ne vais pas aller répondre à tous les sujets pour obtenir le nombre de messages réglementaire.
Ah c'est chouette la libération du petit doigt ! Et le cosy c'est qd même une superbe invention cette chose. J'ai qd même consulté un osthéo il y a qqs semaines car mathurin y a passé tellement de temps, parfois des débuts de nuit !, que j'étais inquiète pour son dos (et les supers réflexions de tout le monde autour n'ont pas arrangé la chose...) mais tout va bien !
J'ai repris le boulot et ça a fait grand bien à tout le monde... Mathurin dort dans le lit chez la nounou, il n'y fait pas de très longues siestes mais il ne râle pas (ce qu'il continue à faire chez nous mais il n'y a plus de hurlements juste des chouinements) l'am il dort dans la poussette car il s'endort sur le trajet pour aller à l'école de la fille de la nounou. Au début elle le relevait, ducoup il se réveillait et ne faisait ensuite qu'une petite sieste dans le lit. je lui ai dit qu'elle pouvait le laisser dans la poussette que nous le faisions à la maison du coup il y dort plus de 2 heures... il aime être serré, voire engoncé !
Alors que je craignais pleurs et non-siestes chez la nounou c'est l'inverse. Elle est ravie, il est calme, souriant... du bonheur !
Et de retourner bosser, de ne plus être obnubilée par les siestes, de penser à autre chose ça me rend bien plus détendue et je suis bien mieux avec lui. On profite pleinement des moments ensemble...
Et les nuits impecc depuis qs temps (retour des vacances), une micro tétée au petit matin c'est tout.
La halte-garderie pourrait bien faire le même effet à Léo. c'est tout ce que je te souhaite !
ces rencontres du jeudi (et du lundi aussi pour moi car le temps était compté) m'ont bien plus, discuté avec d'autres mamans, de voir d'autres enfants avec des "soucis" similaires ça fait du bien... parce que le hic du congé mat je trouve c'est le fait d'être un peu trop seule face à son bébé.
allez, il crie depis son lit je vais lui parler et espérer que la sieste se fasse malgré tout !

ps : pour les modos : seraot-il possible que Liebellule et moi échangions via MP !! pour éviter de laisser nos coordonnées sur un forum public !!! merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

siestes bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes bébé 4,5 mois   siestes bébé 4,5 mois EmptyJeu 13 Jan 2011 - 15:49

pouvez vous adresser votre demande en reprécisant ce que vous souhaitez à l'adresse suivante:contact@reseau-morphee.org; mes collègues pourront vous répondre de manière appropriée; merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
libellule




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2010

siestes bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: J'ai besoin d'aide   siestes bébé 4,5 mois EmptySam 22 Jan 2011 - 11:20

Morphée, je n'en peux plus !
Alors que je pensais que les choses allaient en s'arrangeant, mon fils ne fait plus du tout ses nuits et les siestes sont de plus en plus difficile.
Jusqu'à il y a environ 15 jours, il dormait de 20h à 5h du matin et désormais il se réveille à 22h, 2h, 6h et là il reste éveillé environ 1h (gazouille, crie puis pleure sans s'arrêter) et se lève vers 8h30 encore très fatigué. Entre temps, il a d'autres réveils où je n'interviens pas car il se rendors au bout de 5 à 15 minutes.
Je ne sais plus du tout quoi faire: il me semble que la technique du laisser pleurer ne fonctionne plus car j'ai retenté mais il a pleuré 1h30 pour se rendormir 15 minutes puis repleurer 1h30 pour 5 minutes de dodo et repleurs, tout cela de 2h à 6h du matin, sur 3 ou 4 jours. donc depuis je l'allaite et il se rendors plus vite et nous aussi.
Pour les siestes, alors qu'il s'endormait en 10 à 15 minutes, maintenant il doit pleurer 45 min pour 20 minutes de sommeil. La seule chose qui marche c'est quand je lui chante une berceuse et qu'il s'assoupit sur mon épaule et que je le pose presque endormi dans le lit en train de mâchouiller son doudou. Là il peut dormir 45 min à 1h15.

Que faire, je suis à bout, son papa aussi et toute nos tentatives de rendormissement sont vaines, il n'y a que le sein qui fonctionne.

Aidez-moi s'il vous plait !

Si d'autres maman sont dans ce cas, donnez moi vos témoignages, on ne sait jamais, peut-être aurez-vous des conseils qui fonctionneraient...
Revenir en haut Aller en bas
feistine




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

siestes bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes bébé 4,5 mois   siestes bébé 4,5 mois EmptySam 22 Jan 2011 - 11:36

coucou...
Léo et Mathurin sont vraiment deux petits chameaux... va voir mon dernier message...
cécile
Revenir en haut Aller en bas
toony95




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2011

siestes bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes bébé 4,5 mois   siestes bébé 4,5 mois EmptySam 22 Jan 2011 - 16:54

Bonjour,

Je me retrouve complètement dans ton histoire car ma petite fille ne s'endormait ici qu'avec mon petit doigt... Je ne voulais pas lui donner de tétine... mais j'ai céder!!! Je lui ai donner une tétine qu'elle a pris car je veux qu'elle apprenne à s'endormir seule, ce qui n'est tjs pas le cas.... Elle a 7 mois et les nuits sont de pire en pire... réveils totues les heures en gros à partir de 1h jsuqu'à 6h du matin ou la nuit est finie... Je n'en peux plus, j'essaie de résister mais je suis à bout...
Pour les siestes, j'ai néanmoins moins de pb que vous...

Je suis preneuse pour tout conseil...

Bon courage à vous en tous cas!!!
Revenir en haut Aller en bas
libellule




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2010

siestes bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes bébé 4,5 mois   siestes bébé 4,5 mois EmptyMar 25 Jan 2011 - 9:48

Bonjour Toony95,

Cette nuit a été difficile: 1h de pleure don j'ai fini par bercer Léo 5 min pour qu'il s'endorme et réveils à minuit, 3h, et à 5h j'ai tenté de lui donner une sucette. Jusqu'à aujourd'hui il les refusait toute et cette nuit je l'ai maintenu un peu plus longtemps et, sans savoir pourquoi, il l'a gardé un peu en bouche pour se calmais et je suis sorti de la chambre avant même qu'il dorme et ça a fonctionné. Dodo jusqu'à 8h40 puis le voyant encore fatigué, je lui ai remis la sucette 1 min et il dort encore !
Je ne suis pas sûr que la sucette soit une bonne idée mais il n'a jamais autant dormi en tout cas et ça m'a évité de lui donner le sein toute la nuit...
Donc je te comprend bien quand tu dis avoir fini par donner la sucette ! Justement, où en es-tu, est-ce qu'elle a aidé ton petit bout à mieux s'endormir et enchaîner les cycles de sommeil?

Je crois que je vais continuer avec la sucette même si Léo a bientôt 6 mois et que c'est peut-être un peu tard pour ça... Je vais tenter de lui apprendre à la remettre tout seul en bouche et à s'endormir avec elle et son doudou la nuit et pour les sieste, on verra bien ce que ça donne...

A toutes les mamans dont les bébés prennent la sucette, est-ce que votre bébé dors mieux grâce à elle et vous est-il arrivé de lui donner à l'age de 6 mois comme je viens de le faire?

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

siestes bébé 4,5 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes bébé 4,5 mois   siestes bébé 4,5 mois EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:33

si votre bébé a un fort besoin de succion il est tout à fait approprié de lui proposer une tétine, même à 6 mois; par contre laissez la tétine dans son lit, et ne vous en servez que pour les nuits et les siestes.
quelques conseils pratiques pour qu'il apprenne vite à la gérer seul:
: - accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
compte tenu de son âge il va vite être autonome; l'important est toujours la même chose: qu'il s'endorme seul, pour pouvoir gérer seul ses réveils nocturnes.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
siestes bébé 4,5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué
» Siestes d'un bébé de 7 mois
» Mon bébé de 3 mois et ses siestes....
» siestes bébé 2 mois
» Siestes bebe 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: