Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 10 mois se réveille beaucoup (trop) la nuit...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clemaub




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/01/2014

Bébé 10 mois se réveille beaucoup (trop) la nuit... Empty
MessageSujet: Bébé 10 mois se réveille beaucoup (trop) la nuit...   Bébé 10 mois se réveille beaucoup (trop) la nuit... EmptyJeu 6 Fév 2014 - 9:39

Bonjour,

Je vous écris pour avoir des conseils concernant mon fils de 10 mois.

Il n'a jamais été un gros dormeur, notamment pour les siestes, mais on avait trouvé depuis quelques mois un rythme: nuit de 20h à 7/7h30 avec 2 ou 3 réveils pour lui remettre la sucette.

Je précise qu'il sait parfaitement remettre la sucette tout seul la journée, pour les siestes, et même lors de certains réveils la nuit. Mais la plupart du temps, la nuit, il ne fait pas l'effort. Je ne sais pas si c'est parce qu'il est trop "endormi" (entre 2 phases de sommeil) ou bien si c'est son "excuse" pour qu’on vienne le voir.
Depuis une semaine cependant les nuits sont plus difficiles, il se réveille très souvent, 11 fois cette nuit et nous sommes épuisés.

Quelques précisions:
Le soir il s'endort en général sans problème, il ne pleure pas quand on le pose dans son lit. Il s'endort seul avec sa sucette et son doudou (pas de mobile ou autre) après un petit rituel du soir.
Nous attendons toujours quelques minutes avant d'aller le voir dans la nuit afin qu'il tente de reprendre la sucette tout seul.
En général, il se rendort tout de suite pour une durée variable (parfois un cycle d'une 1h10 parfois 20 minutes comme cette nuit !).
Il a une sucette accrochée à sa gigoteuse et 3 autres dans le lit, donc il a le choix !

Le papa voudrait le laisser pleurer (méthode des 5/10/15), mais moi j'ai beaucoup de mal.
On l'a fait à ses 5 mois pour supprimer la tétée de 5h qui était plus une habitude qu'un besoin et il a pleuré 1h30 d'affilée 3 nuits de suite. Donc à 10 mois je crains qu'il ne pleure pendant 3h ! Et c'est très dur pour moi.
En plus il est en plein apprentissage du 4 pattes, et c'est peut-être ça qui perturbe son sommeil. Si c'est le cas, ce n'est peut-être pas une bonne idée de le laisser pleurer ?

Merci par avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 10 mois se réveille beaucoup (trop) la nuit... Empty
MessageSujet: Re: Bébé 10 mois se réveille beaucoup (trop) la nuit...   Bébé 10 mois se réveille beaucoup (trop) la nuit... EmptyJeu 6 Fév 2014 - 12:56

n'appliquez jamais une méthode à contre cœur, l'enfant le sent et ça ne peut être que source de complications, voire d'échecs.
ce qu'il faut bien comprendre c'est que vous ne pouvez pas demander à votre enfant de changer spontanément un comportement qui lui va bien: pourquoi renoncer à vous appeler la nuit si vous venez? c'est tellement confortable! c'est à vous de dire que non, ce n'est pas confortable pour vous, et qu'en plus vous pensez que c'est mieux pour votre enfant d'être autonome lors de ses éveils nocturnes quand il s'agit simplement de remettre sa tétine dans sa bouche. Et ça vous ne pouvez pas demander à un enfant de 10 mois de le comprendre avec des mots; ce n'est donc qu'en changeant de comportement que vous lui ferez passer le message. De même de son côté il n'est pas équipé du langage, donc sa seule façon de vous dire qu'il n'est pas d'accort c'est de hurler! mais souffre t il? n'est pas plutôt un moyen de montrer qu'il n'est pas d'accord ( ça arrivera encore souvent dans les années à venir qu'il ne soit pas d'accord avec ses parents!); il a le droit de ne pas être d'accord, mais c'est vous parents qui savez mieux que lui ce qui est bien pour lui à moyen terme.
alors réfléchissez à tout ça, à la signification des pleurs de votre enfant, et ensuite seulement prenez une décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 10 mois se réveille beaucoup (trop) la nuit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 5 mois qui se réveille beaucoup la nuit
» bébé 4 mois et demi dort beaucoup la nuit
» Mon bébé de 8 mois se lève beaucoup trop tôt!!
» Bébé de 3 mois s'agite beaucoup dans 2eme partie de nuit
» Bébé de 7 mois et réveil matinal - Besoin de conseils!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: