Il peut en effet arriver qu'une fatigue intense aille de pair avec une difficulté augmentée pour s'endormir. En effet, si on doit lutter pour ne pas s'endormir, on développe une tension importante pour maintenir son niveau d'éveil plus élevé, ce qui empêche la décontraction nécessaire à l'endormissement. Cela peut également jouer sur la bonne continuité du sommeil, car cette tension persistante peut alléger le sommeil, et empêcher d'atteindre les stades de sommeil plus profond. Un véritable cercle vicieux peut alors se mettre en œuvre, où plus je me tends pour faire face à mon épuisement, plus cette tension s'oppose à l'abandon requis dans le sommeil.
Il y a ainsi comme le dit Perroquet un seuil à respecter, c'est la durée de son sommeil, même s'il est toujours préférable d'augmenter son temps de sommeil par le coucher que par l'heure de lever, qui elle gagne à rester bien fixe...
Pour Regenesis, vous expliquez bien qu'en ce qui vous concerne ce n'est pas ce type de tension qui rend les choses difficiles, au contraire, puisqu'une journée très active en termes de stress est plutôt plus favorable à votre sommeil.
Néanmoins, ce que vous appelez la pression d'éveil et que vous pensez devoir abaisser correspond malgré tout à une tension, causée non pas par le stress mais par la préoccupation artificielle de ce qu'il faut ou ne faut pas faire pour le sommeil.
On parle effectivement de pression de sommeil pour favoriser l'endormissement. Celle ci fait référence à l'équilibre entre sommeil et éveil: il faut avoir été suffisamment éveillé pour que le sommeil survienne. C'est pourquoi les gens qui se couchent trop tôt (alors qu'ils ne sont pas somnolents) ont du mal à s'endormir. Si on prend l'analogie de la balançoire, plus mon éveil sera franc bien marqué et de bonne qualité (mais sans tension résistante), plus mon sommeil sera profond et réparateur: c'est dans la journée que se prépare le bon sommeil. Or lutter toute la journée contre le sommeil n'est pas un bon éveil, et ne prépare donc pas un bon sommeil.
Il n'est pas toujours facile de ne pas mélanger le bien fondé des différents paramètres en cause, car le sommeil est également régi par un deuxième mécanisme, celui de la rythmicité, et c'est à ce titre que l'on préconise des horaires réguliers, et donc pas de grasse matinée...
Ce qui est sûr, c'est que chacun peut avoir des stratégies différentes selon le facteur principal qui a causé l'insomnie, et que le plus utile est de trouver chacun la sienne! Connaître le sommeil en général et son propre sommeil reste la clé la plus efficace!
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]