Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 réveil précoce enfant 3 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lili702




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/07/2008

réveil précoce enfant 3 ans Empty
MessageSujet: réveil précoce enfant 3 ans   réveil précoce enfant 3 ans EmptyLun 21 Juil 2008 - 13:39

Bonjour,
Je me décide à venir sur ce forum car je ne trouve pas de solution à mon problème: ma fille de 3 ans se réveille trop tôt. Ca dure depuis 9 mois environ. Elle est debout généralement entre 5h et 6h15 tous les jours! Chez la nounou elle fait la sieste mais à la maison ne veut jamais. Quand elle se réveille le matin, elle refuse de rester au lit ou dans sa chambre ou de s'occuper calmement. Elle veut regarder la télé, boire son bib etc... Même finir la nuit dans le lit des parents ne l'intéresse pas. On la couche généralement vers 20h45/21h. Ca se passe bien, après le rituel de coutume... Elle ne semble pas faire de cauchemards et ne se réveille pas pendant la nuit...
Nous voyons une pédopsy depuis peu qui pense à des angoisses, notamment de séparation. Cependant elle n'exprime pas d'angoisse durant la journée (pas de pb pour aller chez la nounou etc...). On a pensé au fait qu'elle voulait profiter de nous avant qu'on parte travailler, mais ces réveils interviennent aussi le week-end, alors qu'on lui dit bien qu'on sera là et qu'on travaille pas le lendemain! Si qqun a des pistes, je suis perdue!
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

réveil précoce enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: réveil précoce enfant 3 ans   réveil précoce enfant 3 ans EmptyLun 28 Juil 2008 - 11:08

Votre petit n'arrive pas a enchainer un dernier cycle du sommeil.... la pression du sommeil est moins important en fin de nuit, et les réveils matinals sont fréquents. Sa chambre est-elle bien en obscurité le matin?

Il faut fixer une heure limite de reveil (progressivement) et refuser de repondre avant cette heure. Elle va se reveiller et jouer dans sa chambre ou peut etre retrouver son sommeil. Une reveil qui s'allume à l'heure ou elle peut vous appeler va l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lili702




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/07/2008

réveil précoce enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: réveil précoce enfant 3 ans   réveil précoce enfant 3 ans EmptyVen 5 Sep 2008 - 9:41

Merci pour votre réponse.
Pendant un mois de vacances, elle a été avec nous tout le temps. Au début c'était pareil, et puis miracle, les derniers dix jours elle a commencé à dormir plus longtemps, aves des réveils à 6h45/7h, ce qui reste tôt mais pour nous c'était énorme. Je croyais être sortie d'affaire!
Seulement depuis qu'elle est à l'école (mardi dernier, donc), c'est reparti comme avant. Mercredi 6h10, jeudi idem et ce matin 5h40... Je suis désepérée.
Pour répondre à votre question, sa chambre n'est pas en totale obscurité car elle ne veut pas dormir dans le noir, mais la lumière est très très tamisée. Nous avons déjà essayé de l'éteindre quand elle dort mais ça ne change rien à l'heure du réveil.
On a aussi essayé le réveil qui s'allume quand c'est l'heure ou elle peut se lever, mais ça n'a pas fonctionné, elle se lève de toutes façons. En plus elle sort de sa chambre, et le peu de fois ou je lui ai interdit de se lever ça s'est terminé en cris et larmes (sachant que le petit frère dort dans la pièce à côté...): ce qu'elle veut c'est regarder les dessins animés, boire son lait, etc...
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

réveil précoce enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: réveil précoce enfant 3 ans   réveil précoce enfant 3 ans EmptyVen 26 Sep 2008 - 11:59

Et que se passe-t-il maintenant que l'école à commencé? elle doit se lever tot de tout maniere, et il se peut qu'elle est plus fatigué le soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lili702




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/07/2008

réveil précoce enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: réveil précoce enfant 3 ans   réveil précoce enfant 3 ans EmptyLun 29 Sep 2008 - 11:07

Eh bien vous avez vu juste, les choses vont bcp mieux ici! Déjà l'école la fatigue énormément. Même en faisant la sieste, elle est très fatiguée le soir. Du coup elle dort spontanément jusqu'à 7h. De plus on a ressorti la veilleuse indicatrice de réveil et ça fonctionne beaucoup mieux: si elle se réveille avant, elle attend un petit peu. Par contre, on est encore loin des grasses matinées: le week-end c'est aussi 7h, mais je suis assez satisfaite tout de même, c'est mieux que 5h30! Je crois que ma fille est une enfant très active, et qui a besoin de peu de sommeil, tout simplement... Autre chose aussi, si elle se réveille vers 6h par ex pour un problème quelconque (perte de doudou, etc...), elle arrive à se rendormir, ce qui aurait été inimaginable avant!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

réveil précoce enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: réveil précoce enfant 3 ans   réveil précoce enfant 3 ans EmptyLun 29 Sep 2008 - 17:20

J'adore l'école....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lili702




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/07/2008

réveil précoce enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: réveil précoce enfant 3 ans   réveil précoce enfant 3 ans EmptyJeu 16 Oct 2008 - 15:01

Par contre je voulais vous demander votre avis sur autre chose: les rituels du coucher... Ca prend une ampleur qui me gêne un peu. Ca a toujours été plus ou moins le cas, par périodes, mais là on est vraiment dans des TOC plus que dans le simple rituel je pense... Croyez-vous que ce soit "habituel" chez les enfants de cet âge, ou inquiétant au contraire?
Elle commence même à vouloir que je reste avec elle le soir, ce qui est complètement nouveau pour le coup. L'école la perturbe plus que je ne le croyais quand même, surtout que ce n'est pas moi qui vais la chercher et qu'elle a du mal à l'accepter...
J'ai l'impression qu'elle s'est équilibrée niveau temps de sommeil mais déséquilibrée sur un autre point, je ne sais pas si je suis très claire...
Merci de votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

réveil précoce enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: réveil précoce enfant 3 ans   réveil précoce enfant 3 ans EmptyVen 17 Oct 2008 - 15:39

C'est vous qui devrait mettre un fin au rituel de coucher - il ne faut pas attendre que votre enfant soit capable d'en faire.

Fixez vos limites, utilisez si besoin un chronometre et une fois que le temps prévu est passé, faites un vite bisou sur le front de votre enfant et dites ferment 'bonne nuit'. Résistez aux appels pour encore une histoire / bisou /calin.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lili702




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/07/2008

réveil précoce enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: réveil précoce enfant 3 ans   réveil précoce enfant 3 ans EmptyLun 20 Avr 2009 - 10:42

bonjour, je reviens vers vous, hélas!
Nous sommes à nouveau confrontés à un problème de réveil trèès matinal. Nous venons de passer 10 jours de vacances. l'heure du lever a varié de 4h15 à 6h... Nous sommes désespérés... et désespéremment fatigués!!! Elle se lève, vient toquer à la porte de notre chambre, on lui dit qu'il n'est pas l'heure de se lever, là elle se met à trépigner d'emblée et à dire que non elle veutp as retourner au lit. On dirait que ça l'angoisse vraiment de rester seule ds sa chambre qd elle est réveillée... Je ne sais quelle attitude adopter, et à quoi sont dus ces réveils... Avant les vacances elle se levait tôt aussi, mais moins, sûrement à cause de la fatigue de l'école... Je manque peut-être de fermeté, mais à 4 ou 5h c'est dur de ne pas céder quand on n'a envie que de se recoucher!
Merci pour vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

réveil précoce enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: réveil précoce enfant 3 ans   réveil précoce enfant 3 ans EmptyVen 24 Avr 2009 - 12:04

Hélas un changement des conditions de coucher, meme pour un court période, peut déstabiliser les rythmes du sommeil d'un enfant. Y avait -il un décalge horaire pendant les vacances?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lili702




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/07/2008

réveil précoce enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: réveil précoce enfant 3 ans   réveil précoce enfant 3 ans EmptyDim 26 Avr 2009 - 10:26

Non, pas de décalage horaire, des conditions différentes (même chambre que son frère, coucher un peu plus tardif certains soirs) mais guère plus...
Ca fait une semaine qu'on est rentrés et ce matin elle s'est encore levée à 4h!!! Elle ne veut pas entendre que c'est le milieu de la nuit. J'ai du vraiment batailler pour la faire revenir ds sa chambre, je suis restée 30 min avec elle pour qu'elle se rendorme, mais elle ne se rendort pas, elle somnole, dès que je bouge elle ouvre les yeux!!! Je suis partie à 4H30, elle m'a rappelée à 5h!!! Là j'ai craqué, je l'ai descendue sur le canapé, c'est ce qu'elle veut. Elle m'a rappelée à 5h30 pour avoir un biberon, à 6h pour les toilettes, etc, etc, etc... Je suis claquée!
Merci de votre avis extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

réveil précoce enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: réveil précoce enfant 3 ans   réveil précoce enfant 3 ans EmptyLun 27 Avr 2009 - 15:58

C'est la présence se son frère qui lui manque, visiblement. Son frère a quelle age? A-t-il géré les réveils nocturnes pendant les vacances (en jouant avec sa soeur...). Y avait-il une veilleuse en vacances?

Chez certains un changement des conditions de coucher (meme pour un court péride) suffit pour déstabiliser le sommeil. En régle générale le sommeil se retrouve dans les rails après qqs jours voir qqs semaines. Il faut rester ferme et insister qu'elle reste dans sa chambre, jusqu'au une heure raisonnable et ça pendant qqs jours - le temps qu'elle s'habitue de nouveau à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lili702




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/07/2008

réveil précoce enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: réveil précoce enfant 3 ans   réveil précoce enfant 3 ans EmptyMar 28 Avr 2009 - 9:25

Je ne croisp as que le petit frère soit la raison... Elle se levait déjà tôt avant, et le frère n'a rien géré du tout: c'est un bon dormeur, lui!!! Il ne s'est jamais réveillé pour jouer avec elle ou quoi que ce soit. La veilleuse était la même...
Hier soir elle a fait une énorme crise pour se coucher, elle n'a pas voulu que je parte après le rituel, s'est relevée x fois, pleurait très fort, inventait n'importe quoi pour que je revienne, disait avoir peur, etc, etc... Son père a essayé de la calmer mais sans plus de succès, elle s'est endormie vers 22h15 (coucher à 21h) avec moi à ses côtés et s'est eéveillée à 5h45!!! J'ai l'impression que la situation empire. Si elle commence à faire ça tous les soirs ça va être très dur pour moi de gérer. Nous avons des journées fatiguantes et tenons à notre petite heure de détente avant d'aller se coucher. On lui parle bcp, expliquons les choses mais rien n'y fait.
J'ai lu ça et là la méthode des 5, 10, 15, de quoi s'agit-il exactement? Est-ce adapté à une enfant de 4 ans?
Croyez-vous qu'une consultation soit nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

réveil précoce enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: réveil précoce enfant 3 ans   réveil précoce enfant 3 ans EmptySam 16 Mai 2009 - 14:34

Les troubles d'endormissement chez les enfants de 2 - 4 ans sont souvent lié à une résistance au coucher. Un enfant qui oublie comment s'endormir le soir aura le meme probleme au cours de la nuit, qui aboutisse souvent à un lever précoce car la pression du sommeil est moins importante en deuximie partie de la nuit.

Quoi faire? Les thérapies comportementales sont efficaces chez les enfants en bonne santé (pensez à consulter votre pediatre afin de vous rassuerer qu'il ne s'agit pas d'une petite maladie d'enfance qui fragmente son sommeil). les délais dans les services du sommeil sont parfois très longues et il est peu probable que vous aurez une consultation dans un délai de moins de 3 mois.

Une thérapie comportementale comporte trois phases :

Phase de préparation – Dans la journée, instaurer une promenade 2 fois par jour pour fatiguer l’enfant et surtout l’exposer à la lumière du jour. On y associe des horaires de siestes et de repas très réguliers, en évitant toute sieste après 17 heures – Le soir, on propose un renforcement des rituels de coucher, tout en limitant le temps avec un minuteur.

Phase de thérapie – Il est important que les parents expliquent à leur enfant ce qu’ils sont en train de faire (les parents ont besoin de sommeil, il faut qu’il apprenne à s’endormir seul). Ensuite, l’enfant est couché à son heure de coucher habituelle. Votre enfant pleure? Rassurez-le de la porte de sa chambre brievement avec votre voix après 5 minutes mais insistez qu'il reste dans sa chambre. Si nécessaire il faut mettre une barriere de sécurité devant la porte. Eloignez-vous et repetez les rassurances 10 minutes plus tard et ensuite toutes les 15 minutes. Ne prenez plus l’enfant dans votre chambre, ni dans votre lit ! Restez ferme et calme et sollicitez l'aide de votre entourage - c'est dur++ la phase de thérapie.

Phase de consolidation – Elle dure 2 semaines pendant lesquelles une réactivation des difficultés de sommeil est fréquente. Il faut donc que les parents soient moins à l’écoute qu’habituellement et réagissent sur le même principe : ne pas répondre immédiatement aux pleurs de l’enfant, vérifier si nécessaire que tout va bien, puis n’intervenir que verbalement.

Préparez vous pour 3 nuits d'enfer, et n'oubliez pas de prevenir vos voisins. Les thérapie comportementales sont dures mais elles marchent et une fois que votre petit a trouvé son sommeil tout la famille ira mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lili702




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/07/2008

réveil précoce enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: réveil précoce enfant 3 ans   réveil précoce enfant 3 ans EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:37

Bonjour,
Il y a de nets progrès quant aux problèmes de ma fille pour dormir. Nous voyons une psychologue, qui nous est d'une grande aide.
Par contre je rencontre de + en + de problèmes avec le petit frère de 2 ans. Je me demande si j'aurai la paix un jour! Depuis qq semaines, il pleure bcp au coucher, aussi bien sieste que nuit. Il finit par s'endormir en un temps plus ou moins long. Ce qui m'ennuie plus, c'est qu'il se réveille 1 à 2 fois par nuit, et là il pleure, pas 5 minutes mais 45 minutes! Si je vais le voir (ou le papa) c'est pire car dès que j'arrive il arrête de pleurer et se couche gentiment, jusqu'à ce qu'on reparte. Sitôt partis, il recommence à hurler. On le laisse donc mais le pb c'est qu'il finit par réveiller sa soeur! Et vous connaissez les difficultés que je rencontre pour la recoucher... Bref, c'est le cercle vicieux! Et je n'ai pas d'endroit ou coucher le petit frère pour qu'il ne réveille personne... Si vous avez une suggestion, je suis preneuse! Comment réagir face à ces pleurs? Je précise qu'il n'y a pas eu de changements ds nos vies, mais c'est un enfant très coléreux et jaloux depuis toujours....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

réveil précoce enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: réveil précoce enfant 3 ans   réveil précoce enfant 3 ans EmptyVen 19 Juin 2009 - 14:47

Je suis contente que votre fille dorme mieux - dommage que son frère la remplace comme nuisance nocturne.

Un enfant qui commence subitement à faire des soucis au coucher et la nuit ... il se peut qu'il prends sa chance de voir maman en pleine nuit maintenant que sa soeur dort mieux, qu'il a l'habitude (comme nous tous) de se reveiller au bout de chaque cycle du sommeil et que les pleurs de sa soeur le rassurait mais à mon avis il faut aussi écarter des douleurs et je vous conseille de prendre les conseils de votre pediatre.

S'il vous rassure, qu'en pensez-vous d'une thérapie comportementale pour votre fils? Avez-vous parlé des troubles de votre fis avec votre psychologue?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
réveil précoce enfant 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveil précoce enfant de 8 ans et demi
» REVEIL PRECOCE
» Réveil précoce
» Réveil précoce
» reveil précoce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: