Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème d’endormissement enfant 3 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Flavon




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2020

Problème d’endormissement enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Problème d’endormissement enfant 3 ans   Problème d’endormissement enfant 3 ans EmptyJeu 13 Fév 2020 - 10:05

Bonjour,
Notre fils de bientôt 3 ans a toujours eu beaucoup de mal avec le sommeil, je crois qu’il n’a pas besoin de beaucoup de sommeil, pendant les bonnes périodes 21h30 -7h00 et 2 ou 3 h de sieste.
Étant nourrisson c’était les bras pour s’endormir et plusieurs réveils par nuits.
Nous avons très vite décaler l’heure du coucher car à 20h c’était des heures de pleures ensuite... pendant une période le coucher à 21 h semblait lui convenir.
Aujourd’hui il ne se réveiller plus dans la nuit mais ne veut plus se coucher le soir , malgré que l’on passe beaucoup de temps à jouer et lire ensemble le soir. On a un rituel qui fonctionne bien mais au moment de quitter sa chambre il s’énerve tout de suite et dit «  je ne veux pas dormir, je ne suis pas fatigué » ( pourtant il baille et se gratte les yeux) quand on lui demande se qu´il ne va pas il dit «  c’est moi je suis pas bien » .
On lui dit qu’il faut qu’il reste dans sa chambre ( on laisse le couloir allumé) qu’il peut jouer avec ses doudous ou lire en attendant le dodo. parfois ça fonctionne et il se calme , mais l’endormissement peut prendre 2h30 ... ou parfois il pleure et on fait des aller retour pour le rassurer.
Comment l’aider a apprécier le coucher? faut il le coucher plus tard? Faut il le laisser pleurer?
On a l’impression qu’il ne lache pas prise et qu’il s’ennuie dans son lit. Par contre les siestes se passent bien . Il a aussi du mal avec la séparation avec maman même la journée.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d’endormissement enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Problème d’endormissement enfant 3 ans   Problème d’endormissement enfant 3 ans EmptyMar 25 Fév 2020 - 16:37

Bonjour,
Il est en effet important de cibler au mieux l'heure où les signaux de sommeil sont le plus présents, c'est à ce moment là que les "portes du sommeil" sont ouvertes.
Donc parfois décaler l'extinction de 15 à 30 minutes peut être bénéfique.
Penser aussi à raccourcir le temps de sieste si c'est un petit dormeur, et à finir la sieste le plus tôt possible pour privilégier le sommeil nocturne.
Travailler sur la gestion de la séparation en journée est une bonne piste.
Préciser les limites autour de ce qui est autorisé ou pas une fois couché aide l'enfant à se sécuriser.
Vous pouvez vous aider d'un livre qui reprend bien toutes ces notions : "pourquoi faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo mais qu'il faut faire dodo quand même".

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Flavon




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2020

Problème d’endormissement enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Problème d’endormissement enfant 3 ans   Problème d’endormissement enfant 3 ans EmptyMar 25 Fév 2020 - 21:47

Bonsoir,
Merci pour la référence du livre que je ne connaissais pas.
On a dû mieux depuis mon message, à l’inverse on a re decaller le coucher plus tôt, il ne râle plus quand on le laisse dans sa chambre . Avant il était excité car trop fatigué je pense. Il met toujours du temps à s’endormir mais plutôt autour d’1h , il joue ou regarde un livre tranquillement.
En espérant que ça dure.
Je l’ai emmené voir une osteopate / etiopathe ça a peut être aidé...
A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d’endormissement enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Problème d’endormissement enfant 3 ans   Problème d’endormissement enfant 3 ans EmptyMar 25 Fév 2020 - 22:22

C'est encourageant Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problème d’endormissement enfant 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème endormissement enfant 2,5 ans
» Problème endormissement enfant 3 ans
» Problème d'endormissement enfant 3 ans 1/2
» problème endormissement enfant 3 ans
» Problème d'endormissement enfant de 10 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: