Bonjour,
Je me permets de faire appel à vous et je vous remercie d'avance. Je viens poser mes questions sur ce forum depuis la naissance de mon fils, soit depuis 3 ans... et vous nous avez toujours bien aidé et rassuré! Merci!
Donc, le souci actuellement concerne les nuits de mon fils. Il est rentré à la maternelle cette année et a eu un petit frère en septembre. Il est propre la nuit depuis 1 mois sans aucun accident depuis.
Notre enfant se réveille la nuit vers 3H du matin pour aller aux toilettes. Je l'aide à y aller mais ensuite, il va se recoucher et là, je l'entends parler, chanter, faire des bruits d'avion etc. Il se relève encore une heure après pour refaire une goutte etc. et comme ça jusqu'au réveil de 6H30 (son heure habituelle). Il doit somnoler entre 2 mais pas dormir réellement. Il a l'air "d'attaque" pour jouer ou lire une histoire. Il ne nous appelle pas. Si on y va il est d'accord pour essayer de dormir (en vain) ou alors dit simplement "je n'ai pas sommeil". Le problème c'est qu'il est fatigué la journée et notre chambre est à côté de la sienne. Donc on l'entend et avec les tétées nocturnes, on dort peu. On ne sait plus s'il faut aller le voir, le laisser, voir un pédopsy, etc. On a pris RDV avec une homéopathe pour nous aider par rapport à son sommeil. Il s'écroule la journée et il tend à être irritable les matins d'école.
Je ne pense pas que le bébé le réveille car il peut ne pas se rendormir durant les moments où son petit frère dort (il ne pleure pas la nuit, mais fait des bruits). Son petit frère s'endort facilement la nuit tout seul (heureusement), la journée il a besoin de longs bercements...
Bref, notre principal souci est ses insomnies nocturnes qui le handicape à l'école (très fatigué). Aussi, il mange guère depuis 1 semaine environ (même des plats qu'il adore). Les insomnies sont arrivées il y a 10 jours. Aussi, il a des peurs de plus en plus prononcées la journée (peur des ses 2 poissons rouges qu'il a depuis 1 an, il est terrorisé de les voir depuis 1 semaine). Il ne se réveille pas par les cauchemars, même s'il en fait et s'est toujours rendormi après.
Merci de nous donner votre avis et vos conseils! (si vous avez besoin de plus d'éléments, je peux vous les indiquer).
Aussi, juste une petite question en passant. Notre bébé a 2 mois et demi, je lui fais les siestes dans le salon avec des bruits (télé très peu sonores, bruits de vaisselles etc.), dois je commencer à l'endormir dans sa chambre (qui est la nôtre car petit appart)? Pour le coucher du soir, on l'endort dans nos bras emmailloter, est ce que ce n'est pas trop mauvais pour un nourrisson de 2 mois et demi?
Merci encore pour votre aide et votre soutien.