Bonjour
Mon enfant a 9 mois.
Il a du mal a rentrer dans le sommeil, au moment des siestes.
Cela a toujours ete le cas depuis sa naissance.
Le soir, il rale un peu, mais c est gerable. Cela va de mieux en mieux (grace a l instauration d un rituel, un eloignement progressif de sa chambre, des calins rassurants et des petits massage du dos).
Pour la sieste, c est plus difficile : Malgre des signes evidents de fatigue (frottement des yeux, suce son pouce, ne tient plus debout, ronchonne), il refuse de s endormir. Il pleure et crie de maniere deseperee, des qu on le met en position horizontale. Il se redresse et se met debout dans son lit, en s agitant beaucoup. Parfois, il se tape la tete contre les barreaux... Cela se calme des qu on le prend dans les bras.
Ce qui me preoccupe, c est qu il a besoin de dormir. Le manque de sommeil le rend de mauvaise humeur. Il ne prends pas plaisir a jouer, et sa vigilance baisse. Du coup, il tombe parfois par terre. C est comme s il n avait pas trouve la cle pour s endormir.
Voici son rythme :
Lever 7 heures. Tetee du matin. En semaine, il est chez l assistante maternelle. Sieste vers 9h30. A 11 heures, il a un biberon de 180 mL de lait maternel et un petit pot de legumes / Feculent / Proteines. Sieste vers 14 heures. A 15 heures, il a un biberon de 180 mL de lait maternel et un petit pot de fruits. Le soir, il tete vers 18 heures / 19 heures. Il s endort vers 20 heures.
Peut etre a t il faim ? (Poids dans la moyenne, mais diminution par rapport a ses premiers mois ou il etait vraiment au dessus de la courbe).
Je prends 1 cafe le matin. Est ce que la cafeine peut se retrouver dans le lait et le perturber ?
Doit on le maintenir dans son lit quand il est si agite ?
Est ce que l homeopathie ou l accupuncture pourraient aider ?
Je vous remercie pour votre aide
Laure