Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PPC et acouphènes

Aller en bas 
+4
fpm117
Capitaine Haddock
MORPHEE
Samoreen
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Samoreen




Nombre de messages : 36
Age : 75
Localisation : Samoreau
Date d'inscription : 09/07/2013

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:23

Bonjour,

Je souffre d'acouphènes à un niveau élevé depuis plus de 10 ans. Depuis que je suis équipé en PPC (juillet), le niveau (volume) des acouphènes a considérablement augmenté. De manière quasi simultanée est apparu un nouveau problème auditif en plus de mon hypoacousie : le recrutement (je n'entre pas dans le détail technique, ceux qui en souffrent savent de quoi je parle). Les acouphènes sont maintenant très présents le matin alors qu'auparavant, ils montaient en puissance pendant la journée pour atteindre leur apogée le soir.

A-t-on des informations sur une corrélation entre utilisation de la PPC et les acouphènes?

Quand je mets mon masque, je perçois bien pendant un moment une pression accrue sur les tympans. C'est très net. Ceci étant, les acouphènes (en tous cas les miens) ne sont pas dus à un problème mécanique. Mais je me demande si la pression accrue pendant quelques heures la nuit a pu influencer le phénomène...
Revenir en haut Aller en bas
http://ppphoto.perso.sfr.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:35

Les acouphènes arrivent quand le cerveau (pour un raison pas de tout compris) commence a faire très attention aux bruit produits pas l'oreille interne. Souvent les bruits externes distraient le cerveau, et certains de mes patients ont constaté un mieux avec un PPC (bien que les anciennes machines ont été plus bruyantes que les nouvelles) tout comme les aptietns qui dorment avec des écouteurs ou la radio. Comment apprendre à votre cerveau a ne plus écouter ses propres bruits? Un bonne question, mais plutot pour votre medecin ORL...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Samoreen




Nombre de messages : 36
Age : 75
Localisation : Samoreau
Date d'inscription : 09/07/2013

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:48

Merci pour cette réponse.

Je connais bien la problématique des acouphènes et tous les discours qui vont avec (ce sont souvent des discours d'impuissance) mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de les ignorer, probablement parce qu'ils sont trop forts. La dernière fois que j'ai vu un ORL sur ce sujet, il m'a juste dit ça : essayez de les oublier. Facile à dire.

Cependant, ma préoccupation ici est de vérifier si la PPC est susceptible d'amplifier le problème dans certains cas. Vous donnez un exemple du contraire, ce qui est déjà un élément de réponse. Mais dans mon cas, la coïncidence est troublante, d'autant plus que le problème du recrutement est arrivé en même temps (peut-être que je ne le percevais pas avant et qu'il a été lui aussi amplifié quand j'ai commencé à utiliser la PPC).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://ppphoto.perso.sfr.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyMer 18 Déc 2013 - 12:49

Hélas je ne suis pas expert des acccouphenes et je n'ai pas de retour de mes autres patients PPC + accouphenes sur les effets néfastes la machine (plutôt l'inverse...). Que la pression de la machine passe dans les tympans me fait penser que vous avez une trompe d'Eustache ouvert... Que dit votre ORL?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Samoreen




Nombre de messages : 36
Age : 75
Localisation : Samoreau
Date d'inscription : 09/07/2013

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyMer 18 Déc 2013 - 13:03

[quote:b6d0="MORPHEE"]Que dit votre ORL?[/quote]

Mon ORL m'a dit d'essayer de ne pas penser à mes acouphènes. On voit bien qu'elle ne doit pas en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://ppphoto.perso.sfr.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyVen 20 Déc 2013 - 14:53

Les acouphènes et la question de ne pas y penser.. je suis tout à fait d'accord que c'est facile à dire. Comment basculer l'attention que votre cerveau porte sur les oreilles à un autre objet? Il faut une rééducation du cerveau de type thérapie cognitive et comportementale ou TRT. Vous pouvez trouver un listing des thérapeutes TCC sur le site de l'AFTCC ou damnder une aide de France Acouphènes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Capitaine Haddock




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/05/2013

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptySam 18 Jan 2014 - 9:59

[quote]Quand je mets mon masque, je perçois bien pendant un moment une pression accrue sur les tympans. C'est très net. [/quote]

Pas moi (j'utilise un narinaire). Votre pression est-elle réglée très haute ? Autrement dit, votre "titration" a-t-elle besoin d'être aussi élevée ?
Revenir en haut Aller en bas
Samoreen




Nombre de messages : 36
Age : 75
Localisation : Samoreau
Date d'inscription : 09/07/2013

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyDim 19 Jan 2014 - 10:48

[quote:4cc5="Capitaine Haddock"][quote]Quand je mets mon masque, je perçois bien pendant un moment une pression accrue sur les tympans. C'est très net. [/quote]

Pas moi (j'utilise un narinaire). Votre pression est-elle réglée très haute ? Autrement dit, votre "titration" a-t-elle besoin d'être aussi élevée ?[/quote]

J'étais en mode de calcul automatique de la pression de démarrage. Je suis depuis repassé de mode auto en mode pression constante et je n'ai plus cette sensation. Ce qui ne veut pas dire que la pression accrue sur les voies respiratoires n'a pas d'influence sur mes acouphènes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ppphoto.perso.sfr.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyVen 24 Jan 2014 - 14:19

Avez-vous pu identifier des facteurs (autre que la PPC) qui ont un effet sur les acouphènes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Samoreen




Nombre de messages : 36
Age : 75
Localisation : Samoreau
Date d'inscription : 09/07/2013

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyVen 24 Jan 2014 - 15:22

Bonjour,

[quote:5d0f="MORPHEE"]Avez-vous pu identifier des facteurs (autre que la PPC) qui ont un effet sur les acouphènes?[/quote]

Non. Je n'ai jamais pu corréler mes acouphènes avec quoi que ce soit : activité, alimentation, etc. Sauf l'augmentation très nette de "présence" depuis que j'utilise la PPC.
Revenir en haut Aller en bas
http://ppphoto.perso.sfr.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyMer 29 Jan 2014 - 10:46

En mode autopiloté (calcul automatique de pression) il y a une variation de la pression délivré par la PPC pendant la nuit afin de corriger les apnées. Si les acouphènes sont sensibles à la pression on peut imaginer qu'ils vont varier sur le plan d'intensité au cours d'une nuit avec une pression en autopiloté tandis qu'en pression fixe ils vont rester stable. Quel a été votre expérience?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Samoreen




Nombre de messages : 36
Age : 75
Localisation : Samoreau
Date d'inscription : 09/07/2013

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:50

[quote:bad2="MORPHEE"]En mode autopiloté (calcul automatique de pression) il y a une variation de la pression délivré par la PPC pendant la nuit afin de corriger les apnées. Si les acouphènes sont sensibles à la pression on peut imaginer qu'ils vont varier sur le plan d'intensité au cours d'une nuit avec une pression en autopiloté tandis qu'en pression fixe ils vont rester stable. Quel a été votre expérience? [/quote]

Je ne saurais dire : je ne fais des apnées que lorsque je dors. Et quand je dors, je n'entends pas mes acouphènes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ppphoto.perso.sfr.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyVen 31 Jan 2014 - 11:53

Donc ils ne vous reveillent pas. Une bonne nouvelle au moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Samoreen




Nombre de messages : 36
Age : 75
Localisation : Samoreau
Date d'inscription : 09/07/2013

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyVen 31 Jan 2014 - 11:57

[quote:202e="MORPHEE"]Donc ils ne vous reveillent pas. Une bonne nouvelle au moins. [/quote]

Le problème des acouphènes n'a jamais été qu'ils me réveillent. Ils m'empêchent de m'endormir Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
http://ppphoto.perso.sfr.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyMer 5 Fév 2014 - 10:47

Donc si j'ai bien compris, les acouphènes vous accompagnent tout au long de la journée, vous empêchent de s'endormir paisiblement le soir et pendant la nuit, si vous vous réveillez les acouphènes surgit. Avez vous les moments de répit?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Samoreen




Nombre de messages : 36
Age : 75
Localisation : Samoreau
Date d'inscription : 09/07/2013

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyMer 5 Fév 2014 - 11:02

[quote:2cdf="MORPHEE"]Donc si j'ai bien compris, les acouphènes vous accompagnent tout au long de la journée, vous empêchent de s'endormir paisiblement le soir et pendant la nuit, si vous vous réveillez les acouphènes surgit.[/quote]

C'est ça.

[quote:2cdf="MORPHEE"]Avez vous les moments de répit?[/quote]

Jamais. Le seul moyen qui me permette actuellement de régler ce problème (m'endormir plus rapidement et avoir une période de sommeil prolongée) est le Rivotril. Outre que ce médicament ne peut plus être prescrit que par un neurologue, il présente un effet d'accoutumance et des effets secondaires parfois importants quand la prise se prolonge (en particulier des crises d'angoisse au réveil le matin, une baisse de la libido, une tendance à l'apathie et une tendance à la dépression). J'en ai pris pendant des années et j'ai arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
http://ppphoto.perso.sfr.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyVen 7 Fév 2014 - 14:03

Je connais bien les effets néfastes du Rivotril et je suis contente que vous l'avez arrêté. Félicitations! Quid des traitements non-médicamenteux des acouphènes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Capitaine Haddock




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/05/2013

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyMar 29 Avr 2014 - 16:44

Bonjour, Samoreen, je n'étais pas très concerné par le sujet jusque il y a 15 jours... J'ai moi aussi des acouphènes à présent, diagnostiqués comme étant un symptôme de presbyacousie "sévère" (audiogramme catastrophique...). Je me demande aussi s'il y aurait une relation avec la PPC que j'utilise depuis un an. Je baisse la pression max, pour voir, je fais des essais, je vous tiendrai au courant...
Puisque vous me semblez informé, et en m'excusant de ce petit hors-sujet auprès de vous, Morphée, l'ORL me dit qu'il faut que je m'équipe de prothèses auditives (sur les 2 oreilles...). Vu l'arnaque absolue des prix de ces petits bijoux, est-ce que ça vaut le coup d'aller s'équiper chez ceux qui les proposent à 40% du prix ? Le service de réglage est-il le même ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyMer 30 Avr 2014 - 12:36

Pas de souci pour un hors sujet que je ne considère pas hors sujet car le sommeil est étroitement concerné par les acouphènes. Hélas la question des prosthèses auditives dépasse très largement mes connaissances: merci aux lecteurs pour leurs conseils...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Capitaine Haddock




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/05/2013

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyMer 28 Mai 2014 - 11:32

[quote]Je n'ai jamais pu corréler mes acouphènes avec quoi que ce soit : activité, alimentation, etc. [/quote]

Moi, juste l'alcool, le pire étant la bière ! Juste un demi pression et c'est la fête au village pendant 2 heures...   clown  Cela dit, je fais une expérience assez intéressante en ce moment : je baisse graduellement la pression maxi sur la machine. Curieusement, mon iAH n'augmente pas, et je dirais que mes acouphènes ont plutôt diminué. Comme un ostéo me fait des massages de cervicales par ailleurs (ce qu'il prétend être efficace), je ne saurais dire si l'amélioration provient de l'un ou l'autre. En tous cas, je vous tiendrai au courant.
Pour clore le hors-sujet, j'ai vu l'audioprothésiste de ma mutuelle : pour lui, aucune prothèse ne supprime les acouphènes. Il me dit que les ORL sont souvent en cheville avec les prothésistes  What a Face  et que mon audition est parfaitement normale pour mon âge, sans nécessité d'aucun équipement...
Revenir en haut Aller en bas
fpm117




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/05/2012

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyVen 26 Juin 2015 - 13:47

Bonjour,

Avez vous des acouphenes des deux cotes? Arrivent-ils qu'ils changent d'intensité au fil des jours? Est-ce que les trajets en avion vous ont déjà causé des douleurs persistants plusieurs heures voir meme plusieurs jours apres le vol?
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Haddock




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/05/2013

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyVen 26 Juin 2015 - 22:14

1-oui 2-oui 3-absolument pas, l'avion est sans danger pour les acouphéniques à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
fpm117




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/05/2012

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyLun 29 Juin 2015 - 8:50

[quote:c4cd="Capitaine Haddock"]1-oui    2-oui    3-absolument pas, l'avion est sans danger pour les acouphéniques à mon avis.[/quote]

Ca dépend, j'ai été atteint d'acouphenes, et la cause en était "mécanique" (Dysfonctionnement de la trompe d'Eustache), j'ai eu la chance de m'en sortir.

Et c'est ce que je reproche beaucoup au corps médical en France, il n'y a généralement aucune exploration de faite, l'on se contente de vous dire de ne "pas y penser".
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyMer 1 Juil 2015 - 10:57

Une barotraumatisme du a une changement de pression rapide sur un oreille avec un dysfonctionnement de la trompe d'Eustache peut induire les acouphènes qui résolvent progressivement. Une voyage en avion/la plongée sous marine... Les autres causes sont plus difficile d'identifier et chez certains ils semblent du au fait qu'un bon jour le cerveau se réveille et commence à faire attention aux bruits parasites.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
PierrePedro




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/07/2023

PPC et acouphènes Empty
MessageSujet: Re: PPC et acouphènes   PPC et acouphènes EmptyJeu 13 Juil 2023 - 19:21

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum , je m’appelle Pierre j’ai 60 ans et je fais de l’apnée du sommeil.
On m’à livré aujourd'hui un ppc que j’ai essayé quelques minutes cet après-midi. Et j’ai noté que mes acouphènes avaient augmenté immédiatement. Du coup j’hésite à démarrer le traitement cette nuit car mes accouphenes sont très forts et de plus je suis hyperacousique.je voudrais savoir si vous avez des nouvelles de Samoreen à ce sujet car son dernier poste date de 2014.
Revenir en haut Aller en bas
 
PPC et acouphènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acouphènes et insomnie
» acouphènes
» EFFETS INDESIRABLES DU PPC ??
» Acouphènes et sommeil profond
» Acouphènes et sommeil profond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: