Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveil la nuit enfant de 3 ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sam2010




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/03/2011

Réveil la nuit enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Réveil la nuit enfant de 3 ans   Réveil la nuit enfant de 3 ans EmptyVen 4 Oct 2013 - 12:36

Bonjour,

J'avais utilisé votre forum pour mon fils car celui-ci n'a fait ses nuits que vers 15 mois grâce à la thérapie.
Depuis il y a toujours eu des petites phases et des recalages à faire mais rien de comparables et tout rentre très vite dans l'ordre.
Depuis plusieurs mois son sommeil était parfait.
Depuis septembre il est rentré à l'école et son sommeil est très perturbé, le rituel dure au moins 1 heure , même si nous avons des règles qu'il connait depuis petit, il nous rappelle , il s'énerve, ou bien il s'amuse bref De plus son sommeil est de mauvaise qualité il geint, il bouge énormément mais ne nous appelle pas.Soit il se réveille, veut du lait, veut une histoire..., une a 3 fois dans la nuit.
Il faut savoir que je suis enceinte de 5 mois et que je travaille encore, je ne l'amène pas et ne le récupère pas à l'école pour l'instant.
IL ne va à l'école que le matin, c'est sa nounou qui s'occupe de le récupérer , le faire manger et la sieste et aucun souci chez elle hormis le fait qu'elle récupère aussi son fils du mm Age et que du coup le mien ne comprend pas pourquoi je ne viens pas moi pour lui.( il réclame de plus en plus la cantine:shock:  !!)
Du reste il ne veut plus la couche la nuit, mais après qq tests ne parvient pas à se retenir et se réveille du coup...
Que me proposez vous? car la thérapie ne semble pas être ici la solution car il fini par se rendormir a chaque fois assez rapidement 15 min maxi.
IL s'agit d'un mauvais sommeil et de réveils multiples.
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil la nuit enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Réveil la nuit enfant de 3 ans   Réveil la nuit enfant de 3 ans EmptyMar 8 Oct 2013 - 13:51

il semble que votre fils ait du mal à trouver sa place en ce moment: ce n'est plus un bébé ( il va à l'école, il va avoir un petit frère/soeur) mais ce n'est pas encore un grand garçon. Ces réveils multiples montrent simplement qu'il n'arrive plus à enchaîner seul ses cycles de sommeil. Il faut l'aider, en journée, à retrouver sa confiance, à trouver sa place, le rassurer sur votre amour même si vous n'êtes pas aussi présente que ce qu'il voudrait.
Ne prolongez pas le rituel du soir au delà de 15 minutes, ça ne fait que renforcer la difficulté à se séparer de vous. Plus vous étirez en longueur ces moments de séparation plus vous rendez cette séparation difficile à gérer pour l'enfant.
Pour la couche la nuit, si vous ne le sentez pas prêt à s'en passer, expliquez lui qu'avoir une couche la nuit ne fait pas de lui un bébé, en argumentant avec des exemples parlants pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sam2010




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/03/2011

Réveil la nuit enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Réveil la nuit enfant de 3 ans   Réveil la nuit enfant de 3 ans EmptyMar 8 Oct 2013 - 15:08

Merci pour votre réponse, je vais effectivement organiser du temps que pour lui en dehors du rituel.
je vous tiens informé.
Revenir en haut Aller en bas
madp




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2013

Réveil la nuit enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Réveil la nuit enfant de 3 ans   Réveil la nuit enfant de 3 ans EmptyMar 15 Oct 2013 - 15:49

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour un problème similaire. Ma fille de 3 ans et demi se réveille la nuit depuis la rentrée. A la rentrée, en une dizaine de jours, elle a cumulé : débuts à l'école, cantine, garderie, plus de couches pour la nuit à sa demande(plus de couche pour la sieste seulement une semaine avant à notre demande), et plus de sieste à la maison (il paraît qu'elle s'endort à l'école). Jamais eu un pipi au lit.
Depuis elle fait durer le rituel du coucher en rappelant sous prétexte divers (boire, se moucher, remettre la couette). Elle appelle la nuit, une fois ou deux, souvent en appelant maman, dit avoir besoin d'un calin, évoque parfois des peurs (il y aurait un crocodile sous son lit!).
J'ai lu plusieurs post de situations similaires et j'ai essayé de suivre les conseils lus, ça nous a permis de limiter les rappels au coucher et d'instaurer un temps de repos au calme en début d'aprem même si elle ne s'endort pas.
Mais reste pas mal de réveils nocturnes. Egalement comme sam2010 sommeil de mauvaise qualité, gémit, parle, appelle (on ne se lève que si les appels persistent, parfois elle appelle juste un coup et se rendort seule). On a beau lui expliquer que papa et maman dorment, qu'il ne faut pas les déranger, qu'ils ne sont pas disponibles la nuit pour faire des calins, cela continue. Mon mari et moi sommes en pleine interrogation :
- si les réveils sont liés à des cauchemars, peut être est-ce plus judicieux de la consoler, de lui faire un calin (alors elle se rendort très bien mais ça a tendance à se répéter, parfois dans la même nuit...) ?
- faut il au contraire "refuser de la consoler", la laisser appeler, cela ne risque t il pas de renforcer ses peurs nocturnes, de cristalliser des sentiments négatifs par rapport à la nuit ?
Voilà, tout conseil sera le bienvenu, nous sommes épuisées !


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil la nuit enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Réveil la nuit enfant de 3 ans   Réveil la nuit enfant de 3 ans EmptyMar 15 Oct 2013 - 16:12

c'est effectivement parfois difficile de faire la part des choses.
les cauchemars sont plus fréquents en deuxième partie de nuit, et les cauchemars qui laissent de mauvais souvenirs sont ceux au cours desquels l'enfant se réveille. Si la votre râle dans son sommeil, pousse un ou deux cris, il est fort probable qu'elle n'en aura aucun souvenir le lendemain, et donc pas de traumatisme possible à la clé.
bien sûr qu'il ne s'agit pas de refuser de consoler un enfant qui aurait fait un cauchemar désagréable, ce ne serait pas sécurisant du tout pour l'enfant.
si vous avez du mal à faire la part des choses observez discrètement ce qui se passe; un enfant qui cherche son sommeil entre 2 cycles peut pleurer, râler, mais n'est pas effrayé, et le rassurer brièvement si ça dure un peu lui montre que vous êtes toujours là en cas de vrai problème, tout en lui laissant son autonomie pour se rendormir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sam2010




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/03/2011

Réveil la nuit enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Crise finie   Réveil la nuit enfant de 3 ans EmptyMer 16 Oct 2013 - 8:55

Nous concernant le sommeil revient enfin.
Nous savons que notre enfant a tjs des soucis de ce coté lors d'un changement ds sa vie.
En l'occurence l'ecole et ma grossesse.
Le sommeil est clairement revenu qd la maitresse nous a confirmé qu'il etait enfin a l'aise a l'ecole et se melait aux autres.
De notre cote avons pris bcp plus de temps le soir avec lui des temps de jeux et calins et surtout promis une sortie ds un parc d attraction qu il adore!
Nous avons aussi permis de laisser la porte de sa chambre ouverte et lui avons montre qu'on l'entendait de la notre mais que nous ne viendrions plus la nuit pour lire des histoires ou autre.
Enfin il a finalemt gardé sa couche la nuit et depuis une semaine et ce malgre une bronchite ( maladie coincide svt avec mauvais sommeil) le rituel est redevenu normal et nuit 21h7h30!!! D'ailleurs petit a petit avons réavancé l'heure du couché!
Pour finir nous avons decidé de manger plus tot le soir mais avec lui a table!
Voila en esperant que ca puisse vs aider.
Revenir en haut Aller en bas
madp




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2013

Réveil la nuit enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Réveil la nuit enfant de 3 ans   Réveil la nuit enfant de 3 ans EmptyMer 16 Oct 2013 - 10:18

J'ai retenu aussi l'idée d'être plus attentive à ma fille en journée et de lui consacrer plus de temps. Mon mari est justement allé se promener avec elle en forêt pendant que je reste avec le petit frère (16 mois) qui demande aussi beaucoup d'attention.
Hier au moment du coucher on a accordé aucune demande ( "j'ai soif" 5 min après le coucher), elle a continué a demandé, , on a fermé la porte en lui disant qu'elle faisait trop de bruit. Elle est finalement arrivée à se calmer (j'étais dans la chambre pour calmer son frère réveillé par tout ce raffut). J'ai félicité ma fille d'être arrivé à se calmer, une caresse sur la tête et dodo. Et elle a pas appelé de la nuit, juste un cri ponctuel dans son sommeil.
On va voir ce que ça donne au bout de quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil la nuit enfant de 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: