Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 suite bebe 5 mois très fatigué

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
md




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2012

suite bebe 5 mois très fatigué Empty
MessageSujet: suite bebe 5 mois très fatigué   suite bebe 5 mois très fatigué EmptyJeu 19 Avr 2012 - 9:47

J'envisage de plus en plus (avec difficultés) la méthode de laisser pleurer ma fille pour qu'elle s'endorme seule car elle est exténuée et dort de plus en plus mal nuit et jour.

Toutefois j'ai peur d'engendrer un problème de réendormissement, je m'explique :

1/ Actuellement, lors de ses pleurs la nuit, je lui donne toujours le sein mais essaie de raccourcir la tétée et de ne la remettre dans son lit qu'une fois calmée. Elle ne pleure plus mais elle met beaucoup de temps à se rendormir (parfois 1 heure) et est très agitée (elle se griffe, tourne la tête, tape les jambes contre son matelas). Elle arrive à s'endormir mais au bout de 2h, elle se réveille à nouveau, s'agite un moment, cherche à se rendormir et n'y arrivant pas, pleure. Je me m'aperçois que si elle n'est pas endormie complètement au sein, elle a vraiment du mal à trouver son sommeil.
Toutefois je ne peux plus lui donner autant le sein car j'ai beaucoup de lait, elle en boit trop à chaque tétée et régurgite énormément.

2/ Lors de virées en voiture pour l'aider à dormir la journée (lorsqu'elle est très fatiguée je n'arrive pas à la faire dormir dans son hamac la journée) ou promenade en poussette : elle s'endort assez rapidement mais son sommeil est très léger (si on s'arrête un petit moment elle se réveille) pendant 30 min, se réveille 30 min et se rendort ensuite (mais là aussi, un bruit un peu fort ou un arrêt la réveille rapidement). Il me semble qu'elle a beaucoup de mal à enchaîner les cycles même lorsqu'elle est détendue.

MORPHEE :
- Si elle apprend à s'endormir en étant éveillée en hurlant longtemps et qu'on la laisse aussi pleurer la nuit, ne risque t'elle pas de ne plus nous appeler, d'être très agitée mais sans pour autant dormir (comme actuellement le petit matin, après une tétée, elle peut rester seule dans son lit sans dormir mais sans nous appeler, elle attend assez tranquillement que je vienne la chercher). Donc sur une "nuit", ne pas dormir pendant plusieurs heures ? Et donc avoir de gros troubles du sommeil ?
- Elle arrive parfois à s'endormir "seule" après être somnolente dans les bras ou au sein mais n'arrive pas pour autant à rester endormie plus de 4h. La laisser hurler lorsqu'elle est éveillée dans son lit, l'aidera t'il à dormir plus longtemps (j'en doute, 2 fois elle s'est endormie sans pleurs après avoir été laissée réveillée et n'a pas dormi plus longtemps)
- Dois-je d'abord lui apprendre à s'endormir seule avant de m'attaquer aux pleurs de nuits ? Si on fait tout d'1 coup, ne risque t'elle pas d'être exténuée. Elle ne dort déjà presque pas le jour et si elle est trop fatiguée, c'est vraiment très difficile pour elle de se calmer et de s'endormir (même bercée), donc elle hurlera encore plus longtemps avant de se calmer et dormir!
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

suite bebe 5 mois très fatigué Empty
MessageSujet: Re: suite bebe 5 mois très fatigué   suite bebe 5 mois très fatigué EmptyMar 1 Mai 2012 - 12:09

quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion:
la nature étant bien faite votre bébé ne se laissera pas carencer en sommeil à partir du moment où vous lui laissez un temps suffisant pour dormir (ce qui et bien évidemment le cas chez un tout petit), donc pas d'inquiétude de ce côté là!
les nuits des bébés de cet âge ne sont pas du tout continues; il y a de multiples réveils,normaux, entre les cycles de sommeil qui durent environ une heure à cet âge là; à chaque réveil il faut retrouver son sommeil; si le bébé s'est endormi seul il se rendormira seul; sinon il vous appellera; s'il s'est endormi en pleurant il n'en gardera aucune "séquelles"; si il a du mal à trouver son sommeil une nuit et dort un peu moins ça se compensera la nuit suivante.
les pleurs de nuit ont la même signification que les difficultés d'endormissement donc il faut les gérer de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
md




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2012

suite bebe 5 mois très fatigué Empty
MessageSujet: bébé ne dort presque plus!!!   suite bebe 5 mois très fatigué EmptySam 5 Mai 2012 - 15:35

Je reviens donner des nouvelles et ai besoin d'aide car je m'inquiète.
Nous avons donc appliqué la méthode laisser pleurer.
Dans un 1er temps pour l'endormissement du soir (ainsi que les 1er réveils à 30 min et 1h après endormissement) puis depuis 5 jours, pour les réveils de nuit.

[b][u]Résumé:[/u][/b]
- Désormais ma fille s'endort toute seule vers 20h sans trop râler
- Depuis quelques jours, la 1ère partie de sa nuit est plutôt calme (jusqu'à 00h, 1h30)
- Par contre, elle ne dort presque pas en 2ème partie de nuit.
Toutes les nuits, elle se réveille pendant 1h environ (elle ne pleure plus mais tape ses pieds contre son matelas, chouine), se rendort pour une petite heure se réveille à nouveau pendant 1h, et se rendort pour une petite heure...
Il y a 3 jours, la 1ère nuit où elle n'a pas pleuré (mais pas plus dormi!), elle a pleurniché à 6h20 (réendormie pour 30min seulement à 5h45), son ventre gargouillait, elle avait très faim (un pédiatre m'avait dit qu'elle pouvait tenir de 19h à 7h sans téter)! Par contre elle était encore fatiguée, je l'ai recouchée après son change mais ne s'est pas rendormie, donc début de journée à 7h30
Il y a 2 jours : après une nouvelle nuit entrecoupée de longs éveils, elle a pleurniché vers 5h30, comme elle était fatiguée de ne pas dormir beaucoup, je suis allée la voir et lui ai donné longtemps le sein (elle ne s'y endort plus). Je lui ai retiré le sein de la bouche, l'ai remise aussitôt dans son lit. Elle s'y est rendormi assez tranquillement vers 6h30 et a dormi 3h! Début de journée à 9h30 donc!
Ce matin : après une nouvelle nuit entrecoupée de longs éveils, elle a pleurniché vers 4h30, et j'ai fait comme la veille. Elle s'est rendormie vers 5h30 pendant 3h. La journée a commencé à 8h30.

[u][b]Bilan :[/b][/u]
Sa 2ème partie de nuit entrecoupée de longs éveils commence de plus en plus tôt (de 1h30, à désormais 00h).
Elle m'appelle de plus en plus tôt le matin.
Elle dort toujours, voire de plus en plus mal la journée.
Au global, elle dort de moins en moins (certains jours - de 10h!!!), est vraiment de plus en plus fatiguée et pleure très facilement la journée, veut tout le temps être dans les bras ou est survoltée et n'arrive plus à dormir plus de 30min.

Pourquoi met elle autant de temps à se rendormir et autant de fois que ça ? Dois-je lui donner le sein seulement à partir d'1 heure fixe et la lever pour lui montrer que la journée est commencée afin qu'elle ne s'imagine pas que je lui donne le sein la nuit (et ne pas la recoucher aussitôt même si elle est fatiguée et sachant qu'elle ne dormira pas plus la journée) ? Finira t'elle par se rendormir plus rapidement la nuit ?

J'ai l'impression qu'elle a de gros gros troubles du sommeil et qu'ils s'aggravent! J'espérais qu'en la laissant pleurer elle dormirait mieux! Docteur Morphée, merci de m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
malou123

malou123


Nombre de messages : 17
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/05/2012

suite bebe 5 mois très fatigué Empty
MessageSujet: Re: suite bebe 5 mois très fatigué   suite bebe 5 mois très fatigué EmptyDim 6 Mai 2012 - 15:15

bjr quelle age a ta petite???
je me revoit un peu il y a 6 mois d'ici.....
mais moi il y'avait un problème de reflux et d'intolerence au lactose du coup les nuits et les siestes etaient dures dures....
Revenir en haut Aller en bas
md




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2012

suite bebe 5 mois très fatigué Empty
MessageSujet: Re: suite bebe 5 mois très fatigué   suite bebe 5 mois très fatigué EmptyDim 6 Mai 2012 - 18:09

Bonjour Malou123,
Ma fille a tout juste 6 mois.
Comment se manifestait le reflux et l'intolérance de ton bébé ? Comment se passaient ses nuits et ses siestes avant traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
malou123

malou123


Nombre de messages : 17
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/05/2012

suite bebe 5 mois très fatigué Empty
MessageSujet: Re: suite bebe 5 mois très fatigué   suite bebe 5 mois très fatigué EmptyDim 6 Mai 2012 - 22:00

bsr....
oula très très difficile .... elle ne dormait que 2 h en tout et pour tout sur toute la journée... elle ne faisait que pleurer des que je la couchait... ben oui ca pour le reflux.. et elle a commencer a etre très difficile qd j'ai arrete d'allaiter cad vers 5 mois la pdt un mois on lui a donner du lait en poudre AR et elle pleurait très souvent elle ne dormait pas bien la nuit se reveillait en pleurs et les siestes n'en parlons pas elle n'en faisait presque +...
mais les pediatres ne voulaient rien entendre.... pour eux un bebe qui pleure c t normal (merci je sais je travaille dans une crèche....) et je les ai devancés et je suis passé moi meme au lait de soja ... miracle depuis ce jour elle re dort bien la nuit ( a part les dents grrr) ses siestes sont parfaites 2 h le matin 1h30 l'apres midi.
je lui donne de tps en tps des cremes au lait de vache et elle supporte bien.
elle se porte très bien avec un sacré caractère :-)
son reflux s'est amélioré mais elle est tjs sous gaviscon.
mnt c'est l'endormissement pour la nuit qui pose problème mais je pense que se sont ses dents et la peur de ne plus nous revoir.
voila pour ma petite histoire
parle en qd meme a ton pediatre on sait jms...
courage ca va aller
Revenir en haut Aller en bas
malou123

malou123


Nombre de messages : 17
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/05/2012

suite bebe 5 mois très fatigué Empty
MessageSujet: Re: suite bebe 5 mois très fatigué   suite bebe 5 mois très fatigué EmptyDim 6 Mai 2012 - 22:01

pour le reflux elle regurgitait tout tout le tps...( a ce moment la le lait forcement) et de grosse remontées acides, elle faisait carrement de la mousse dans sa bouche tellement ca la brulait
Revenir en haut Aller en bas
md




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2012

suite bebe 5 mois très fatigué Empty
MessageSujet: Re: suite bebe 5 mois très fatigué   suite bebe 5 mois très fatigué EmptyLun 7 Mai 2012 - 9:38

Ca devait être très difficile pour elle et toi!
Ma fille n'a jamais trop régurgité et je ne pense pas qu'elle ait un reflux. Elle était un nourrisson plutôt calme. Je pense qu'elle pleure désormais facilement la journée parce qu'elle est très fatiguée.
Quant à une intolérance, je ne sais pas, je l'allaite encore (mais le lait maternel contient aussi du lactose).
Mais j'ai rdv aujourd'hui avec le pédiatre, je lui parlerais de tout ça.

J'ai surtout l'impression que ma fille ne veut plus dormir! Avant c'était pour ses siestes et s'endormir le soir et maintenant aussi la nuit (chose aggravée, en ne lui donnant plus le sein, mais elle le faisait aussi avant)!
Elle pleure quasi systématiquement avant ses microsiestes (parfois jusqu'à 30min de pleurs pour ne dormir que 30min!). heureusement les endormissements le soir se passent plutôt bien désormais. Mais les nuits, pfff, on dirait qu'elle croit qu'une fois réveillée ça n'est plus l'heure de dormir! J'espère qu'elle comprendra que la nuit, il ne faut rester des heures éveillée!

J'attends les conseils du docteur morphée avec impatience et savoir si cela n'est que transitoire et non des troubles du sommeil!

Courage à toi pour les endormissements. As-tu essayé de lui mettre un collier d'ambre pour ses dents ? (si tu en achètes un, vérifie qu'il ait un certificat d'authenticité afin qu'il ait bien toutes ses propriétés)
Revenir en haut Aller en bas
malou123

malou123


Nombre de messages : 17
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/05/2012

suite bebe 5 mois très fatigué Empty
MessageSujet: Re: suite bebe 5 mois très fatigué   suite bebe 5 mois très fatigué EmptyLun 7 Mai 2012 - 20:53

bsr effectivement dur dur pour ns mais mnt tout ca est fini :-)
si tu manges des produits laitiers ton lait contient forcement du lactose....
je ne dis pas que t'a fille a une intolerence loin de la mais mon bebe ne faisait que des micro siestes ( 30 min 40 min ) le matin et l'apres midi...
et depuis le changement de lait c'est un bebe presque parfait lol
je prend espoir cela fait 3 nuit qu'elle s'endort en 10 min :-) j'ai le collier mais je ne pense pas que ce soit de l'ambre.... j'ai tout le reste en mm tps.... homeo, anneaux, junifen.....
et ton pediatre il a dit quoi?? il faut les bouger un peu car pour eux un bebe qui grandit et grossit bien est un bebe qui va bien ... mais non mon bebe n'allait pas bien !!! et par chance je leur ai tenu tete et maintenant ils me disent que j'ai bien fait alors tu vois....
bizzz a toi et ta puce
Revenir en haut Aller en bas
md




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2012

suite bebe 5 mois très fatigué Empty
MessageSujet: Re: suite bebe 5 mois très fatigué   suite bebe 5 mois très fatigué EmptyMer 9 Mai 2012 - 10:50

Bonjour Malou,

J'ai discuté avec mon pédiatre mais tout ça ne l'inquiète pas du tout! Elle me disait que les bébés ont des cycles de sommeil de 3h Shocked alors qu'ils sont de 45 min à cet âge là! Elle pense qu'avec la diversification alimentaire, elle fera ses nuits!! Mais j'en doute, elle ne se réveille pas par faim!! Bref, je me suis sentie totalement incomprise!
Je vais prendre un rdv avec un autre... en espérant avoir une oreille attentive sur ses problèmes de sommeil et des pistes pour nous aider!

C'est super que ta fille s'endorme en 10 min, il faut garder le cap!
Revenir en haut Aller en bas
md




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2012

suite bebe 5 mois très fatigué Empty
MessageSujet: Re: suite bebe 5 mois très fatigué   suite bebe 5 mois très fatigué EmptyMer 9 Mai 2012 - 11:34

[b]Docteur Morphée :[/b]

Que faire?! C'est vraiment chaotique son sommeil, de plus en plus!

Certains jours, je lui donne le sein au petit matin dans des conditions de nuit (4h30 à 5h30) et la recouche aussitôt (elle peut se rendormir pour 1h comme 3h).

Hier j'ai décidé de ne lui donner la tétée que dans des conditions de "jour" et pas avant 6h (elle s'endort vers 20h) et de ne pas la recoucher aussitôt, d'attendre une sieste. A 6h40, elle s'est réveillée en pleurant et très fatiguée (elle avait encore passé une nuit avec de longs éveils (sans pleurs)). Elle a tété mais ne semblait pas avoir vraiment envie, elle pleurait quand je l'habillais si bien que je l'ai recouchée très rapidement pour une sieste (elle a dormi 1h30)).

Je ne sais même pas combien de temps la laisser dormir la nuit, car au bout de 10h à rester dans son lit elle est encore crevée. Mais il faut dire qu'elle ne dort pas beaucoup en 2ème partie de nuit (pendant plusieurs heures soit elle s'agite sans pleurer, soit chouine, soit pleure, voire hurle). A partir de 00h, Les micro-réveils physiologiques entre chaque cycle sont chez elle des MACRO-réveils!

Faut-il que je la laisse plus longtemps au lit la nuit (il serait bien qu'elle dorme 12h avec le peu de siestes qu'elle fait) mais si elle ne tète pas au petit matin, c'est quasi impossible!)
Est-ce "normal" qu'elle ne dorme pas pendant aussi longtemps en 2ème partie de nuit? Va t'elle petit à petit à petit se réveiller moins longtemps entre chaque cycle ? J'ai l'impression, qu'elle ne comprend pas qu'il faut dormir!
Concernant les tétées du petit matin, elle ne semble pas vraiment en vouloir mais cela lui permet quand même de se rendormir assez calmement dans son lit pour 1h à 3h.

De plus je n'arrive absolument pas à lui donner un rythme régulier qui la sécuriserait car elle ne se réveille jamais à la même heure le matin, est très fatiguée dès son réveil, ne fait donc jamais ses siestes (et donc repas) à peu près aux mêmes heures!
C'est tellement anarchique!

Elle est exténuée la pauvre! Merci de me répondre!
Revenir en haut Aller en bas
malou123

malou123


Nombre de messages : 17
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/05/2012

suite bebe 5 mois très fatigué Empty
MessageSujet: Re: suite bebe 5 mois très fatigué   suite bebe 5 mois très fatigué EmptyMer 9 Mai 2012 - 21:48

aie aie aie les pediatres...(enfin pas tous) c qd meme bizar ta situation...quoiqu'elle me le fait encore des jours ou elle dort tres bien et d'autres non.... ma mere me dit tjs c ca les enfants grrrr
et si tu la laisse un peu + tard le soir??? elle va au lit a quelle heure???
rien est acquis pour moi elle s'est reveillée la nuit passée toutes les 1h30 2h.... dur le lendemain lol

et mnt elle ne s'endort qu'assise la tete tombante entre les genoux :-) drole a voir.....
Revenir en haut Aller en bas
md




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/04/2012

suite bebe 5 mois très fatigué Empty
MessageSujet: Re: suite bebe 5 mois très fatigué   suite bebe 5 mois très fatigué EmptyVen 11 Mai 2012 - 11:29

Bonjour Malou,

Elle tète vers 19h 19h30 et s'endort entre 19h30 et 20h.
Son heure de coucher s'est décalée petit à petit car ne dormant pas beaucoup le jour, elle était fatiguée de bonne heure le soir. Avec plusieurs tétées la nuit elle pouvait parfois dormir +12h en une nuit pour récupérer. Mais elle a eu des réveils nocturnes de + en + longs. C'est peut être trop long pour elle de tenir 10-12h en une nuit. Mais d'un autre côté elle n'arrive pas à récupérer en dormant plus le jour!
Elle s'est déjà endormie plus tard (21h-21h30) mais de mémoire je n'ai pas vu de changement.

Que fais tu quand ta fille se réveille la nuit et t'appelle ?

Revenir en haut Aller en bas
malou123

malou123


Nombre de messages : 17
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/05/2012

suite bebe 5 mois très fatigué Empty
MessageSujet: Re: suite bebe 5 mois très fatigué   suite bebe 5 mois très fatigué EmptyVen 11 Mai 2012 - 22:11

bsr...
lou-ann va au lit vers 20h30 21h parfois plus tot parfois plus tard.....
quand elle m'appelle j'y vais :-( une fois moi une fois papa . svt c'est pour la tute , mais d'autres fois elle pleure et quand je vais la voir grand sourire et elle s'excite pour que je la prenne...
alors je la prend (pas bien je sais ) lol je n'essaye meme plus de la mettre ds mpn lit car elle pense que c'est pour jouer.
alors je la change je donne un tit coup d'eau ou de lait si elle n'a pas bien bu le soir, je lui fait un calin puis au lit mais l'histoire ne se termine pas la, elle pleure j'y retourne je la calme, elle pleure qd je ferme la porte... etc c'est un cercle vicieux mais depuis 2 jours je la laisse pleurer quand tout notre petit rituel est fait, je vais lui dire que je ne reviendrai plus un gros bisous je ferme la porte elle pleure alors je ferme la mienne, je coupe le babyphone, j'attends 15 min puis je le rallume et depuis 2 jours elle se rendort mais pas facile pour notre coeur de maman de les laisser pleurer...
si le quart d'heure est passe et qu'elle pleure encore je n'insiste pas je la prend et la calme ds mes bras et essaye de l'endormir sur moi....
dr morphée n'approuvra surement pas mais c plus fort que moi de la laisser hurler pdt des heures surtt qu'elle se fait vomir.... et je l'avoue pour notre sommeil a ns nous cedons car on travaille tous les 2 ......
meme pour ses sietes je la laisse un peu pleurer.... en general ca marche mais desfois quand elle n'a pas envie elle n'a pas envie lol
alors je la reprend et si le tps me le permet je vais me promener (ca aide)...
voila... ^je ne sais pas trop quoi te donner comme conseils car qd je suis fatiguée je suis totalement perdue comme toi.....
je me dis que je me vengerai qd elle aura 18 ans et qu'elle voudra dormir jusque midi lol ;-)
ps: pour ma puce je pense que se sont les dents , car elle ne m'avais jamais fait ca avant qu'elle ne commence ses dents..
je ne sais pas si tu crois a cette methode mais je donne du camilia et je tel a ma belle mere qui "signe" pour les dents et bien elle s'e,dort bcp mieux qd je lui tel.... mais elle se reveille qd mm la nuit...
c'est peut erte aussi la mm chose pr toi...
ses dents ont commence a la deranger qd elle avait 5 mois mais elle n'en a sortie qu'une le mois passé (9 mois) courage
Revenir en haut Aller en bas
 
suite bebe 5 mois très fatigué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 7 mois sans signes de fatigue... mais fatigué !
» 6 mois de fatigue, suite à une dépression
» Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué
» Réveils nocturnes très très nombreux - bébé 5 mois
» Bébé 4 mois siestes 40 min : toujours fatigué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: