Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 réveil la nuit, enfant de 23 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gaelle11




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/06/2012

réveil la nuit, enfant de 23 mois Empty
MessageSujet: réveil la nuit, enfant de 23 mois   réveil la nuit, enfant de 23 mois EmptyJeu 3 Oct 2013 - 22:47

Bonjour,

Je viens vers vous car mon garçon de 23 mois recommence depuis 1 mois à se réveiller la nuit et ceci plusieurs fois par nuit.
C'est un enfant qui a toujours eu des petits soucis d'endormissement pour les siestes, la nuit... Mais généralement en appliquant vos conseils (5,10,15...) pendant 2 à 3 nuits, il arrivait finalement à trouver le sommeil.

Mais depuis 1 mois cela devient de plus en plus difficile.
Au début il se réveillait vers 6h, il avait fini sa nuit. Etant trop fatigués, si on le prenait avec nous, le coquin se rendormait jusqu'à 8, 9h... (chose qu'on aurait jamais du faire !!)
Mais du réveil à 6h, on est passé à un réveil à 5h puis 4h, puis 3h...

Il y a une semaine on lui a dit stop, on lui a expliqué que c'était fini, il n'irait plus dans notre lit.
On savait qu'on aurait des pleurs (cela peut durer jusqu'à 2h de pleurs avant qu'il se rendorme seul dans son lit) pendant 2 à 3 nuits.
Mais cela fait une semaine maintenant qu'on se bat avec lui !!!
toutes les nuits il se réveille et ne lache pas prise avant plusieurs heures de pleurs...
Il montre bien qu'il veut sortir de son lit.

on y va toutes les 15 min soit son père soit moi, on le rassure un peu, on le gronde un peu mais rien n'y fait...

Alors que le soir, c'est lui qui vient nous chercher pour se coucher à 20h, et s'endort sans problème...

A savoir qu'il a changé de nounou il y a 2 mois, et qu'il refuse de s'endormir chez elle dans le lit, il s'endort sur le canapé.
Du coup à la maison maintenant il demande aussi le canapé pour la sieste l'après midi.

Je laissé faire pour la sieste, me disant que j'allais pas affronter tous ses problèmes de sommeil en même temps.

Mais du coup je me demande si il n'y a pas un lien.

Bref, on ne sait plus quoi faire la nuit..
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

réveil la nuit, enfant de 23 mois Empty
MessageSujet: Re: réveil la nuit, enfant de 23 mois   réveil la nuit, enfant de 23 mois EmptyMar 8 Oct 2013 - 13:43

il faut l'aider à se réapproprier son lit en tant que lieu sécurisé pour passer la nuit.
2 façons de faire puisque la situation stagne: soit vous délivrez un message rassurant en expliquant que vous avez vu que tout allait bien, que votre fils n'avait pas besoin de vous pour se rendormir, que vous restez disponible en cas de soucis, mais que là il n'y en a pas et que vous allez retourner dormir puisque vous même en avez bien besoin, et vous ne revenez plus. Vous avez posé le cadre et les règles, donc rien de traumatisant. En revenant le voir régulièrement ça a parfois l'effet contraire à celui attendu: ça relance toutes les émotions de part et d'autre et ça n'a du coup plus aucun caractère apaisant.
soit vous pensez qu'il est vraiment en souffrance et désemparé alors vous restez à ses côtés jusqu'à ce qu'il se rendorme, en le rassurant par votre simple présence, puis au fil des nuits vous vous faites de plus en plus discrets ( en étant de moins en moins prêts du lit, puis au seuil de la chambre).
Les 2 façons de faire sont possibles, c'est vraiment à vous de voir comment vous voulez faire passer votre message.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
gaelle11




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/06/2012

réveil la nuit, enfant de 23 mois Empty
MessageSujet: Re: réveil la nuit, enfant de 23 mois   réveil la nuit, enfant de 23 mois EmptyVen 11 Oct 2013 - 1:22

Merci de votre réponse.
J'ai essayé de rester près de lui pour qu'il se rendorme mais la situation ne s’arrangeait pas car il luttait contre le sommeil pour guetter le moment où j'allais partir...
j'ai essayé donc votre première solution, lui expliquer une fois et ne plus revenir. Ce qui oui a finalement marcher au bout de 2 nuits !!
Voilà 3 nuits qu'il dort jusqu'à 7h le matin.
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

réveil la nuit, enfant de 23 mois Empty
MessageSujet: Re: réveil la nuit, enfant de 23 mois   réveil la nuit, enfant de 23 mois EmptyMar 15 Oct 2013 - 12:18

merci de nous avoir tenu au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
réveil la nuit, enfant de 23 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveil la nuit enfant de 3 ans
» Enfant de 9 ans-réveil paniqué environ 4fois/nuit
» Réveil de plus en plus tôt enfant de 18 mois
» reveil nocturnes enfant de 18 mois
» réveil nocturne enfant 4 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: