Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de 5 mois et demi qui jusqu'à présent faisait de très bonnes nuits. Elle s'endormait seule le soir dans son lit (depuis ses 2 mois) et faisait le tour du cadran (entre 10 et 13h d'affilé depuis ses 3 mois et demi). L'endormissement ne générait pas de pleurs ni de crises... Elle était sereine et contente d'aller se coucher (nous la mettions au lit dès les premiers signes de fatigue - bâillements, frottements des yeux et désintérêt pour toute activité). Bref, c'était le bonheur pour elle (et pour nous aussi!)...
Depuis 5 nuits, tout s'est compliqué! Le soir, c'est la bagarre pour la mettre au lit. Elle pleure et s'énerve... Nous devons aller la voir (en général une fois moi, et une fois mon mari), la ressortir du lit et la bercer, la réconforter avant qu'elle ne s'endorme. Cela nous prend environ 15 à 20 minutes.
Ensuite elle se réveille 3 fois dans la nuit (50 minutes après s'être endormie, puis 50 minutes après le 1er rendormissement puis 1 fois vers minuit) et pleure voire hurle d'un coup. Cela ne dure pas... Nous la reprenons à bras et la berçons 1 à 2 minutes avant de la reposer et elle se rendort...
Elle a débuté la crèche il y a 10 jours... et les siestes là-bas se passent sans problème (ils la posent au lit et elle s'endort)... Du coup, nous ne comprenons pas bien ce changement de comportement...
Que veut-elle nous dire? A-t-elle des angoisses? Comment réagir?
Merci d'avance de votre réponse.