Les besoins de sommeil sont différents d'une personne à l'autre et en plus ils peuvent varier avec les années! Pour les connaître, on suggère en général de regarder sur plusieurs jours de vacances quelle durée moyenne permet d'être en forme dans la journée (sachant qu'on dort souvent un peu plus au début...)
Vous avez tout à fait raison de dire que dormir trop n'est pas satisfaisant, car en fait, comme pour les petits, le sommeil doit suivre une certaine régularité pour être de bonne qualité. Ainsi, dormir à des horaires anarchiques même si le nombre d'heures est là peut ne pas vous reposer et vous amener à rester encore plus longtemps au lit ce qui ne fait que renforcer l'irrégularité ...et la mauvaise forme!
Si l'heure du lever doit rester la même, l'heure de coucher, elle n'a pas besoin d'être réglée comme du papier à musique (à la différence des enfants) et doit plutôt s'ajuster au sentiment de somnolence.
Ainsi, il est bien plus efficace de viser la qualité de sommeil et de garder une heure bien régulière de lever, quitte à faire une courte sieste en début d'après midi si vous vous sentez fatiguée ...ou à vous coucher plus tôt le soir suivant. Une sieste dont on se réveille difficilement est souvent une sieste trop longue, qui nous a amené dans un stade de sommeil lent profond, et dont il est effectivement éreintant de s'extirper! (un peu comme si on vous demandait de vous réveiller au milieu de votre nuit...) En la raccourcissant, vous n'entrez pas dans votre sommeil de nuit, et vous en sentirez probablement le bénéfice!
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]