Pour les apnées du sommeil: le premier symptôme est le ronflement. Si votre fils ronfle, a de grosses amygdales, est souvent en sueur la nuit au niveau de la tête, fatigué et grognon la journée malgré un temps de sommeil correct, alors il faut évoquer le sujet avec votre médecin.
C'est difficile parfois de demander à un petit loulou de 2,5 ans de ne pas profiter de la présence de son grand frère pour faire le bazar!
Si le fait de le séparer de son frère ne parait pas donner de résultats probants je crois que je ne persévérerais pas dans cette voie.
Peut-être pourriez vous dans un premier temps, et temporairement, les coucher plus tard, et les autoriser à lire des livres dans leur lit avant d'éteindre la lumière. Ensuite de poser des règles claires sur leurs droits et leurs devoirs une fois la lumière éteinte: droit de chuchoter, mais pas de parler fort ou de sortir du lit.... en responsabilisant le grand pour qu'il ne rentre pas dans le jeu du petit.
Si vous reculez quelques temps l'heure du coucher en les maintenant dans une activité calme il y aura plus de pression de sommeil. Vous les autorisez à lire dans leur lit, ce qui permet doucement de faire la transition avec la période active, ensuite petit rituel du coucher, et ensuite fermeté ++
Ce ne sont que des pistes, c'est difficile de se mettre à votre place pour savoir exactement ce que vous pouvez tenter ou pas, et qui dépend aussi du caractère de vos fistons!
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]