Bonjour! Oh comme cela doit être difficile...
Tout d'abord, je tiens à vous dire que vous ne faites pas "mal". Bien au contraire, on sent dans ces quelques lignes à quel point les besoins de votre enfant ont de la valeur à vos yeux, vous êtes donc une super maman!!!
Je ne suis pas une experte, je vais donc simplement vous donner un avis. Votre enfant semble ne pas avoir gagné la sérénité qui lui permet de s'endormir seul. C'est un apprentissage, et pas des plus faciles!
Par contre, vous n'évoquez pas d'éveils nocturnes systématiques ?? Il semble donc qu'il sache se rendormir seul !! Hé oui, plusieurs fois par nuit et c'est naturel, nous nous éveillons tous quelques instants. C'est très bon signe, car cela veut dire qu'il en est capable, soyez en donc bien convaincue!!!!
Une fois que vous aurez acquis cette certitude, je crois que vous devriez expliquer à votre enfant à quel point cette situation n'est plus tenable pour vous. Parce que mettez vous à sa place : c'est bien confortable comme ça, pourquoi changerait-il quoi que ce soit ? Hé bien, comme tous le reste, parce qu'il y a des règles à respecter et qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut.
Prévenez vos voisins de la situation, dites leur que les pleurs ne dureront pas éternellement (si besoin venez les trouver avec des boites de boules quies pour dédramatiser!).
Et attelez vous à la partie la plus importante : définir les règles. Que pouvez-vous tolérer ? Qu'est-ce qui n'est plus acceptable ? Qu'est-ce qui pourrait aider votre enfant (je pense à une veuilleuse, une porte ouverte ou tout autre élément pouvant aider à la séparation d'avec vous)? Qui réagit (parce que je suis convaincue que le papa peut voire doit intervenir dans ce genre de situation, il est en général plus pragmatique et cela peut parfois suffire à rétablir certaines situations émotionnelles) ?
Une fois que vous avez défini ces règles, parlez en à votre enfant, dites lui que c'est pour mieux profiter les uns des autres et qu'il en va de la santé de tout le monde, lui compris (c'est important de faire dodo, c'est aussi comme ça qu'on grandit). N'en faites pas l'événement du siècle au risque de l'inquiéter, dites lui juste ce qui l'attend et tenez bon.
Morphée dit souvent qu'il suffit parfois d'une semaine pour rétablir une telle situation. Personnellement mon petit garçon de 2 ans et demi a décidé de ne plus s'endormir avant 22h depuis le début de cette semaine sans que je ne me l'explique non plus, donc rien n'est jamais acquis
Courage et surtout venez nous tenir au courant des avancées ou non de la situation!