Les cauchemars sont des rêves à connotation négative. Pour rêver au sens où nous l'entendons en tant qu'adultes il faut un niveau de développement mental qui permette d'accéder à une pensée symbolique. 18 mois c'est le tout début de l'acquisition de cette faculté là. Donc on ne parle en général pas de cauchemars avant 2 ans environ.
Ceci étant le tout petit a des mimiques en sommeil paradoxal ( sommeil de rêve) qui correspondent probablement à des émotions ou des sensations particulières.
Les cauchemars arrivent le plus souvent en 2ème partie de nuit, là où le sommeil paradoxal est abondant.
Vous avez la bonne attitude: allez voir votre fille, la rassurer, et la laisser se rendormir. Si elle se rendort rapidement ça semble signifier qu'il n'y a pas de douleurs nocturnes qui l'empêcheraient de se rendormir. Il est fort probable qu'elle n'ait aucun souvenir au réveil de ce petit passage de la nuit!
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]