Bonjour
Voilà je suis maman de 4 enfants 8 ans, 5 ans et des jumelles de 3 ans 1/2
Pour tous j’ai instauré depuis le plus jeune âge un rituel de coucher
Brossage des dents, pipi, une histoire, un câlin, un bisous et dodo
Cela a toujours fonctionné jusqu’à présent, même si certaine période sont plus difficiles que d’autres mais liées à des événements, des peurs... l’évolution je pense normale des enfants. Rien d’insurmontable
Mais voilà. Depuis plusieurs mois le coucher est très difficile pour une des jumelles, ce qui se répercute sur sa sœur puisqu’elles partagent la même chambre.
Il faut savoir que très rapidement après la naissance elle a su s’endormir seule. Contrairement à sa sœur que j’ai dû bercer jusqu’à ses six mois, elle n’appréciait pas vraiment être dans les bras, se raidissait et préférerais que je la berce dans son lit. Très vite elle a téter son pouce pour finalement préférer une tétine
Donc pas de soucis au coucher pour elle jusqu’à, il me semble, cet été.
Elle est passé dans un grand lit au mois de mai. Cela s’est bien passé. Elles n’en ont pas trop profité pour se lever même si parfois je les retrouvais le matin dans le même lit
Nous avons déménagé fin août et les premières semaines se sont bien passées. Il y a eu la rentrée à l’école, super, elles y sont épanouies
Mais voilà maintenant le coucher est devenu un cauchemar
Elle se lève toutes les 2 minutes pour des raisons diverses et variées
Pipi, de l’eau, ça gratte, un câlin, un bisous, re pipi ... cela dur des heures. Pendant ce temps sa sœur ne dort pas
Je crois que j’ai tout essayé
Répondre à toute ses demandes..... à 23h30 elle fini par tomber d’épuisement. J’ai réitéré le lendemain pendant que la fatigue la gagnerait plus vite... pareil. Le troisième jour également. J’ai arrêter
Me fâcher. Alors à part m’épuiser nerveusement cela ne sert strictement à rien
Lui donner une récompense. Je lui donne une étoile qu’elle accroche le matin sur le frigo si elle ne s’est pas levée. Efficacité : 2 nuits
La changer de pièce pour que ça sœur dorme. Je n’ai malheureusement pas d’autres chambre alors on a mis un matelas dans la salle de bain. Très contente de s’y coucher, elle se lève malgré tout ... et sa sœur ne dort pas tant qu’elle n’est pas revenue
Écrire le rituel du coucher sur une feuille accrochée dans sa chambre
Résultat nul
Refuser le deuxième pipi, le deuxième câlin.., cela engendre des colères
Je vous avoue être à bout. J’en viens à appréhender ce moment que j’affectionnais auparavant
Je vous remercie de m’avoir lu et de vos éventuels conseils...