Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème d'endormissement enfant de 10 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sokanumera




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/01/2014

Problème d'endormissement enfant de 10 ans Empty
MessageSujet: Problème d'endormissement enfant de 10 ans   Problème d'endormissement enfant de 10 ans EmptyVen 31 Jan 2014 - 15:48

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je ne sais plus vers qui me tourner pour aider ma fille.
Ma fille a 10 ans, elle n'a jamais été une bonne dormeuse mais depuis quelques mois c'est de pire en pire : elle n'arrive pas à s'endormir le soir.
Nous la couchons toujours à horaires réguliers, elle lit beaucoup et nous nous organisons pour lui laisser un temps de lecture avant l'extinction des feux à 21h maximum, néanmoins elle ne s'endort pas avant 23h ou plus et se réveille souvent plusieurs fois par nuit.
Par ailleurs, c'est une petite fille qui n'a pas de problème particulier, elle est fille unique et je suis très disponible. Elle pratiques plusieurs activités (sport et musique), elle a de bonnes notes à l'école.
Cependant, c'est une enfant très angoissée et qui a beaucoup de peurs.
Nous avons essayé plusieurs choses dont la faire parler à une psychologue, mais malgré cela, ce n'est pas mieux voire même de pire en pire au point où le matin elle est fatiguée et pleure pour qu'on la laisse dormir.
J'aimerai savoir s'il y a des trucs ou des pistes que nous n'aurions pas encore explorés pour l'aider à s'endormir ?
Dois-je la laisser dormir le matin au risque de la décaler et que ce soit dur la semaine ? D'un côté je me dis qu'elle a besoin de récupérer, les quelques matins où elle peut dormir, le manque de sommeil de la semaine mais d'un autre côté cela n'entretient-il pas le fait qu'elle ne dorme pas le soir ?

Bref je suis ouverte à toutes les idées qui pourront l'aider et nous aider aussi car sa fatigue la rend de mauvaise humeur et cela rejaillit sur toute la famille.

Merci d'avance pour vos réactions,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'endormissement enfant de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement enfant de 10 ans   Problème d'endormissement enfant de 10 ans EmptyMar 4 Fév 2014 - 13:35

effectivement le décalage du lever les deux jours de week end est très à risque pour l'endormissement du dimanche soir et de tout le début de la semaine.
Si c'est un soucis de lâcher prise le soir l'apprentissage de techniques de relaxation peut s'avérer très utile pour diminuer les tensions qui s'accumulent au moment du coucher. Si vous n'avez pas ce type de professionnel près de chez vous vous pouvez vous aider du livre " calme et attentif comme une grenouille" qui s'adresse aux enfants et leur permet de pratiquer la relaxation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sokanumera




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/01/2014

Problème d'endormissement enfant de 10 ans Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement enfant de 10 ans   Problème d'endormissement enfant de 10 ans EmptyMar 4 Fév 2014 - 14:19

Bonjour

Merci pour votre réponse.
Effectivement nous ne l'avons pas laissé dormir le matin ce week-end (enfin réveil à 9h au lieu de 8h en semaine) et nous l'avons couchée comme les jours de semaine. Mais cela ne l'a pas empêchée de s'endormir très tard et dimanche après midi elle nous a même surprise en faisant une sieste (que du coup nous avons aussi limitée à 1h).
Résultat, lundi matin très difficile...
Hier soir, je lui ai tenue compagnie et elle s'est finalement endormie vers 22h et a passé une bonne nuit. On a vu la différence ce matin, elle était agréable et nous avons retrouvé notre petite fille.
Je sais que lui tenir compagnie pour qu'elle s'endorme n'est pas une solution, mais je crois aussi qu'au stade où nous en sommes et vu la fatigue qu'elle accumule, il faut que nous inversion la tendance et qu'elle arrive à nouveau à s'endormir tôt.
Je vous remercie aussi pour la référence du livre de relaxation. En effet il a l'air de correspondre à un bon outil pour notre cas.
Je vais me le procurer rapidement et si vous voulez je vous tiendrai informé de ce que cela donne.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'endormissement enfant de 10 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème endormissement enfant 3 ans
» Problème d'endormissement enfant de 3 ans
» Problème de sommeil enfant 2 ans 1/2
» Problème sommeil enfant de 2 ans 1/2
» Problème d’endormissement enfant 3 ans 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: