Bonsoir,
Pour information : j'ai un SJSR, des apnées du sommeil, très peu de sommeil profond, des problèmes sérieux d'endormissement de plus en plus difficile et tardif. Tout ça depuis des lustres, avec une hérédité paternelle très lourde.
Une chose étrange m'est arrivée cette nuit. De grâce, ne me prenez pas pour une illuminée ou une folle !
Je suis rentrée de congés en Bretagne hier soir vers 22 h 30 (cure de thalasso d'1 semaine, pendant laquelle je dormis très mal hélas bien que pour tout le reste, ce fut un régal).
Je me suis couchée vers 1 h 30 (pas bien je sais). Vers 3 h, je me suis réveillée avec un besoin pressant. Je venais de rêver que j'étais dans "ma" chambre, mais très différente de la mienne. Rien que de très banal, me direz-vous, sauf que je me suis levée et j'ai voulu aller à la porte de ma chambre.
Et là, ça devient très bizarre et angoissant : j'étais incapable de trouver la porte de ma chambre puisque [b]les yeux ouverts, voyant parfaitement clair, [i]a priori éveillée et consciente, vous auriez pu me parler, j'aurais répondu normalement[/i][/b], je ne voyais que la chambre vue en rêve.
Donc, j'arpentais ma chambre réelle sans trouver la porte, me cognant aux meubles, essayant de situer mon lit par rapport au radio-réveil allumé (bien réel, lui). Je parvenais à me souvenir de ma chambre réelle mais dès que je tentais de la visualiser précisément pour trouver cette porte, c'était la chambre vue en rêve que j'avais devant mes yeux. Je n'arrêtais pas de me dire que je ne voyais qu'un rêve tout en sachant que j'étais réveillée.
Il m'a fallu un éclair de lucidité pour me souvenir de ma lampe de chevet, par chance, j'avais presque la main dessus. Ce n'est que quand j'ai allumé cette lampe que j'ai vu la vraie porte. Ca a été comme une décharge électrique dans tout le corps.
Et, le croirez-vous, j'ai eu beaucoup de mal à l'atteindre, cette porte, (comme si je ne savais plus comment faire) mais une fois ouverte, j'étais parfaitement éveillée, j'ai pu aller à la salle de bains sans problèmes. Je suis retournée me coucher et ce matin, je ne me souvenais que de cet épisode assez effrayant mais pas de la suite quand je me suis recouchée.
Qu'est-ce que c'est que ça ? Ce ne serait pas grave si je ne me souvenais absolument de rien mais je me souviens presque de chaque minute de cet épisode.
Un autre phénomène bizarre : quand je me lève la nuit, de plus en plus souvent, je suis agitée de frissons et tremblements violents qui me font vaciller sur mes jambes, un peu comme si ma température corporelle était tombée très bas et que je n'avais presque plus de contrôle musculaire. N'aimant pas dormir dans une chambre surchauffée, je baisse beaucoup le chauffage mais cela survient également quand il fait chaud ... Là aussi, au réveil, je me souviens parfaitement de tout ça.
Pour finir : le réveil. Un calvaire pour moi : systématiquement, pendant cinq minutes, je ne peux pas mobiliser mes mains (complètement endormies même en me réveillant sur le dos). Une fois levée, en prenant mon café, je dois me concentrer pour tenir la tasse et ne pas la laisser tomber. Dans ces moments-là, je ne peux absolument pas réfléchir normalement, je suis au ralenti, et un ami m'a fait remarquer, alors que je passais la nuit chez lui, que je semblais dormir encore partiellement tant j'étais lente, comme "embourbée". Il me faut bien une heure pour émerger et encore ...
Je précise que je souffre de douleurs chroniques au dos, à la cheville gauche depuis un accident et qu'en journée, j'ai de plus en plus de mal à suivre une réunion ou simplement attendre chez le médecin, voire dans un bar, sans m'effondrer.
C'est comme si, non contente d'avoir un sommeil fragmenté, pauvre en sommeil profond, les frontières entre les différentes phases devenaient complètement aléatoires et que ça se répercutait de plus en plus sur mon quotidien. Au travail, ça va encore, mais j'ai du mal à assurer le quotidien, comme un moteur qui tourne, certes, mais qui n'a plus de turbo.
J'ai déjà évoqué ces problèmes avec le médecin qui a détecté mon SJSR et mes apnées mais il est incapable de m'expliquer ce qui m'arrive.
Docteur Morphée, auriez-vous un début d'explication à ces phénomènes ?
Merci d'avance
Shack'