Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil perturbé : RGO

Aller en bas 
+2
Stéphanie31
Bichette
6 participants
AuteurMessage
Bichette

Bichette


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/07/2012

Sommeil perturbé : RGO Empty
MessageSujet: Sommeil perturbé : RGO   Sommeil perturbé : RGO EmptyJeu 20 Fév 2014 - 14:32

Bonjour,
Au bout de quelques semaines de vie, nous avons constaté que mon fils souffrait de Reflux interne. Il ne régurgite pas après les repas, mais lorsque la nuit il tétait (allaitement maternel exclusif), quand on le posait dans son couffin, au bout d'une 20aine de minutes, on l'entendait déglutir et on entendait bien que quelque chose remontait et ça le faisait pleurer. Du coup, au bout de plusieurs nuits il ne se calmait pas, on l'a mis à dormir sur le ventre. Et hop, il se rendormait bien. On l'a traité environ 1 mois au gaviscon.
Il a eu pas mal de coliques également, mais depuis ses trois mois et depuis la fin de son traitement au gaviscon, il n'arrête pas de se réveiller au bout d'une demi-heure de sieste. Au début je pensais qu'il dormait pas beaucoup (comme ma fille à son age), mais il pleurait toujours. J'étais obligé de le recoucher 3/4h ou 1h après, on voyait bien qu'il avait pas assez dormi. Plus ça va pire c'est car la nuit s'en ressent, il n'arrête pas de se réveiller. Il est complètement perturbé, il n'a plus aucun rythme. A la sieste, il se réveil au bout d'1/2h, je suis obligé de le laisser pleurer car rien que je fasse le calme sauf le sein (mais ce n'est pas une solution car ça reprend ensuite). Il peut se rendormir et se réveiller au bout de 20 minutes et ensuite partir pour 1h ou plus de dodo. J'ai l'impression que plus c'est espacé du repas, plus il arrive à mieux dormir. J'ai réessayer fin janvier le gaviscon sauf que ça a l'air de le constiper et de lui donner mal au ventre. Il a un transit beaucoup plus lent depuis ses deux mois et en plus il a du mal à se vidanger j'ai l'impression.
Je me demandais s'il y avait d'autres médicaments qui ne constiperaient pas et si la diversification peu améliorer son état. Je comptais attendre 6 mois mais on est pas à 2 semaine prêt. Je me sens un peu seul, car le médecin que je suis allé voir m'a conseillé le gaviscon et il était prêt à faire une Ph métrie en me mettant en contact avec un pédiatre que j'ai déjà vu d'ailleurs. Je devais lui donner des nouvelles du petit, chose faite, mais il ne m'a jamais répondu. Je suis démuni devant mon petit qui arrive difficilement à dormir, qui se réveille constamment. A force, on ne sait plus quoi faire et ce qu'il a entre ses dents depuis début février. Je ne sais plus quand le mettre au lit, il ne se réveille jamais pareil et ça va de pire en pire. Je trouve qu'il est irritable en ce moment, il ne veut pas trop qu'on le mette dans son transat, il supporte pas trop d'être dans les bras ... pas facile. Pensant qu'il avait super mal aux dents, je lui ai donné du doliprane un peu avant le dodo, et ça ne l'a pas empêché de se réveiller au moins 3 mois.
Quelqu'un aurait-il vécu la même expérience ?
Je précise que ma fille de 2 ans et demi avait aussi un RGO et qu'elle avait eu un œsophagite également. On l'avait traité au gaviscon et j'avais l'impression que ça allait mieux ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Sommeil perturbé : RGO Empty
MessageSujet: Re: Sommeil perturbé : RGO   Sommeil perturbé : RGO EmptyJeu 20 Fév 2014 - 15:15

Votre médecin n'a pas proposé du mopral ou inéxium? Car c'est le traitement du r g o en général bien davantage que le gaviscon qui est un peu light souvent...
Parlez lui en. Souvent les doc hésitent a le prescrire ( ma pédiatre par exemple n'en donne pas mais je ne suis pas sûre a 100% que mon fils ait ça)
La diversification peut aussi parfois aider d'après ce que j'ai lu et surtout la position assise.
Votre bébé dort il surélève!? Attendez vous bien qu'il ait fait son rot ( même allaité) et qu'il soit reste droit un moment avant de le recoucher?
Revenir en haut Aller en bas
Bichette

Bichette


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/07/2012

Sommeil perturbé : RGO Empty
MessageSujet: Re: Sommeil perturbé : RGO   Sommeil perturbé : RGO EmptyJeu 20 Fév 2014 - 16:07

Bonjour,
Mon fils n'est pas suivi par ce médecin, c'est un osté/médecin généraliste. Je crois qu'il s'en fiche car pour ma fille, il a fait pareil. Je pense qu'il se dit que je ne sais pas ce que je veux. Mais bon, si mon fils a mal au ventre à cause du gaviscon, je ne suis pas assez bête pour continuer. Il pourrait me donner des conseils, éviter le médicament ou l'arrêter. Il ne m'a pas répondu, donc je ne vais plus le voir.
Je ne suis pas sûr du RGO mais comme il avait ça étant petit et que depuis qu'on a arrêté le traitement, il se réveille toujours au bout d'une demi-heure et encore plus ... Je voudrais quand même réessayer le gaviscon, je vais réessayer tout à l'heure et on verra bien. Je me rappelle lui avoir donné du phosphalugel peut être avant le gaviscon, le pharmacien m'a dit que cétait constipant donc on va bien voir, est-ce une coïncidence ???
Sinon la nuit, j'attends de lui faire un rot avant de le recoucher ça marche mieux quand il est assis, par contre, je ne le garde pas debout, c'est la nuit  Very Happy !!
Par contre le jour, il est soit assis ou debout mais des fois juste 30 minutes. On ne sait plus quand le coucher, c'est devenu anarchique alors pas facile de prévoir à l'avance quand le coucher et quand lui donner à manger. J'en suis même à me demander quand il a faim.
Sinon depuis qu'il est tout petit il dormait en position allongé et quand on s'est aperçu que dans cette position le RGO était quand même là, on l'a couché sur le ventre et ça allait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Sommeil perturbé : RGO Empty
MessageSujet: Re: Sommeil perturbé : RGO   Sommeil perturbé : RGO EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:01

Oh, comme je me retrouve ... J'ai eu quasiment le même parcours avec Poussinette, qui va sur ses 15 mois aujourd'hui. Elle est sous Gaviscon depuis ses 6 semaines. Ca l'a beaucoup soulagée jusqu'à 4 mois, puis rechute liée au vaccin. Puis à nouveau amélioration, rechute dents. Amélioration, rechute rappel de vaccins. Et là, c'est parti en quenouille... Elle a atterri à l'hôpital car elle maigrissait (on a compris après que ça n'était pas nécessaire, mais on est tombés sur un pédiatre vraiment con, passons), et on a du la diversifier à 6 mois. Ensuite, ça a de nouveau été mieux, puis une rechute nous a conduit à supprimer le bib du soir à 7 mois. Depuis, ça va, mais chaque essai de diminution du Gaviscon est un échec.

Au vu de ce que vous décrivez, ça m'a tout l'air d'un bon reflux... Ici aussi, le Gaviscon a généré des problèmes de constipation assez forte, et ça a été réglé en un tour de main grâce à des probiotiques. La marque, c'est Biogaïa. C'est la nouvelle pédiatre qui suit notre puce qui les a conseillés, c'est top ! Dès qu'elle est un peu constipée, on la traite 2-3 jours, et ça repart, sans laxatifs, sans supos... Si vous souhaitez tenter la diversification sans Gaviscon, vous pouvez aussi. Mais ça crée aussi énormément de constipation chez les bébés RGO, donc, je vous conseille quand même les probiotiques (ce n'est pas des médicaments !)

Sinon, vous avez pensé à mettre le lit de votre petit un peu incliné ? Qu'il dorme sur le dos ou le ventre (il doit pouvoir se retourner à son âge, si l'envie lui prend, non ?) , le fait d'avoir l'estomac plus bas que la tête peut l'aider.

Ah oui, un dernier truc. Nous avions constaté que notre fille n'aimait pas trop le transat non plus. Et j'ai lu que c'était à cause de la position, qui tasse l'estomac. J'étais sceptique, mais on a investi dans un siège de sol (BabySnug). Et on a vu la différence. Elle pouvait y rester longtemps, s'y amusait bien... Donc j'ai petit à petit recalé les repas, puis ensuite elle digérait un peu dans le Snug, et les siestes se passaient mieux...

Bon courage, c'est dur mais ça se tasse !
Revenez nous donner des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
ciletaim




Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/01/2014

Sommeil perturbé : RGO Empty
MessageSujet: Re: Sommeil perturbé : RGO   Sommeil perturbé : RGO EmptyVen 21 Fév 2014 - 16:24

Je me retrouve aussi!!!

L'inexium a été le seul traitement qui a marché! et notre fils est suivi par un généraliste également!

Les probiotiques aussi ont fonctionné, ici, Lactibiane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemaledemere-leblog.com
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

Sommeil perturbé : RGO Empty
MessageSujet: Re: Sommeil perturbé : RGO   Sommeil perturbé : RGO EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:53

Je n'ai pas d'expérience avec le RGO car aucun médecin n'a diagnostiqué ma fille comme tel même si elle ne supporte dormir que sur le ventre. Par contre, me semble qu'il faudrait vraiment que vous réussissiez à établir une certaine routine dans la journée en observant bébé quelques jours pour justement repérer plus facilement les signes de fatigue.

Une journée type chez moi, ça donne ça:
8h: réveil, tétée. Ensuite elle est dans son transat pendant qu'on mange, fait la vaisselle. Puis je la mets sur le tapis d'éveil dans la salle de bain pendant que je me douche et ensuite d'autres petits jeux.
9h45-10h: quand elle est fatiguée, j'essaie de la coucher (c'est là que ça se gâte pour moi car il faut toujours la bercer pour l'endormir et elle dort sur le ventre). Je finis par l'endormir et je la pose sur le ventre dans son lit.
10h40 environ-11h: elle se réveille. Parfois si je la reberce une petit peu elle se rendort mais je n'insiste pas trop. Avant 6 mois, tant qu'elle dort 40 minutes au moins (un cycle quoi), ça me convient car souvent vers 6 mois ils allongent leur sieste tout seul (en tout cas c'était ça pour ma 1ere).
11h environ: tétée et rebelote transat (comme ça elle peut digérer sans être allongée), tapis d'éveil, etc.
12h45-13h: signes de fatigue, j'essaie de la recoucher et à nouveau il faut que je la berce.
La journée continue comme ça et en lui donnant le sein au réveil, je sais que lorsque 1h30-2h plus tard, elle pleure c'est parce qu'elle est fatiguée et non parce qu'elle a faim... Cela dit, ça ne rend pas les endormissements plus facile pour moi mais au moins je sais ce dont elle a besoin (dormir) et je peux agir en conséquence...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

Sommeil perturbé : RGO Empty
MessageSujet: Re: Sommeil perturbé : RGO   Sommeil perturbé : RGO EmptySam 22 Fév 2014 - 10:11

Merci pour ce partage de journée type!!! J'aimerais beaucoup donner ce rythme a ma fille mais malheureusement son rythme dépend beaucoup de la crèche du grand ( en gros elle fait sieste en écharpe matin et soir quand je l'emmène et vais le chercher) ... Et de ses cris le we ;-))))
Revenir en haut Aller en bas
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

Sommeil perturbé : RGO Empty
MessageSujet: RGO et sommeil anarchique   Sommeil perturbé : RGO EmptyJeu 27 Fév 2014 - 11:00

Bonjour,

Je ne suis pas médecin mais j'ai 2 enfants RGO ! La 1ère a 3.5 ans donc plus aucun souci mais la 2ème de 4 mois maintenant est traitée à l'Inexium depuis ses 1 mois et demi. Je ne me suis pas laissée promenée comme pour la 1ère qui a dû être hospitalisée pour une oesophagite sévère avant qu'on me prenne au sérieux et qu'on lui donne un traitement (Inexium).

Le médecin qui nous suit depuis peu (il n'est pas pédiatre mais au moins celui là est présent, à l'écoute des enfants et des parents) connaît bien le RGO (car sa fille en a souffert aussi) et les PH-Métrie pour en avoir pratiquées de nombreuses à l'hôpital. C'est terrible pour les bébés (anesthésie, être a-jeun pendant 10 h etc.), selon lui c'est assez barbare et surtout pas indispensable car les symptômes d'un RGO sont assez clairs. Il n'est pas du genre à prescrire à tout va, pourtant en auscultant ma 2ème fille il a très vite compris et m'a prescrit de l'Inexium mais en petite quantité. J'ai pas mal d'amies qui ont ça pour leur bébé et les pédiatres leur prescrivent le sachet complet (une dose adulte donc). 3 à 5ml suffisent à régler le problème croyez-moi.

J'ai entendu beaucoup de choses négative sur le Gaviscon qui constipe et fait mal au ventre dans beaucoup de cas. Pour nous l'Inexium a été miraculeux sur nos 2 filles alors je ne sais pas si votre bébé souffre d'un RGO mais ça m'en a tout l'air. Ma grande ne pouvait dormir que sur le ventre aussi, seule position qui la soulageait. Avant d'être traitée elle passait son temps à hurler (surtout pendant les bibs) et le rythme était anarchique.
Je ne suis pas particulièrement pro-médicament mais je trouve qu'on laisse souvent les bébés souffrir sous prétexte qu'ils ne peuvent pas s'exprimer et que de toute façon "un bébé ça pleure".
Votre pédiatre n'a pas l'air très à l'écoute alors mon 1er conseil est d'en changer autant de fois que nécessaire. Votre enfant souffre ça ne fait aucun doute, il faut qu'un médecin trouve pourquoi et le soigne. Une fois qu'il sera traité, tout rentrera dans l'ordre j'en suis sûr.

Ne lâchez rien, vous n'êtes pas médecin certes mais vous êtes maman donc vous êtes largement capable de savoir si votre enfant va bien ou mal, si quelque-chose le gêne etc. On ne peut pas en vouloir à tous les médecins, à moins d'avoir des enfants qui souffrent d'un RGO il est difficile de comprendre ce qu'on vit mais certains sont plus à l'écoute que d'autres alors persévérez vous allez le trouver et enfin obtenir de l'aide.

Désolée si mon message est long et un peu décousu mais j'ai tellement souffert de voir mes filles souffrir avec ce foutu RGO que ça m'énerve profondément lorsque je vois une maman subir les mêmes problèmes.

Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil perturbé : RGO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: