Bonjour,
Je vous écris pour avoir des conseils concernant mon fils de 10 mois.
Il n'a jamais été un gros dormeur, notamment pour les siestes, mais on avait trouvé depuis quelques mois un rythme: nuit de 20h à 7/7h30 avec 2 ou 3 réveils pour lui remettre la sucette.
Je précise qu'il sait parfaitement remettre la sucette tout seul la journée, pour les siestes, et même lors de certains réveils la nuit. Mais la plupart du temps, la nuit, il ne fait pas l'effort. Je ne sais pas si c'est parce qu'il est trop "endormi" (entre 2 phases de sommeil) ou bien si c'est son "excuse" pour qu’on vienne le voir.
Depuis une semaine cependant les nuits sont plus difficiles, il se réveille très souvent, 11 fois cette nuit et nous sommes épuisés.
Quelques précisions:
Le soir il s'endort en général sans problème, il ne pleure pas quand on le pose dans son lit. Il s'endort seul avec sa sucette et son doudou (pas de mobile ou autre) après un petit rituel du soir.
Nous attendons toujours quelques minutes avant d'aller le voir dans la nuit afin qu'il tente de reprendre la sucette tout seul.
En général, il se rendort tout de suite pour une durée variable (parfois un cycle d'une 1h10 parfois 20 minutes comme cette nuit !).
Il a une sucette accrochée à sa gigoteuse et 3 autres dans le lit, donc il a le choix !
Le papa voudrait le laisser pleurer (méthode des 5/10/15), mais moi j'ai beaucoup de mal.
On l'a fait à ses 5 mois pour supprimer la tétée de 5h qui était plus une habitude qu'un besoin et il a pleuré 1h30 d'affilée 3 nuits de suite. Donc à 10 mois je crains qu'il ne pleure pendant 3h ! Et c'est très dur pour moi.
En plus il est en plein apprentissage du 4 pattes, et c'est peut-être ça qui perturbe son sommeil. Si c'est le cas, ce n'est peut-être pas une bonne idée de le laisser pleurer ?
Merci par avance pour vos conseils.