Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Me revoilà avec des trucs bizarres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
shackleton




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/04/2007

Me revoilà avec des trucs bizarres Empty
MessageSujet: Me revoilà avec des trucs bizarres   Me revoilà avec des trucs bizarres EmptyLun 2 Déc 2013 - 0:35

Bonsoir,

Pour information : j'ai un SJSR, des apnées du sommeil, très peu de sommeil profond, des problèmes sérieux d'endormissement de plus en plus difficile et tardif. Tout ça depuis des lustres, avec une hérédité paternelle très lourde.

Une chose étrange m'est arrivée cette nuit. De grâce, ne me prenez pas pour une illuminée ou une folle !

Je suis rentrée de congés en Bretagne hier soir vers 22 h 30 (cure de thalasso d'1 semaine, pendant laquelle je dormis très mal hélas bien que pour tout le reste, ce fut un régal).

Je me suis couchée vers 1 h 30 (pas bien je sais). Vers 3 h, je me suis réveillée avec un besoin pressant. Je venais de rêver que j'étais dans "ma" chambre, mais très différente de la mienne. Rien que de très banal, me direz-vous, sauf que je me suis levée et j'ai voulu aller à la porte de ma chambre.

Et là, ça devient très bizarre et angoissant : j'étais incapable de trouver la porte de ma chambre puisque [b]les yeux ouverts, voyant parfaitement clair, [i]a priori éveillée et consciente, vous auriez pu me parler, j'aurais répondu normalement[/i][/b], je ne voyais que la chambre vue en rêve.

Donc, j'arpentais ma chambre réelle sans trouver la porte, me cognant aux meubles, essayant de situer mon lit par rapport au radio-réveil allumé (bien réel, lui). Je parvenais à me souvenir de ma chambre réelle mais dès que je tentais de la visualiser précisément pour trouver cette porte, c'était la chambre vue en rêve que j'avais devant mes yeux. Je n'arrêtais pas de me dire que je ne voyais qu'un rêve tout en sachant que j'étais réveillée.
Il m'a fallu un éclair de lucidité pour me souvenir de ma lampe de chevet, par chance, j'avais presque la main dessus. Ce n'est que quand j'ai allumé cette lampe que j'ai vu la vraie porte. Ca a été comme une décharge électrique dans tout le corps.

Et, le croirez-vous, j'ai eu beaucoup de mal à l'atteindre, cette porte, (comme si je ne savais plus comment faire) mais une fois ouverte, j'étais parfaitement éveillée, j'ai pu aller à la salle de bains sans problèmes. Je suis retournée me coucher et ce matin, je ne me souvenais que de cet épisode assez effrayant mais pas de la suite quand je me suis recouchée.

Qu'est-ce que c'est que ça ? Ce ne serait pas grave si je ne me souvenais absolument de rien mais je me souviens presque de chaque minute de cet épisode.

Un autre phénomène bizarre : quand je me lève la nuit, de plus en plus souvent, je suis agitée de frissons et tremblements violents qui me font vaciller sur mes jambes, un peu comme si ma température corporelle était tombée très bas et que je n'avais presque plus de contrôle musculaire. N'aimant pas dormir dans une chambre surchauffée, je baisse beaucoup le chauffage mais cela survient également quand il fait chaud ... Là aussi, au réveil, je me souviens parfaitement de tout ça.

Pour finir : le réveil. Un calvaire pour moi : systématiquement, pendant cinq minutes, je ne peux pas mobiliser mes mains (complètement endormies même en me réveillant sur le dos). Une fois levée, en prenant mon café, je dois me concentrer pour tenir la tasse et ne pas la laisser tomber. Dans ces moments-là, je ne peux absolument pas réfléchir normalement, je suis au ralenti, et un ami m'a fait remarquer, alors que je passais la nuit chez lui, que je semblais dormir encore partiellement tant j'étais lente, comme "embourbée". Il me faut bien une heure pour émerger et encore ...

Je précise que je souffre de douleurs chroniques au dos, à la cheville gauche depuis un accident et qu'en journée, j'ai de plus en plus de mal à suivre une réunion ou simplement attendre chez le médecin, voire dans un bar, sans m'effondrer.

C'est comme si, non contente d'avoir un sommeil fragmenté, pauvre en sommeil profond, les frontières entre les différentes phases devenaient complètement aléatoires et que ça se répercutait de plus en plus sur mon quotidien. Au travail, ça va encore, mais j'ai du mal à assurer le quotidien, comme un moteur qui tourne, certes, mais qui n'a plus de turbo.

J'ai déjà évoqué ces problèmes avec le médecin qui a détecté mon SJSR et mes apnées mais il est incapable de m'expliquer ce qui m'arrive.

Docteur Morphée, auriez-vous un début d'explication à ces phénomènes ?

Merci d'avance

Shack'
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Me revoilà avec des trucs bizarres Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà avec des trucs bizarres   Me revoilà avec des trucs bizarres EmptyMer 4 Déc 2013 - 10:03

Les accès de somnambulisme (ou, dans votre cas un éveil confusionnel) ne sont pas rares dans le contexte d'un rythme veille sommeil perturbé, et sont majorés par la fragmentation du sommeil induit par un syndrome d'apnées du sommeil, les mouvements des jambes et la prise d'alcool ou des sédatifs. Or, les parasomnies en règle générale arrive chez les patients qui ont déjà eu un épisode de somnambulisme/somniloquie enfant. Posez la question alors à vos proches.

Quant aux difficultés d’équilibre en pleine nuit - avez vous la tête qui tourne? Les symptômes arivenet-t-ils pendant la journée quad vous vous levez d'une chaise? Parfois une baisse de la tension artérielle est responsable, voir les effets des médicaments prise la veille. Je vous encourage d'en parler à votre médecin traitant.

Les difficultés d'éveil sont fréquent dans les cas de fragmentation du sommeil nocturne, d'un temps du ommeil insuffisant et des troubles de l'horloge circadien. Pensez à optimiser votre hygiène du sommeil, passez un minimum de 8 heures dans votre lit par nuit avec des heures de coucher et de lever réguliers, évitez la prise d'alcool et des sédatifs et voir si la fatigue s'améliore. Attention: il faut un minimum de 3 semaines de sommeil 'optimisé' pour voir un effet. Tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
shackleton




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 16/04/2007

Me revoilà avec des trucs bizarres Empty
MessageSujet: Re: Me revoilà avec des trucs bizarres   Me revoilà avec des trucs bizarres EmptyVen 6 Déc 2013 - 22:35

Bonsoir et merci de votre réponse,

Non, je n'ai pas la tête qui tourne. C'est un peu comme si mes muscles étaient trop "mous" pour répondre normalement. Et comme si ma température corporelle tombait si bas que j'en avais des frissons violents (et quand je dis "violents", c'es comme si j'étais secouée par des ondes électriques). Par ailleurs, dans la tête, ce sont comme des vagues de sommeil, comme si là aussi je n'étais pas normalement réveillée (alors que j'ai la sensation de l'être).

J'ai déjà tenté, sur plusieurs semaines, l'arrêt de différents excitants, pris ma petite camomille le soir - sans aucun effet. C'est presque comme si j'avais un sommeil tellement amoché depuis des décennies que mon corps ne répond plus normalement à rien. Pour vous donner une idée, la relaxation que vous préconisez - à juste titre - me demande une concentration énorme --> augmentation de la vigilance --> difficultés supplémentaires.

Petite information supplémentaire : on, me recommande sans cesse la pratique d'un sport mais je n'ai jamais éprouvé aucun plaisir à en faire, même enfant, uniquement de l'épuisement et des douleurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Me revoilà avec des trucs bizarres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveil en sursaut ou saute de mon lit en criant
» Bourdonnement, trucs bizarres pendant l'endormissement
» Comportements bizarres du sommeil
» Qu'est-ce que c'est que toutes ces choses bizarres?
» aidez nous a comprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Parasomnies de l'adulte-
Sauter vers: