Bonjour,
Déjà, merci pour ce forum sur lequel j'ai lu beaucoup de sujet intéressant suite aux difficultés d'endormissement que je rencontre avec ma fille de 10 mois.
Je suis maman d'un petit garçon de 4 ans qui n'a fait ses nuits que vers 10 mois, je l'ai endormit très longtemps au sein, puis de lui même, vers ce même âge, s'est endormit tout seul dans son lit et ne s'est plus réveillé la nuit (ou exceptionnellement).
Du coup, je me suis lancé dans le même schéma avec ma fille, me disant que cela se ferait de la même façon, d'autant plus qu'elle était un bébé assez facile qui s'endormait souvent toute seule jusqu'à ses 3 mois environ (ensuite elle a commencé à avoir une bronchiolite, des rhumes....) et nous étions farouchement opposé à la laisser pleurer, nous voulions qu'elle soit rassurée et épanouie avant tout.
Mais au bout de 10 mois, aucunes amélioration de son sommeil, toujours de très nombreux réveils nocturne (entre 2 et 4 à 10 mois) et elle ne s'endort plus QUE au sein (ou exceptionnellement bercé par son papa si elle est exténuée, mais cela reste rare).
Idem pour les siestes : endormissement au sein et après on l'a couchait, et régulièrement elle se réveillait dès qu'on la posait.
Mon corps ne suit plus..... j'étais dans une fatigue morale et physique très importante.
Ma voisine, qui est une maman bienveillante, m'a parlé de son livre sur le sommeil de Marie Thirion, qui consiste à apprendre à bébé à s'endormir seul, sans être dépendant du sein, des bras ou de la présence de ses parents.
J'ai été convaincu, d'autant plus que j'ai comprit que les bénéfices serait autant pour ma fille que pour moi.
Mais le HIC, c'est que pour lui apprendre il faut la laisser pleurer.... et ca c'est vraiment dur.
Nous faisons cette méthode depuis 4 jours maintenant, siestes et soirs, les hurlements duraient au début 40 min, là parfois moins de 10, donc plutôt positif, mais il y a encore des fois où les hurlement peuvent durer très longtemps.
Nous le vivons très mal, mon inquiétude est de la laisser s'endormir angoissée, lorsque nous allons la voir c'est terrible, elle veut les bras et hurle vraiment de panique. Nous tenons bon, nous ne cédons pas car nous ne savons pas que faire d'autre, mais nous vivons assez mal ces hurlements.
Que peut on faire pour la rassurer tout en continuant de lui apprendre à s'endormir seule ?
Merci par avance pour vos conseils
Sophie